Après avoir été très apprécié du public en France, en janvier 2021, voici enfin le film Adieu monsieur Haffmann de Fred Cavayé, dans nos salles de cinéma, dès le 6 mai, au Québec. Cette adaptation très intéressante de la pièce du même nom de Jean-Philippe Daguerre met en vedette Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau. En pleine deuxième guerre mondiale, ce film nous présente l’occupation allemande à Paris, sous un angle très peu souvent abordé. On nous présente la guerre un huis clos par un puissant trio d’acteurs.
Résumé : Paris, 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.
En plus de réaliser ce film, Fred Cavayé en a écrit également le scénario (avec Sarah Kaminsky) en adaptant la pièce Adieu monsieur Haffmann de son ami Jean-Philippe Daguerre. Il en a gardé le point de départ de la pièce, mais il a fait évoluer les personnages différemment (surtout celui de François), pour présenter ainsi une autre vision de l’occupation allemande à Paris. Il a voulu montrer comment quelqu’un de « normal » peut devenir un salopard, non pas par idéologie, mais par appât du gain, opportunisme pour essayer de réparer des injustices.
Ce qui fait la force de ce film c’est l’exceptionnel trio d’acteurs qui incarnent des personnages que l’on voit évoluer et se transformer au fil des mois, entre 1941 et 1942, alors qu’ils sont contraints de cohabiter dans cette bijouterie qui sert également d’appartement.
François Mercier, brillamment interprété par Gilles Lellouche, est d’abord présenté comme un employé modèle, qui a peur de son ombre et de son patron le joaillier Joseph Haffmann. Ayant un pied bot et possiblement stérile, il voit enfin sa chance tourner, lorsque son patron juif lui cède son commerce, le temps de l’occupation nazi, alors que ce dernier se cache dans la cave de sa bijouterie. Peu à peu, leur rapport de soumission s’inverse, et François prend de plus en plus de plaisir dans cette nouvelle vie, où ses rêves peuvent enfin se réaliser, croit-il. François en vient à collaborer avec les nazis pour faire fructifier son commerce et à découvrir la vie du night life. Mais lorsque ses propres créations de bijoux ne sont pas aussi attrayantes que ceux de son ancien patron et quand son épouse tarde à devenir enceinte, François devient de plus en plus agressif et manipulateur autant avec sa femme qu’avec M. Haffmann, à qui il impose un chantage odieux pour continuer à le protéger. Gilles Lellouche réussit pleinement à nous faire aimer d’abord ce personnage, puis à le détester, et à le prendre presqu’en pitié, tellement il semble victime de ce qui lui arrive. Car comme le dit si bien le personnage de Blanche à M. Haffmann « Vous n’auriez jamais dû lui donner cette boutique. Avant on n’avait rien, maintenant il veut tout ! » L’ironie veut qu’Haffmann soit tombé sur un fou qui ne le serait pas devenu sans lui.
Sara Giraudeau incarne cette jeune femme soumise, Blanche, qui se révèlera une force tranquille, au fil du temps. Son personnage de femme plutôt effacée au début, à qui on porte peu attention et d’intérêt, perd beaucoup ses illusions face à son époux à mesure qu’il laisse son égo prendre de la place. Sara Giraudeau fait montre d’une grande sensibilité en incarnant ce personnage qui va se transformer petit à petit, à mesure qu’elle accepte ce qui lui arrive et qu’elle se rapproche du personnage de M. Haffmann.
Il est beau de voir Blanche et Joseph Haffmann s’apprivoiser et se soutenir mutuellement.
Daniel Auteuil, cet acteur exceptionnel continue de m’émouvoir comme toujours, avec ce personnage. Dès les premières minutes du film, on voit que l’unique préoccupation de cet homme est de mettre sa famille en sécurité, quitte à laisser son commerce derrière lui et même s’y cacher un moment. Lui aussi se transforme au fil des jours. D’un homme confiant et bienveillant, il devient un homme reclus, traqué, qui sent les solutions lui échapper, au point de jouer le tout pour le tout, quitte à tout perdre, un jour, en sortant de sa cachette. Mais ce qui ne change surtout pas chez cet homme, c’est sa droiture, sa fidélité, sa dignité et sa délicatesse. Avec Blanche, il forme un duo touchant d’amitié et de collaboration.
Finalement, la réalisation de Fred Cavayé est impeccable et originale. Au lieu de montrer l’horreur des soldats nazis qui viennent embarquer les juifs, hommes, femmes et enfants pour les exproprier, il nous montre plutôt des rues désertes, avec des graffitis sur les portes indiquant que des juifs habitaient ces endroits. On a compris tout de suite l’horreur suggérée, image plus forte que si on nous l’avait présenté.
Ainsi, cette guerre, on la vit de l’intérieur de la bijouterie, et dans la rue avoisinante. Et c’est bien suffisant. Car c’est puissamment efficace et poignant de voir le dénouement pour ce trio de personnages qui en surprendra plus d’un, moi la première.
Distribution :
DANIEL AUTEUIL, JOSEPH HAFFMANN
GILLES LELLOUCHE, FRANCOIS MERCIER
SARA GIRAUDEAU, BLANCHE MERCIER
NIKOLAI KINSKI, COMMANDANT JÜNGER
MATHILDE BISSON, SUZANNE
ANNE COESENS, HANNAH HAFFMANN
Équipe Technique
RÉALISATEUR FRED CAVAYÉ
PRODUIT PAR VENDÔME FILMS
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ PHILIPPE ROUSSELET
PRODUCTEUR ASSOCIÉ GAUTHIER LOVATO
PRODUCTEUR ASSOCIÉ FABRICE GIANFERMI
CO PRODUIT PAR DAÏ DAÏ FILMS
BELGA FILMS
PRODUCTRICE EXÉCUTIVE VANESSA DJIAN
SCÉNARISTE FRED CAVAYÉ & SARAH KAMINSKY
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE DENIS ROUDEN
CHEF OPÉRATEUR DU SON PIERRE ANDRÉ
CHEF MAQUILLEUR HUGUES LAVAU
CHEF COIFFEUR LAURENT BOZZI
CHEFFE COSTUMIÈRE MARIE-LAURE LASSON
CHEF DÉCORATEUR PHILIPPE CHIFFRE
CHEF CONSTRUCTION JÉRÉMIE CHAPELET
CHEF MONTEUR IMAGE MIKAËL DUMONTIER
MIXEUR MARC DOISNE
MUSIQUE ORIGINALE CHRISTOPHE JULIEN
DISTRIBUTION PATHÉ FILMS
ORANGE STUDIO
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=_C6mV4NQ0c4
crédit photos : courtoisie de AZFILMS