Le 2e de Rachmaninov/Roméo et Juliette
Intensité et passion
21 et 22 septembre 2021
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef invité principal
Joyce Yang, piano
Créée pour l’inauguration de la Maison symphonique, Qu’un cri élève nos chants! est une œuvre mystérieuse et surprenante du Québécois Julien Bilodeau, l’un des compositeurs les plus en vue de sa génération.
La jeune musicienne coréenne Joyce Yang rend hommage au grand compositeur Rachmaninov en interprétant le Deuxième concerto pour piano. Pianiste au jeu éblouissant, sa virtuosité, son lyrisme et sa sensibilité épouseront à merveille le premier mouvement passionné et dramatique ; un contraste avec le deuxième mouvement qui dégage une pure sérénité. Quant à la finale, victorieuse et triomphante, elle rassemble tous les éléments d’un concerto plus que parfait.
Ballet composé en 1937 tout juste après le retour de Prokofiev en Union soviétique, Roméo et Juliette demeure son plus grand chef-d’œuvre. Cette pièce très audacieuse reflète la personnalité provocante du compositeur : remplie de contrastes, elle martèle des thèmes dissonants tout en caressant des mélodies d’une beauté inouïe.
Carmina Burana
2 novembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Jean-Marie-Zeitouni, chef
Tracy Dahl, soprano
Benjamin Butterfield, ténor
James Westman, baryton
La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
La cantate Carmina Burana de Carl Orff débute avec une puissance et un dramatisme inégalés. Sur scène, les effectifs augmentés de l’orchestre, les chorales et les trois voix solistes ne peuvent qu’impressionner. « Carmina Burana », en latin, se traduit par « chansons de Beuren » ; Beuren étant le monastère bénédictin où les textes médiévaux retrouvés en 1803 ont inspiré Orff. La cantate en 25 mouvements est divisée en trois tableaux : les joies du printemps, les plaisirs de la taverne et la cour d’amour. Les textes sont chantés majoritairement en latin, parfois en vieil allemand et en ancien français. L’idée qui circulait à l’époque médiévale, selon laquelle la roue de la Fortune gouverne l’existence humaine, a également inspiré Orff : il a d’ailleurs choisi, symboliquement, de commencer et de terminer son œuvre avec le O Fortuna. Après avoir vu et entendu cette œuvre magistrale, on comprend la raison pour laquelle elle a connu un succès instantané et a fait la renommée de son compositeur.
En pièce d’ouverture, une œuvre de l’inclassable Sergei Prokofiev, qui a toujours échappé aux systèmes et aux modes. L’amour des trois oranges en est l’exemple parfait. Cette suite est un mélange féérique d’enthousiasme, de profondeur et de parodie où il démontre son pouvoir d’invention sans limites.
Lise de la Salle joue Beethoven
Deux concertos, de la tendresse à l’exubérance
7 et 8 décembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef invité principal
Lise de la Salle, piano
C’est avec enthousiasme que l’Orchestre invite cette année Lise de la Salle pour interpréter le Quatrième concerto pour piano de Beethoven. Cette jeune pianiste française avait laissé une forte impression au public du Grand Théâtre de Québec dès son premier passage à l’Orchestre, il y a maintenant 11 ans. Esquissé dans l’ombre de la Troisième symphonie « héroïque » que Beethoven composait alors, cet avant-dernier concerto pour piano laisse plutôt place à la poésie, à l’élégance et à la tendresse. Le deuxième mouvement aux couleurs impressionnistes nous procure un sentiment de liberté et s’inscrit dans la continuité des images évoquées par le poème symphonique Le Cygne de Tuonela de Sibelius présenté en ouverture.
Le Concerto pour orchestre de Bartók met en valeur chacune des sections de l’orchestre grâce à un échange continu des rôles de solistes, laissant toute la place au talent des musiciens sur scène. Cette œuvre unique reste gravée dans nos esprits en nous faisant traverser une gamme d’émotions, passant graduellement de la froideur du premier mouvement à l’exubérance du Finale.
