L’Opéra de Montréal lance sa saison 2021/2022 avec un programme double: Riders to the Sea du Britannique Ralph Vaughan Williams, suivi du Flambeau de la nuit, signé Hubert Tanguay-Labrosse et Olivier Kemeid. Une soixantaine d’artistes dont l’ensemble I Musici de Montréal et un choeur féminin interpréteront ces deux oeuvres, dans une mise en scène de Édith Patenaude. Initialement prévu au Monument-National, le spectacle sera plutôt présenté à la Place des Arts.
Tragédies en mer
Riders to the Sea (La Chevauchée vers la mer) est un opéra en un acte de Vaughan Williams, créé en 1937. L’histoire prend place sur une île battue par les tempêtes, au large de l’Irlande. Pour y survivre, il faut parfois mettre sa vie en danger et prendre le large. C’est ainsi que Maurya a perdu ses fils l’un après l’autre.
Boat people
Alors que cette tragédie se termine au son de l’héliophone, couramment appelé machine à vent, on enchaînera sans interruption Le Flambeau de la nuit. Dans ce texte de Olivier Kemeid, inspiré de l’épopée de Virgile, écrite il y a plus de 2000 ans, une foule tente d’échapper aux flammes qui dévorent la ville. La migration maritime semble la seule issue. Une mère et son enfant réussissent à monter à bord d’une barque, mais voilà que surgit la tempête, à laquelle l’enfant ne survivra pas. La mère atteindra seule la rive promise, mais qu’en est-il de la promesse d’une vie meilleure ?
Le compositeur Hubert Tanguay-Labrosse qui en est à son premier opéra, parle d’une «mise en dialogue d’oeuvres ancienne et nouvelle. Le Flambeau de la nuit est conçu comme un miroir de l’opéra Riders to the Sea, auquel il emprunte le procédé dramatique du huis clos, la présence fantomatique d’un chœur féminin et le caractère adverse conféré à la nature, à la mer. Les deux œuvres s’enchaînent sans interruption, de manière à créer un spectacle unifié.»
Comment recréer ces univers dramatiques sur scène ? Le défi est confié à Ballet Opéra Pantomime, une compagnie de production de spectacles pluridisciplinaires, dont Tanguay-Labrosse est codirecteur artistique. BOP s’est notamment illustrée dans le spectacle Le Vaisseau coeur, un «rituel choral mystique mariant musique, danse et lumières», à la salle Bourgie, en 2019.
Six créations à venir à l’Opéra de Montréal
Alors que le nouvel opéra La Beauté du monde de Michel Marc Bouchard et Julien Bilodeau sera créé en mars prochain, l’Opéra de Montréal prévoit monter cinq autres créations, au cours des prochaines années, selon son directeur général Patrick Corrigan. Que peut-on dire au sujet de ces projets ? «Pour l’instant, nous préférons garder un peu de suspense ! Mais, il est clair que nous misons sur de nouveaux opéras. Nous croyons que le public montréalais aime aussi des opéras d’aujourd’hui. En fait, il s’agit de théâtre lyrique et ça ne s’adresse pas seulement aux amateurs d’opéra à proprement parler, mais, je dirais, aux amateurs d’art en général. D’abord, il y a une histoire qui est racontée en musique, puis, il y a les costumes, la mise en scène, etc. C’est le spectacle total !»
Riders to the Sea, Ralph Vaughan Williams / Le Flambeau de la nuit, Hubert Tanguay-Labrosse et Olivier Kemeid
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, les 25 et 26 septembre 2021
Mise en scène par Édith Patenaude
Direction musicale : Hubert Tanguay-Labrosse
Avec un choeur de jeunes musiciennes issues de l’école Joseph-François-Perrault, ainsi que la mezzo-soprano Allyson McHardy, la soprano Andrea Núñez et I Musici de Montréal.