Nommée parmi les 30 meilleurs artistes classiques canadiens de moins de 30 ans par la CBC, la soprano italo-canadienne Aviva Fortunata, attire l’attention internationale avec son timbre velouté, son ton brillant et sa voix de diva soprano.
Le 23 février, elle prête sa voix à Beethoven, Dvořák, Strauss et Bellini, dont l’air Casta Diva pourrait à lui seul symboliser l’art du chant. Le chef d’orchestre allemand Clemens Schuldt nous offre ici sa version du célèbre Don Juan de Strauss.
Ce poème symphonique écrit par Strauss alors qu’il n’avait que 24 ans est vite devenu une pièce fétiche du répertoire symphonique. Ses thèmes épiques et la richesse de son orchestration mettent en valeur tous les instruments de l’orchestre.
Également au programme, la Symphonie no 36 de Mozart, qu’il a écrite en 4 jours pour remercier le père d’un ami qui l’hébergeait à Linz. Un véritable tour de force qui impressionne par la grandeur de sa conception et par l’ampleur de ses proportions, de même que par la richesse de son instrumentation et de ses contrastes.
Clemens Schuldt chef
Aviva Fortunata, soprano
Mozart : Symphonie no 36 “Linz”, K. 425
Beethoven : Ah! Perfido
Bellini : Casta diva, extrait de Norma
Dvořák : Chant à la lune, extrait de Rusalka
Strauss : Don Juan
Strauss : Morgen
https://www.osq.org/concerts/merveilleuse-aviva-fortunata/