Le Concerto pour violoncelle d’Elgar
Un concerto emblématique, une symphonie lumineuse
18 janvier 2023
Grand Théâtre de Québec
Clemens Schuldt, chef
Camille Thomas, violoncelle
Inspirée par les vibrantes orchestrations d’Henry Brant, Entr’actes, pièce aux multiples atmosphères, explore avec mélancolie les ouvertures d’opéras inoubliables ayant marqué le répertoire du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Camille Thomas, première violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques Deutsche Grammophon, interprète ici le splendide ouvrage pour violoncelle d’Elgar. Si, à l’époque, le public est désarçonné par cette nouvelle musique, plus concise, qui s’ouvre par un long récitatif du soliste, cela n’empêchera pas l’opus de devenir le bijou universel que l’on connaît.
Lumineuse et joyeuse, légère et gracieuse, la Huitième symphonie de Dvořák est inspirée par la nature et par le folklore populaire bohémien, si chers au compositeur. Ce chef-d’œuvre indiscutable offre des mélodies généreuses se gravant aussitôt dans notre mémoire.
¡Bienvenido Pacho!
La trompette sous toutes ses formes
1er et 2 mars 2023
Grand Théâtre de Québec
Anu Tali, cheffe
Pacho Flores, trompette
Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, ce concert est l’opportunité de découvrir la virtuosité du trompettiste Pacho Flores, reconnu dans le monde comme un des grands solistes de sa génération.
Il interprétera non pas un, mais deux concertos de styles très différents : d’abord le classique et élégant Concerto de Haydn et, ensuite, le flamboyant Salseando, qui fut écrit pour lui par le compositeur portoricain Roberto Sierra afin de mettre en valeur toute l’ampleur de son talent.
Ayant la gaieté comme fil conducteur, ce concert inclura aussi la légère et joyeuse Symphonie n° 35, dite « Haffner », de Mozart, la passionnelle suite de Carmen, fruit de la fascination de Georges Bizet pour l’Espagne. Il se conclura avec un autre brillant exemple de l’inspiration des vives couleurs de la musique folklorique de ce pays, le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov. Il s’agit d’une éblouissante fantaisie orchestrale mettant en vedette non seulement le violon solo, mais aussi plusieurs autres solistes de l’orchestre.
Le grand retour de James Ehnes
Tovey et Ehnes, complices de longue date
5 et 6 avril 2023
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef invité principal
James Ehnes, violon
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Œuvre magistrale, le Concerto pour violon d’Elgar, interprété par la superstar canadienne James Ehnes, est la dernière œuvre du compositeur britannique à connaître un succès instantané auprès du public. L’œuvre est reconnue comme étant l’une des plus exigeantes pour le violoniste, tant sur le plan technique qu’au niveau de la musicalité. James Ehnes, avec ses capacités violonistiques hors du commun et sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument, relève le défi avec brio!
La Suite du Chevalier à la rose de Strauss est tirée de l’opéra le plus populaire du compositeur. L’œuvre exprime la tendresse, l’élégance et la légèreté. Cette suite est une des œuvres majeures du répertoire et représente un sommet dans l’écriture orchestrale au XXe siècle.
La Valse de Ravel est une œuvre dans laquelle le compositeur souhaite rendre hommage à Johann Strauss, le roi de la valse. Bien que l’œuvre fut écrite pour les ballets russes, Diaghilev refusa de l’ajouter à la programmation, jugeant que la musique ne pouvait être chorégraphiée. La première, donnée en 1920, fut donc instrumentale uniquement.
Maestro Talmi fête ses 80 ans
Dans l’univers de notre chef émérite
24 et 25 mai 2023
Grand Théâtre de Québec
Yoav Talmi, chef
Hélène Guilmette, soprano
Pour souligner le 80e anniversaire de notre chef émérite Yoav Talmi, l’Orchestre a l’honneur d’interpréter la première nord-américaine de sa symphonie pour soprano et orchestre, « How She Sat Alone ». Composée en 2019, cette œuvre dramatique s’inspire d’un texte tiré du Livre des Lamentations de la Bible. C’est l’occasion d’entendre la soprano québécoise Hélène Guilmette, artiste associée à l’Orchestre et reconnue pour sa présence remarquable sur scène.
