Après un an de travaux de rénovations, l’Usine C rouvre ses portes avec la dernière création de la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier. Cette salle de présentation de spectacles hybrides, au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et des arts médiatiques a bénéficié d’aides gouvernementales totalisant 5,5 M $ pour «la mise à niveau» de ses équipements technologiques et autres. Les spectateurs pourront d’ailleurs s’asseoir sur des sièges tout neufs !
La conférence de presse de réouverture de l’Usine C s’est déroulée ce mardi (14 septembre), en présence du député de la circonscription de Laurier—Sainte-Marie, Steven Guilbeault. Ce dernier a répété ce qu’il a dit à plusieurs reprises déjà, depuis le début de la campagne électorale, à savoir qu’il est reconnaissant aux artistes d’avoir aidé les Canadiens à traverser la pandémie, notamment grâce aux webdiffusions.
Ottawa a versé un peu plus de 1,5 M $ pour ces travaux, alors que le reste de la somme est venu du Ministère de la Culture et des Communications du Québec qui n’a dépêché aucun représentant sur place. Quant à la mairesse Valérie Plante, omniprésente cet été, elle affirme être une habituée de l’Usine C, véritable symbole de réussite en ce qui a trait à la transformation de bâtiment industriel : «ça l’a une place particulière dans mon coeur ! … Ça rallie le passé avec le présent et le futur.»
Pour sa part, le cofondateur de l’Usine C , Gilles Maheu a souligné sur un ton humoristique que les rénovations ont permis de faire disparaître deux grosses colonnes qui entravaient sérieusement le travail des artistes, au beau milieu d’une salle de répétition ! Monsieur Maheu se réjouit également du réaménagement de la cour de l’usine C, un espace dont les théâtres sont rarement dotés, souligne-t-il. Le public sera invité à redécouvrir les lieux en prenant part à des activités gratuites, à l’occasion des Journées de la culture, du 24 au 26 septembre (2021).
Louise Lecavalier, Sophie Cadieux et Marie Chouinard
Après le nouveau spectacle de Louise Lecavalier, intitulé Stations, (du 17 au 25 septembre 2021), l’Usine C va présenter, en octobre, Féministe pour Homme de l’auteure et comédienne française Noémie de Lattre, adapté par Rébecca Déraspe, mis en scène par Alix Dufresne et mettant en vedette Sophie Cadieux. En décembre, ce sera le retour de la Compagnie Marie Chouinard qui reprendra Le Sacre du printemps, œuvre emblématique de son répertoire.
Nouveautés en 2022
En janvier 2022, Angela Konrad s’empare du roman de l’auteure française Virginie Despentes en adaptant Vernon Subutex en trilogie théâtrale. Vernon Subutex 1 réunira : Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Blanche-Alice Plante, Dominique Quesnel, Mounia Zahzam, Paul Amarhani, Éric Bernier, David Boutin et Samuel Côté.
Pour sa part, Marie Brassard qui célèbre les 20 ans de sa compagnie de création et de production, Infrarouge, présentera Violence «un conte surréel, mélange d’art visuel et sonore, de réalisme cinématographique et de théâtre expressionniste, une méditation sur la violence insidieuse qui nous façonne, malgré nous. » Au printemps 2022, Philippe Cyr mettra en scène Atteintes à sa vie de Martin Crimp. «Montée pour la première fois au Québec, cette pièce est considérée comme le chef-d’œuvre de l’auteur britannique.»