Anti-Flag fut le premier concert annulé lors au premier confinement et vendredi soir comme par pure magie ce fut ma première assignation pour un concert. D’abord prévu au Théâtre Corona, les restrictions et la forte demande ont forcé le déménagement au MTelus.
Fomo a été le premier groupe à monter sur les planches. Groupe rock/punk ayant sorti un EP en 2019, Fomo est présentement en production de son premier album. Les musiciens ont une énergie contagieuse. Le chanteur, un des guitaristes et le bassiste prennent l’avant-scène. Musicalement le groupe offre un punk/rock, mais cela demeure très difficile d’ouvrir un concert que tout le monde attend depuis 20 mois. Le son faisait défaut mais tout compte fait, la prestation était correcte.
Ensuite ce fut au tour de Bad Cop Bad Cop. Dès les premières notes on a senti l’énergie du MTelus monter d’un cran. Ce quatuor féminin pige dans le style des Ramones. Le groupe californien nous donne de l’énergie pour nous faire bouger un peu en ces temps gris. Ne connaissant pas le groupe, je fus extrêmement conquis par leurs chansons, la bassiste Linh sautait partout et bougeait énormément. Une de mes chansons préférées fut Breastless, ce qui a donné l’occasion à Stacey Dee d’inciter les femmes présentes à se faire tester pour le cancer du sein, car elle-même a dû le combattre voilà 2 ans. Ce fut une très bonne performance et je suis sûr que je vais les suivre et écouter leurs albums.
Pour terminer cette soirée que tout le monde attend depuis le 13 mars 2020, Anti-Flag, premier groupe punk/rock à venir présenter un concert depuis le début de la Covid-19. Preuve que le groupe est extrêmement populaire à Montréal, les membres ont accepté de traverser la frontière américaine pour venir en sol canadien pour trois dates.
Le tout a commencé en force avec la chanson Hate conquers all. Dès le début la foule se leva d’un bond, ensuite le band a enchaîné avec The press corpe et quand la chanson Racists s’est fait entendre, il y a eu un thrash devant la scène. Puis des bodysurfers ont fait leur apparition malgré le peu d’espace car étant donné les restrictions de la pandémie, le parterre était meublé de chaises.
Avec l’énergie et le sourire des membres du groupe, on peut les croire quand ils disent que Montréal est leur ville préférée et qu’ils n’oublieraient pas ce concert en temps de Covid. Comme à son habitude Chris #2 sautait dès que l’occasion si présentait. Tout le long de la soirée on a entendu que des hits Drink, Drank, Punk, The disease, Broken bones, 1 trillion dollar$, Fuck police brutality. Le spectacle fut si intense que le groupe a demandé à la salle de prendre ça relaxe et s’est assuré que tout le monde soi correct.
Pour terminer cette soirée mémorable qui sera dans la mémoire de tout le public présent, nous avons eu droit à Brandenburg gate, Die for the government et Power to the peaceful.
Je me souviens encore de mon premier concert voilà 30 ans et là, je vais me souvenir de cette soirée qui était mon premier concert punk/rock en temps de Covid. Un gros merci à la sécurité pour leur bon travail étant très occupé.