Pour commencer la soirée, place à l’ouverture La Forza del Destino de Verdi. Dès les premières mesures, l’intensité du même accord joué trois fois représente bien le caractère parfois impitoyable du destin.
Afin de clore cette 120e saison de façon mémorable, place à la grandiose quatrième et dernière symphonie de Brahms! Ses thèmes d’une beauté inouïe touchent droit au cœur quiconque se risque à les entendre. La place toute particulière donnée aux bois en fait la plus colorée de ses symphonies.
LES JEUDIS PRESTO
Rendez-vous royal
L’Orchestre célèbre le 100e anniversaire de la Musique du Royal 22e Régiment
15 septembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef invité principal
Capitaine Marie-Perle Broadley, chef
Musique du Royal 22e Régiment
Ce prestigieux ensemble de 35 musiciens et musiciennes qui a vu le jour en 1922 s’est illustré lors d’importants événements, tels que le couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II et les fêtes du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier.
La Toccata et fugue de Bach ouvre la soirée de façon dramatique. Cette œuvre célébrissime a été entendue maintes fois au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. Ce joyau témoigne du génie du compositeur.
La Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz, composée pour la célébration du 10e anniversaire de la Révolution de 1830 à Paris, transporte l’auditeur d’une marche lente funèbre à l’apothéose, rappelant un hymne national. Après les charmes hypnotiques de l’incontournable Boléro de Ravel, le dernier mouvement de la Symphonie n° 3 de Buckley clora le concert. Composée spécifiquement pour La Musique du Royal 22e Régiment, vous y reconnaîtrez la chanson folklorique « Vive la Canadienne! » qui est la marche régimentaire du Royal 22e Régiment.
Une Saint-Valentin avec Clara Schumann
L’Amour, toujours l’amour
16 février 2023
Grand Théâtre de Québec
Valentina Peleggi, cheffe
Alexandra Dariescu, piano
Valentina Peleggi et Alexandra Dariescu sont à l’honneur dans ce programme teinté d’influences allemandes. Le Nocturne du compositeur canadien Samy Moussa évoque une atmosphère mystérieuse et fantomatique avec ses couleurs orchestrales uniques.
Alexandra Dariescu, pianiste reconnue pour son interprétation exceptionnelle des œuvres des femmes compositrices, présente l’étonnant Concerto pour piano de Clara Schumann, composé alors qu’elle n’avait que 15 ans. Femme à la personnalité incomparable, Clara Schumann livre une œuvre d’une vigueur et d’une vigueur et d’une fraîcheur exaltantes, soulignant un dialogue dense et intense entre la soliste et l’orchestre.
Avec sa Troisième symphonie, Brahms compose la plus héroïque de ses quatre symphonies, la plus profondément romantique. On se souviendra aussi du troisième mouvement avec son thème célèbre et souvent associé à l’amour, que ce soit au cinéma ou dans ses reprises en chansons et qui a été immortalisé dans le film Aimez-vous Brahms?, inspiré du roman de Françoise Sagan, avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins.
Le Requiem de Verdi
Une œuvre profondément humaine
20 avril 2023
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef
Lyne Fortin, soprano
Susan Platts, mezzo-soprano
David Pomeroy, enor
Robert Pomakov, basse
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
C’est avec quatre des plus belles voix canadiennes et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec que sera interprété le Requiem de Verdi, un « opéra en habits ecclésiastiques ». En effet, certains pourraient trouver l’œuvre théâtrale, alors qu’elle est en réalité profondément humaine. L’œuvre s’ouvre d’ailleurs dans le plus grand recueillement et se referme sur le murmure effrayé de la soprano solo, en équilibre au-dessus du gouffre, au bord de l’anéantissement. Un morceau de bravoure pour le chef et les solistes, et un sentiment de tumulte intérieur et de fureur sonore pour le public.
