Québec Cinéma est très heureux de dévoiler les récipiendaires des 9 PRIX RVCQ qui ont été remis cet après-midi à la Cinémathèque québécoise, en compagnie de nombreux artistes et partenaires des Rendez-vous du cinéma québécois.
Les prix RVCQ, synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d’ici, sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique, et ont un réel impact sur leur carrière. Cette année, la totalité des prix remis lors des RVCQ, dépasse la barre des 58 000 $, faisant de 2017 l’édition la plus généreuse de l’histoire du festival (50 000 $ en 2016).
Les neuf prix RVCQ soulignent la qualité de films de toutes catégories, ainsi que la pertinence du regard posé sur une œuvre par un(e) jeune critique.
Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premierou deuxième long métrage de fiction, a souligné cette année le travail de Vincent Biron, pour Prank. Le jury a été charmé par l’originalité de la proposition, l’efficacité de son humour et la maitrise de sa réalisation. Le réalisateur s’est méritéune bourse de 5 000 $ remise par Bell.
Le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec et assorti d’une bourse de 5 000 $ en argent, souligne quant à lui la qualité d’un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a choisi cette année le film de Félix Lamarche, Les terres lointaines, pour l’acuité de ses cadres et son rythme juste et maîtrisé.
Le festival et ses partenaires ont également récompensé des courts et moyens métrages réalisés par des professionnels et des étudiants :
Mobiliser de Caroline Monnet a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et expérimentation, comprenant une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).
ICI Tou.tv a remis à Vie d’ruelles, de Ara Ball, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d’une bourse de 3 000 $ en argent.
Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par SPIRA, incluant une bourse de 1 000 $ en argent et de 20 000 $ en services techniques, a été remporté par la réalisatrice Fanie Pelletier pour son film Photo jaunie.
J’aime les fillesde Diane Obomsawin et Vaysha l’aveugle de Théodore Ushev ont pour leur part reçu ex æquo le prix du Meilleur court métrage d’animation. La Caisse de la culture, qui remettait une bourse de 1 500 $ en argent, a généreusement bonifié ce montant de 1 000 $ à l’annonce des résultats des délibérations donnant deux gagnants.
Le prix du Meilleur film étudiant et sa bourse de 1 000 $ présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec est quant à lui allé à La ronde de minuit de Gabrielle Demers.
La doctorante en cinéma et critique Helen Faradji a choisi de récompenser Louis-Emmanuel Gagné-Brochu pour sa critique du film Avant les rues de Chloé Leriche. Il s’envolera pour le Festival international du film de La Rochelle grâce à une bourse de mobilité remise par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
Rappelons que le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, qui souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne avec une bourse de 1 500 $ en argent, a été remis à Claudia Hébert pour son film Le déni, lors du Grand rendez-vous franco-canadien le 1er mars.
Outre ces neuf prix, deux autres récompenses ont aussi été remises dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois 2017 :
Le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de l’année 2016, est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte à parts égales par madame Lucille Beauchemin, veuve de Luc Perreault, et par l’AQCC. Le prixa été remis à Avant les rues de Chloé Leriche.
Le court métrage Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros s’est par ailleurs valu le Prix Coup de cœur présenté par Le Conseil des arts de Montréal et la Coop Vidéo, incluant une bourse de 3 000 $ en argent et une invitation au développement d’un projet à la Coop Vidéo.
LISTE DES GAGNANTS PAR CATÉGORIE
Prix RVCQ
MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION
Prix Gilles-Carle présenté par Bell
Bourse : 5 000 $
GAGNANT : Prank de Vincent Biron
MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec
Bourse : 5 000 $
GAGNANT : Les terres lointaines de Félix Lamarche
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION
Prix présenté par ICI Tou.tv
Bourse : 3 000 $
GAGNANT : Vie d’ruelles de Ara Ball
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Prix présenté par SPIRA
Bourse de 1 000$ en argent et 20 000$ en services techniques
GAGNANT : Photo jaunie de Fanie Pelletier
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
Prix présenté par la Caisse de la culture
Bourse de2 500$ en argent
GAGNANTS EX ÆQUO : J’aime les filles de Diane Obomsawin et Vaysha l’aveugle de Théodore Ushev
MEILLEURE ŒUVRE D’ART ET EXPÉRIMENTATION
Prix présenté par PRIM
Bourse de 20 000$ en services
GAGNANT : Mobiliser de Caroline Monnet
MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN
Prix présenté par Unis TV
Bourse de 1 500$ en argent
GAGNANT : Le déni de Claudia Hébert
MEILLEUR FILM ÉTUDIANT
Prix présenté par La Fabrique culturelle de Télé-Québec
Bourse de 1 000$ en argent
GAGNANT : La ronde de minuit de Gabrielle Demers.
PRIX DE LA JEUNE CRITIQUE
Présenté par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
GAGNANT : Louis-Emmanuel Gagné-Brochu pour sa critique d’Avant les rues de Chloé Leriche
GAGNANT : Louis-Emmanuel Gagné-Brochu pour sa critique d’Avant les rues de Chloé Leriche
Autres prix remis dans le cadre des RVCQ
PRIX COUP DE CŒUR – COURT MÉTRAGE DE FICTION
Prix remis par le Conseil des arts de Montréal et la Coop Vidéo
Bourse de 3 000 $ en argent et une invitation au développement d’un projet à la Coop Vidéo.
GAGNANT : Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros
GAGNANT : Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros
PRIX LUC PERREAULT/AQCC
Remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma
Bourse de 2 000 $ en argent
GAGNANT : Avant les rues de Chloé Leriche