Un an après la crise qui a fauché la vie de plus de 5 000 personnes âgées, au Québec, dans des CHSLD et plusieurs résidences privées, la pièce Tout inclus s’avère percutante ! L’auteur, François Grisé qui est lui même allé vivre dans une RPA durant un mois, avait déjà présenté les quatre premiers chapitres de son oeuvre à la Licorne en 2019. Il en a écrit quatre autres depuis ce temps. Entouré de trois comédiens il nous livre maintenant Tout inclus en entier au Théâtre Jean-Duceppe. On passe souvent du rire aux larmes durant cette pièce de théâtre documentaire qui soulève des questions utiles et dérangeantes…
Qui me soignera ?
Le dramaturge joue son propre rôle sur scène. Attristé de voir ses parents quitter leur maison pour aller vivre en résidence privée pour aînés, Grisé veut expérimenter lui-même la vie de RPA. Il n’a alors que 43 ans et sa demande est refusée presque partout, sauf aux Jardins du patrimoine de Val-d’Or. C’est là que se situe l’action de la première partie du spectacle, où l’on découvre des aînés qui attendent la mort le plus sereinement possible, en souffrant souvent de solitude.
Les comédiens Marie Cantin, Jean-François Gaudet et Marie-Ginette Guay incarnent, entre autres, de nombreux résidants de cette RPA, ainsi que les parents de Grisé. «Madame Deschambault «monsieur Caron», etc., sont criants de vérité et attachants, même si l’interprétation est parfois plutôt caricaturale. Entre autres, le personnage de la mère de Grisé a une voix très aigue qu’on entend pratiquement durant toute cette pièce d’une durée de 3 h 25. Ça fait d’abord rire les gens, puis ça devient agaçant.
Cela dit, l’écriture de cet auteur-enquêteur est remarquable ! Le propos est limpide ! Les scènes s’enchaînent harmonieusement, grâce à un jeu de panneaux mobiles qui suggèrent les changements de lieux. Grisé parvient à nous entraîner dans cet univers où nous pourrions nous-mêmes nous retrouver quand nous serons plus vieux. Mais, comment se préparer à une telle éventualité ?
L’âge d’or : un filon lucratif
Après l’entracte, les comédiens deviennent des spécialistes en gériatrie, en démographie, en marketing, etc. à qui Grisé a posé ses questions. Chiffres à l’appui, on y explique, entre autres, que contrairement à la croyance populaire, la proportion d’aînés va continuer d’augmenter au Québec, même après la disparition des boomers. L’État pourra-t-il venir en aide à toutes ces personnes âgées et souvent en pertes d’autonomie ?
Bien sûr, les résidences privées pour aînés constituent un filon hautement lucratif. Le dramaturge les compare d’ailleurs aux mines d’or de Val-d’Or. Malgré tout, certains personnages de la pièce admettent que vivre en RPA les rassure, car ils se sentent moins seuls. Grisé rappelle toutefois la fin atroce d’Hélène Rowley Hotte Duceppe, la mère de l’ex-chef bloquiste Gilles Duceppe, morte d’hypothermie, à la porte de la RPA de luxe où elle habitait, à Montréal, en 2019.
Comment pourrions-nous améliorer le sort des aînés ? En fait-on assez pour leur offrir des soins à domicile ? Faut-il promouvoir davantage les maisons intergénérationnelles ? Pourrait-on mieux adapter les logements sociaux aux besoins des personnes âgées ? Ce sont là quelques unes des questions au cœur du forum Habitats, où les Québécois de toutes les régions sont invités à se faire entendre. Grisé a lancé ces consultations publiques en collaboration avec le Goethe-Institut (Montréal) et l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul (Ottawa).
Au-delà des statistiques
Tout inclus a aussi le mérite de ramener ces grandes questions au niveau des simples citoyens. «Pourquoi vieillir, pourquoi souffrir ?», se demande l’une des résidantes. Évidemment, il n’y a pas de réponse, si ce n’est dans une célèbre chanson de Vigneault que les personnages chantent ensemble tout doucement : «Le temps que l’on prend pour dire Je t’aime / C’est le seul qui reste au bout de nos jours.»
Comment garder espoir malgré tout ? Un autre poignant couplet de Gens du pays est interprété par Grisé qui évoque la mort de son père : «Le ruisseau des jours aujourd’hui s’arrête / Et forme un étang où chacun peut voir / Comme en un miroir l’amour qu’il reflète / Pour ces coeurs à qui je souhaite / Le temps de vivre leurs espoirs»
Le vieillissement est inévitable, même si nous avons fortement tendance à le nier. Ce passage souvent assombri par la solitude, nous pouvons aider nos proches à le traverser, en étant auprès d’eux. L’empathie et la compassion ne font pas toujours partie des services offerts dans les ultimes «Tout inclus»; c’est pourquoi il faut revoir le modèle, dit l’auteur, en nous rappelant que bien des aînés trouvent que c’est trop rarement leur «tour de se laisser parler d’amour.
Tout inclus
Texte : François Grisé / Mise en scène : Alexandre Fecteau
Interprétation : Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé, Marie-Ginette Guay
Décor : Odile Gamache / Vidéo : Gaspard Philippe et Francis Laporte
Au Théâtre Jean-Duceppe, jusqu’au 6 novembre 2021
Durée : environ 3h 25 minutes
*Photo de François Grisé dans la pièce Tout inclus / Crédit : David Mendoza