Avec ce concert, Bramwell Tovey clôt deux années à la direction de l’Orchestre à titre de chef invité principal. Merci Maestro Tovey.
LES DIMANCHES ET COMPAGNIE
L’Oiseau de feu
Place au talent, place à la jeunessse!
20 novembre
Grand Théâtre de Québec
Jordan de Souza, chef
Kerson Leong, violon
Deux jeunes Canadiens remarquables sont à la barre de ce concert : le violoniste Kerson Leong et le chef d’orchestre Jordan de Souza. Le concert s’ouvre dans la grâce et la douceur avec le Prélude à l’après-midi d’un faune, une œuvre impressionniste de Debussy parmi les plus connues et les plus acclamées. Ravel l’a d’ailleurs qualifié de « miracle unique dans toute la musique ». Debussy y met en musique le poème de Stéphane Mallarmé qui évoque les expériences sensuelles d’un faune s’éveillant après une sieste au soleil durant l’après-midi.
Kerson Leong interprète la flamboyante Symphonie espagnole de Lalo dont les thèmes accrocheurs dévoilent la virtuosité, la vélocité et l’endurance du soliste. Dans Ringelspiel, la compositrice canadienne Ana Sokolovic évoque les mémoires de notre enfance en laissant transparaître la simplicité et la naïveté. Elle emploie plusieurs techniques non conventionnelles inspirées de Stravinski en guise de préambule à la dernière œuvre au programme, L’Oiseau de feu. La suite de 1919 tirée du ballet du compositeur russe frappe l’imaginaire par ses rythmes effrénés et ses passages enflammés.
Alain Lefèvre et Gershwin
Le rythme de Gershwin et la puissance de Saint-Saëns
19 mars 2023
Grand Théâtre de Québec
Sarah Ioannides, cheffe
Alain Lefèvre, piano
François Zeitouni, orgue
Louise Farrenc fut pianiste virtuose, compositrice et la seule femme professeure du Conservatoire de Paris au XIXe siècle. Son Ouverture n° 1 ne fut jamais publiée de son vivant. Elle est tour à tour noble, fougueuse et puissante, et sa récente redécouverte est un rare plaisir pour les auditeurs.
Le pianiste québécois Alain Lefèvre revient nous visiter, cette fois-ci avec le Concerto en fa de Gershwin. Cette œuvre fait partie des tentatives de Gershwin, en partie autodidacte, de montrer son savoir dans le domaine de la musique dite savante. Malgré les réserves des mélomanes distingués de l’époque, ce concerto est un triomphe. Gershwin maîtrise et conjugue admirablement écriture symphonique et vitalité de l’inspiration jazz. Un pari réussi!
« Je lui ai donné tout ce que j’avais; ce que j’ai accompli ici, je ne pourrai jamais le répéter ». Ainsi parlait Camille Saint-Saëns de sa Symphonie n° 3, « avec orgue ». Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Dans cette œuvre monumentale et singulière construite en deux mouvements eux-mêmes divisés en deux, l’orgue est la figure centrale, dialoguant sans cesse avec les différentes sections de l’orchestre jusqu’à culminer en une éblouissante finale.
L’ORCHESTRE AU PALAIS
Amanda Forsyth joue Schumann
Une symphonie de couleurs
5 octobre 2022
Palais Montcalm
Emilia Hoving, cheffe
Amanda Forsyth, piano
La violoncelliste canadienne Amanda Forsyth donne vie au Concerto pour violoncelle de Schumann. Presque tombé dans l’oubli, il renaît lorsque redécouvert par Pablo Casals il y a environ cent ans, devenant ainsi l’une des pièces les plus importantes du répertoire de violoncelle.
La Symphonie en ré mineur de César Franck est de loin son œuvre symphonique la plus connue. Boudée à l’époque par la critique et le public à cause d’un sentiment antiallemand, la pièce n’en est pas moins fascinante. Elle s’articule en trois mouvements plutôt que les habituels quatre, et mérite pleinement de faire partie du grand répertoire symphonique.
