Pendant de nombreuses années, des multimillionnaires canadiens auraient réussi à échapper au fisc grâce à un stratagème mis au point par le grand cabinet comptable KPMG. Frédéric Zalac soulève des questions et des faits troublants relatifs à ce dossier qui met en évidence le rôle des paradis fiscaux. Ce reportage, préparé pour les réseaux français et anglais de Radio-Canada, sera diffusé à ENQUÊTE demain, le jeudi 2 mars à 21 h, sur ICI Radio-Canada Télé.
Qui sont ces richissimes clients de KPMG et pourquoi ont-ils reçu une offre d’amnistie de l’Agence du revenu du Canada? La piste suivie par ENQUÊTE, en collaboration avec the fifth estate de CBC, mène vers certaines des plus grandes fortunes canadiennes, protégées par un des cabinets comptables les plus influents au pays.
Aux États-Unis, des stratégies fiscales osées de KPMG ont mené quelques-uns de ses dirigeants en prison, sans parler des amendes colossales et des sommes importantes récupérées par le fisc américain. La situation semble tout autre au Canada où l’évocation même de la « créativité » fiscale de KPMG est un sujet tabou au parlement d’Ottawa. Pourquoi?
Frédéric Zalac apporte des éléments de réponse à cette question d’un grand intérêt public dans le cadre d’*ENQUÊTE demain, le jeudi 2 mars à 21 h*. Rappelons qu’*ENQUÊTE* est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI RADIO–CANADA TÉLÉ et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site Radio-Canada.ca/enquete.
Journaliste: Frédéric Zalac
Journaliste à la recherche : Kimberly Ivany
Réalisation : Martyne Bourdeau et Harvey Cashore
Production : Enquête (Radio-Canada) et the fifth estate (CBC)
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier