En ce jeudi 21 avril au Palais Montcalm de Québec, l’ensemble Les Violons du Roy présentait le Requiem de Mozart sous la direction de Bernard Labadie.
Avant l’œuvre majeure du concert, on avait inscrit au programme la Symphonie funèbre en do majeur de Joseph Martin Kraus, un compositeur suédois contemporain de Mozart. Cette symphonie brève mais fort intéressante, bien exécutée ouvrait très bien la soirée. Puis, le concert se poursuit avec une œuvre franc-maconnique de Mozart, le Meistermusik. K.477. Cette œuvre funèbre nous a permis, entre autres, de bien apprécier la partie masculine des voix de La Chapelle de Québec. Magnifique !
Par la suite, l’ensemble des musiciens, une trentaine pour ce concert, est en compagnie du chœur de chambre La Chapelle de Québec, regroupant également une trentaine de chanteurs, hommes et femmes.
Bernard Labadie va diriger le Requiem sans partition. Ce dernier est rompu à cette composition de Mozart. D’ailleurs, il l’a enregistrée sur étiquette Dorian, il y a 20 ans. La version jouée pour ce concert est celle de Robert D. Levin car Mozart, en fin de vie, ne l’avait pas complétée.
Cette œuvre, il va sans dire, est magistrale avec quatre solistes de grande réputation. La soprano Myriam Leblanc va briller par sa présence, bien expressive. Ses notes aigües sont superbes. La mezzo-soprano Rihab Chaied, moins sollicitée dans cette composition, fera bonne figure. Du côté des voix d’hommes, le ténor Andrew Haji va nous impressionner par sa très grande musicalité et l’émotion qu’il dégage .On a pu aussi apprécier la force et la conviction du baryton basse Philippe Sly.
Mais le public a été particulièrement touché par la qualité d’interprétation de La Chapelle de Québec. La beauté artistique de cet ensemble de voix d’hommes et de femmes est vraiment magnifique. La cohésion, la justesse, l’intensité, les nuances; c’est formidable. Quant aux musiciens des Violons du Roy, bravo pour ce concert si habilement dirigé par Bernard Labadie. Tous les instrumentistes ont donné leur pleine mesure. Le public était comblé et ses applaudissements fort nourris en témoignaient.
Le prochain concert des Violons du Roy : le dimanche 24 avril à 19 h 30 à La Maison symphonique de Montréal avec le Requiem de Mozart.
https://www.violonsduroy.com/fr/programmation/saison-montreal/