Le concert s’ouvre avec Ciel d’hiver de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui fait partie d’une fascinante série d’œuvres inspirées par les corps célestes et les éléments terrestres.
L’Intense « Quatrième » de Maher
À la frontière du romantisme et de la modernité
25 janvier 2023
Palais Montcalm
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef invité principal
Timothy Chooi, violon
Hélène Guilmette, soprano
Ce concert teinté d’un souffle de romantisme viennois présente deux œuvres magistrales de grands compositeurs autrichiens : Korngold et Mahler. Composé en 1945 dans une veine néo-classique, le Concerto pour violon de Korngold est une œuvre majestueuse où le compositeur emprunte le matériel thématique de la musique qu’il avait composée pour trois films durant les années 1930. Avec son stradivarius, l’éblouissant Timothy Chooi lui rend hommage.
Notre artiste associée, Hélène Guilmette, soprano québécoise au timbre chaleureux, prête sa voix à la Quatrième symphonie de Mahler, écrite pour voix et orchestre. Cette œuvre, qui s’inspire des joies de l’enfance et qui respire la transparence et la légèreté, est l’une des symphonies de Mahler les plus appréciées du public. Sous la naïveté apparente de la symphonie, des couleurs lugubres, voire sataniques, persistent toutefois. On entendra, entre autres, le violon solo accordé un ton plus haut dans le deuxième mouvement, laissant planer des échos de danse macabre…
Fabien retrouve l’Orchestre
L’invitation à la fête
3 mai 2023
Palais Montcalm
Fabien Gabel, chef
Karina Gauvin, soprano
Michael Schade, ténor
C’est avec grande joie que nous accueillons à nouveau Fabien Gabel, notre directeur musical de 2012 à 2021. Comme un beau printemps, il nous amène un air festif pour son retour, avec un programme à l’accent nettement français mettant en vedette deux grands artistes lyriques canadiens, la soprano Karina Gauvin et le ténor Michael Schade.
De la brillance de Berlioz et d’Offenbach à la rêverie de Duparc et de Saint-Saëns, entre autres, ces magnifiques voix, avec l’inestimable soutien de l’orchestre, nous transportent dans un voyage féérique à travers ces joyaux du répertoire lyrique français.
LES COUPS DE FOUDRE DE L’ORCHESTRE
Hollywood 6
Les héros du 7e art
30 septembre et 1er octobre 2022
Grand Théâtre de Québec
Mélanie Léonard, cheffe
Véronika Makdissi-Warren, animatrice et conceptrice
Alain Bertrand, animateur et concepteur
Janie Lavoie, scénographe
Ils ont fait partie de notre enfance et nous ont fait rêver, ces héros à qui nous avons tous voulu un jour où l’autre ressembler : les Batman, Robin des Bois, Lawrence d’Arabie, Capitaine America, etc. C’est avec la musique des plus grands compositeurs de musique de film que ces protagonistes ont pu prendre vie au cinéma sous nos yeux : Ennio Morricone, Maurice Jarre, Erich Korngold, Danny Elfman, Max Steiner, etc. Le rêve hollywoodien accessible le temps d’un concert!
Noël en chœur
Célébrons la féérie des fêtes
15 et 16 décembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Jean-Sébastien Vallée, chef
Éric Laporte, ténor
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
Pour souligner ce moment festif, l’Orchestre partage la scène avec le ténor Éric Laporte et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec pour nous offrir de grands classiques de Noël. Le public sera aussi invité à y ajouter une touche de magie en prêtant sa voix aux airs du temps des fêtes.
