Grandes québécoises : c’est le titre de l’avant-dernier concert de la saison de l’Orchestre classique de Montréal, en deuil de son chef Boris Brott, mort tragiquement au début d’avril. Malgré tout, l’OCM poursuit sa 82e saison intitulée Femmes d’exception, en rendant hommage, lors de chaque concert, à une personnalité féminine. Le 17 mai prochain, c’est Pauline Marois qui sera à l’honneur en tant que première femme élue Première ministre du Québec.
Musiciennes invitées
Grandes québécoises sera dirigé par Geneviève Leclair une protégée du défunt maestro. «Boris avait pris cette cheffe sous son aile il y a une quinzaine d’années», souligne Taras Kulish, directeur général de l’OCM. On se souviendra, entre autres, que madame Leclair était aux commandes de l’Orchestre classique de Montréal, lors de la présentation, en 2020, de l’opéra As One qui a reçu des critiques élogieuses.
Parmi les autres invitées de la soirée : la harpiste Valérie Milot et la flûtiste Nadia Labrie interpréteront le Concerto pour flûte et harpe en do majeur de Mozart, avant de céder la place à la pianiste Élisabeth Pion dans le Concerto pour clavier en ré majeur de Haydn.
Les sœurs jumelles Nadia Labrie, flûtiste, et Annie Labrie, guitariste, évoqueront ensuite l’univers latino-américain du Concerto Tradicionuevo du compositeur franco-québécois Patrick Roux.
On soulignera également le centenaire de Lotte Brott (1922-1998), violoncelliste et ancienne directrice générale de l’OCM, avec une pièce créée pour l’occasion et intitulée : Elle fait du vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier.
«Le bébé dans le panier, c’est Boris !», souligne monsieur Kulish. «Je me souviens que maestro Brott a discuté plusieurs fois avec la compositrice canadienne Carmen Braden durant le processus de création de cette oeuvre pour orchestre à cordes. Il lui parlait de la vie trépidante de sa mère Lotte Brott qui parcourait les rues de la ville avec son vélo muni d’un panier dans lequel elle plaçait bébé Boris. C’est tout cela que madame Braden a traduit en musique.»
Qui succèdera à maestro Brott ?
La mort tout à fait inattendue de Boris Brott, fauché lors d’un délit de fuite à Hamilton en Ontario le 5 avril dernier, a obligé l’OCM à réagir rapidement. «Nous annoncerons à la mi-juin qui succèdera à maestro Brott à la direction de notre orchestre.»
Le choix est-il déjà fait ? «Il reste encore des détails à ficeler», répond Taras Kulish. Puisque la cheffe Geneviève Leclair nous est présentée comme une héritière spirituelle de Boris Brott, est-ce elle qui sera la nouvelle directrice artistique de l’OCM ? «Je ne peux répondre à cette question tout de suite. Notre choix sera dévoilé le 14 juin, lors de l’annonce de la programmation de la 83e saison de l’OCM.»
Grandes québécoises
Orchestre classique de Montréal / Geneviève Leclair, cheffe
Valérie Milot, harpe / Élisabeth Pion, piano / Annie Labrie, guitare / Nadia Labrie, flûte
Programme :
Elle fait du vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier, Carmen Braden
Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, K. 299/297c, W. A. Mozart
Concerto pour clavier en ré majeur, J. Haydn
Concerto Tradicionuevo pour flûte et guitare, Patrick Roux
Salle Pierre-Mercure, 17 mai à 19 h 30