C’est le 5 juillet que la nouvelle pièce de théâtre SITCOM a été présentée dans Le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans. Cette comédie québécoise Sitcom, une création originale de Claude Montminy et mise en scène par Sébastien Dorval raconte une journée typique sur un plateau de tournage d’une série télé, où chaos et mésaventures se succèdent. Avec Laura Amar, Pierre-Yves Charbonneau, Érika Gagnon, Mary-Lee Picknell, Simon Lepage et Guillaume Pelletier, cette comédie légère et divertissante est présentée tout l’été à l’île d’Orléans.
Résumé de la pièce : Sur un plateau de tournage chaotique, Audrey une jeune comptable maladroite doit s’improviser coiffeuse-maquilleuse pour remplacer au pied levé une amie dans le besoin. Petit problème: Audrey ne connait rien ni en coiffure, ni en maquillage, ni en tournage! Pourtant l’équipe doit absolument terminer l’épisode avant la fin de la journée au risque que l’émission soit retirée des ondes! Audrey réussira-t-elle à garder toute sa tête malgré la pression, les intrigues et les gaffes?
Il est rare que l’on mette de l’avant les métiers de coiffeurs, maquilleurs, auteurs, réalisateur, technicien de scène, et animateurs de foule dans une pièce de théâtre. Dans la nouvelle création du Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans, ce sont précisément les rouages de ces métiers qui sont explorés dans une approche ludique et très divertissante. On peut enfin voir l’ampleur du travail de ces gens dans l’ombre et comment ils doivent constamment gérer les imprévus, les égos et les gaffes, tout en respectant les délais serrés de production.
Bien sûr c’est une comédie légère, où tout est grossi pour créer un univers vaudevillesque pour faire grandement rire les gens dans la salle, et cela fonctionne à merveille. Le public de la première a été littéralement conquis par le jeu des comédiens et les situations cocasses qui se déroulent dans un feu roulant de va-et-vient des six interprètes.
Fait intéressant, la première partie de la pièce se déroule dans les coulisses, où se trouve la salle de maquillage, les costumes et le coin-repas. Il y a sur le côté les portes battantes qui permettent l’accès au studio où se tournent les scènes. On entend les comédiens jouer, mais on les voit dans les coulisses entre les scènes.
Puis, dans la deuxième partie, c’est l’inverse. Le décor est changé pour que l’on soit dans le décor du studio et nous sommes le public invité à assister à l’enregistrement des scènes de cette série de télé humoristique. On a un animateur de foule pour nous signifier comment réagir, le caméraman qui filme les scènes et la maquilleuse qui est stand-by pour les retouches entre les scènes. C’est très réaliste comme ambiance et le public embarque facilement dans le jeu.
Ce qui m’a le plus impressionné dans cette pièce, à part l’idée innovatrice de scénario, c’est la qualité du jeu des comédiens, et surtout ceux qui doivent incarner deux personnages dans la pièce. Tout d’abord, j’ai aimé la performance de jeu de Laura Amar qui m’a fait beaucoup rire avec ses mimiques et gestuelles dans son personnage de la blonde naïve. Même si c’était très stéréotypé, on ne pouvait que la trouver charmante. Elle a également interprété un autre petit rôle complètement différent qui a bien montré sa palette de jeu. Il y a deux autres comédiens qui ont su bien interpréter deux rôles chacun, et ils ont réussi haut la main à nous faire oublier que c’était les mêmes comédiens. Ainsi, Pierre-Yves Charbonneau est à fois le réalisateur et l’auteur. Avec seulement quelques changements de vêtements et d’accessoires, il se transforme assez bien d’homme bourru, colérique à homme anxieux et plus réservé, pour que l’on croie vraiment qu’il est deux personnes différentes. Mais c’est Simon Lepage qui réussit même à berner une partie du public qui n’a pas compris à la fin de la pièce pourquoi il manque un personnage sur scène pour le salut final. Simon Lepage incarne un acteur plus grand que nature, adulé du public et un peu imbu de lui-même. Mais il est aussi le technicien de scène, un peu lourdaud, timide avec les femmes à en perdre ses moyens et le cœur sur la main pour aider ses collègues, mais en manque de confiance en soi. Avec seulement un vêtement et une perruque pour changer son look, c’est surtout le ton de sa voix, sa posture et sa gestuelle qui sont complètement différents d’un personnage à l’autre et qui lui permettent de berner le public et nous faire croire à ses deux interprétations sans faille.
Je me dois aussi de mentionner la mise en scène de Sébastien Dorval qui est impeccable. Il réussit avec seulement six comédiens et un décor minimaliste de créer une atmosphère de plateau de tournage avec un feu roulant d’action, de va-et-vient, de mouvements. C’est une mise en scène très dynamique. Naturellement, de présenter le plateau de tournage dans deux angles différents (derrière et devant les caméras) est un élément qu’on voit rarement et ajoute au plaisir.
Finalement, bien que ce soit un théâtre de seulement 1972 places, j’adore ce lieu et son emplacement. Les sièges sont confortables et on a la place requise pour ne pas être trop coincée. On voit bien de partout dans la salle et avant le spectacle ainsi que pendant l’entracte, il y a une belle terrasse pour prendre un verre, ou on peut se promener autour du théâtre et profiter de la vue magnifique.
La pièce qui devait être d’abord présentée dès le 29 juin 2022 a été repoussée au 5 juillet à cause de cas de COVID. Elle sera présentée tout l’été.
Mise en scène Sébastien Dorval
Texte Claude Montminy
Interprétation Laura Amar, Pierre-Yves Charbonneau, Érika Gagnon, Mary-Lee Picknell, Simon Lepage et Guillaume Pelletier
Assistante de mise en scène et de production : Mélissa Bouchard
Régie : Marie-Josée Godin
Scénographie (décors) : Dominique Giguère
Costumes et accessoires : Laurie Carrier
Bande son et vidéo : Sébastien Dorval
Conception graphique : François Angers
Durée 2h (Avec entracte)
Quand À partir du 5 juillet 2022
Où Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans 1721, chemin Royal, à St-Pierre (Île d’Orléans)
* Toutes les règles de la Santé publique en vigueur au moment des représentations seront suivies avec respect.
INFORMATIONS 418-828-0967 // info@nouveautheatredelile.com // www.nouveautheatredelile.com