Le violon rouge en ciné-concert
Le film original sur grand écran, Lara St-John sur scène, un véritable plaisir pour les sens
16 février 2023
Grand Théâtre de Québec
Dina Gilbert, cheffe
Lara St-John, violon
Réalisé par François Girard, Le violon rouge relate le parcours de l’instrument qui, depuis sa fabrication à sa vente aux enchères, a provoqué l’adoration, la folie ou la mort des personnes qui ont croisé sa route. Ce film est marqué et soutenu par une musique splendide qui a valu à son compositeur, John Corigliano, l’Oscar de la meilleure musique originale en 2000, et dont la partition sera interprétée par l’époustouflante Lara St. John, cinq fois gagnante du Concours de musique du Canada et d’un prestigieux prix JUNO.
LES CONCERTS FAMILLE
Pierre et le loup et autres fables
Une aventure captivante pour découvrir les instruments de l’Orchestre
6 novembre 2022
Grand Théâtre de Québec
Thomas Leduc-Moreau, chef
Monika Pilon, narratrice
Richard Vallerand, illustrateur
Véronika Makdissi-Warren, metteure en scène
Pierre et le Loup est un conte universellement connue t demeure une façon des plus ludiques de se familiariser avec les instruments de l’orchestre : l’oiseau et la flûte traversière, le canard et le hautbois, le chat et la clarinette, le loup et les cors, le grand-père et le basson et, bien sûr, Pierre et les cordes. Un classique à partager en famille!
Sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau, redécouvrez en musique trois fables inspirées des fables de La Fontaine où les animaux prennent vie grâce aux différentes sonorités des instruments : Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, et Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre.
Sur scène, les illustrations réalisées en direct par Richard Vallerand donneront vie aux histoires racontées par la comédienne Monika Pilon.
Âge suggéré : 4 à 9 ans
Les planètes : Génial!
Les musiciens, le cosmos et le scientifique
26 mars 2023
Grand Théâtre de Québec
Nicolas Ellis, chef
Martin Carli, scientifique
Vivez l’immersion au cœur du système solaire et des majestueuses couleurs de l’orchestre dans une des œuvres les plus influentes des cent dernières années en compagnie du scientifique Martin Carli de l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec.
L’œuvre la plus connue de Holst, Les Planètes, se fonde sur l’observation des astronomes de l’Antiquité et des astrologues de tous les temps pour rêver aux sept autres planètes de notre système solaire : Mars (la guerre), Vénus (la paix), Mercure (le messager), Jupiter (la joie), Saturne (l’âge), Uranus (la magie) et Neptune (la mystique). Chaque mouvement porte une ambiance et une expressivité uniques qui font ressentir des émotions.
Sur scène, musiciens et projections vous transportent d’une planète à l’autre, et les expériences scientifiques de Martin Carli vous font découvrir les secrets fascinants de notre galaxie.
BILLETTERIE ET ABONNEMENT
Formule Abonnement
Cette formule offre des rabais allant de 20 à 30 % du prix régulier. Elle permet de créer sa propre programmation musicale en combinant les concerts de son choix. À partir de 117 $ pour 3 concerts.
Formule Liberté
Cette formule offre des rabais allant de 10 à 20 % du prix régulier. Composez vous-même votre saison musicale en vous procurant 3 coupons ou plus, échangeables quand bon vous semble pour un ou plusieurs concerts de votre choix. Une formule idéale pour inviter parents et amis, ou pour offrir en cadeau. À partir de 132 $ pour 3 concerts.
Billets à l’unité
À partir de 45.58$
Billets 17-30 ans : 30$
Billets 16 ans et moins : 16$
Les Matins en Musique
À partir de 46 $
Formule abonnement 5 : à partir de 169$
Billets 17-30 ans : 30$
Billets 16 ans et moins : 16$
Le Concert Famille
Billets à l’unité – Adulte : 24$ / Enfant 3-16 ans :16$ / Enfant 0-2 ans : gratuit
Abonnement 2 concerts – Adulte : 44$ / Enfant 3-16 ans : 26$ / Enfant 0-2 ans : gratuit
Le Passeport jeunesse
Exclusif aux 17 à 30 ans, cette formuler permet de choisir 3 ou 5 concerts parmi les concerts de la saison régulière. 3 concerts : 75$ / 5 concerts : 99$
Détails et abonnement : 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec ou www.osq.org