De prendre la direction 40 est vers Joliette pour voir un spectacle est plutôt inhabituel, mais au lieu du MTelus c’est au Cabaret Telus où j’assiste à un concert pour une première fois.
C’est Hugo Mudie qui avait la tâche d’ouvrir ce concert punk dans la région de Lanaudière. Maintenant en mode solo, Hugo a présenté d’anciennes et de nouvelles chansons. Ne connaissant pas trop son répertoire, j’ai bien aimé Goût Goût Dolls, Incompris et Brian Wilson. Il a beaucoup de prestance sur scène et d’humour demandant à quelques reprises que quelqu’un attache les lacets de ses souliers.
Ce fut une bonne prestation et je vais sûrement aller écouter plus en profondeur ces compositions.
Hugo Mudie:
Anti-Flag va fêter son 30e anniversaire l’an prochain. Depuis la création du groupe, les membres sont toujours aussi étonnés de pouvoir rencontrer de nouveaux fans dans des villes où ils n’ont jamais joué, et Joliette en fait partie comme disait le bassiste Chris #2.
Le concert a débuté en force avec la chanson The Press Corpse. Dès cet instant, la foule commença à s’agiter tranquillement. Mais dès la troisième chanson Die for the Governement, un « thrash » un peu plus féroce fit son apparition. Le chanteur Justin Sane était en feu au micro et avec sa guitare. Quand il ne chantait pas, il se promenait sur la scène, et à ses côtés le bassiste Chris #2 sautait comme à son habitude. Lui et le guitariste Chris Head s’occupaient des « back vocals » tandis que le batteur Pat Thetic jouait comme un forcené.
Autre moment fort de leur prestation avec les chansons Drink Drank Punk, Trillion Dollar$ et leur chanson contre l’autorité policière Fuck Police Brutality. Pour avoir vu Anti-Flag à maintes reprises, ce fut un excellent concert, très énergique, avec des chansons dénonçant la police, les politiciens et quelques chansons de party. Un groupe à voir au moins une fois.
Anti-Flag:
Liste des chansons:
- The Press Corpse 2. THE FIGHT OF OUR LIVES 3. Die for the Government 4. Hate Conquers All 5. Sodom, Gomorrah, Washington D.C. (Sheep in Shepherd’s Clothing) 6. Drink Drank Punk 7. Turncoat 8. Fuck Police Brutality 9. The Disease 10. This Machine Kills Fascists 11. Broken Bones 12. 1 Trillion Dollar$ 13. LAUGH. CRY. SMILE. DIE. 14. Punk Shit Medley (As written on the setlist) 15. This Is the End (For You My Friend) 16. American Attraction 17. Brandenburg Gate
Pour finir cette soirée en beauté, il y avait nul autre que le groupe punk préféré du Québec, Les Vulgaires Machins, qui viennent de sortir de leur retraite avec un nouvel album Disruption. Mon premier concert des Vulgaires remonte à 1999 en première partie d’Overbass pendant les Francos. Depuis cette soirée, j’ai vu le groupe à maintes reprises. Après une pause, le retour du groupe était très attendu par le public,
Les Vulgaires Machins ont débuté avec deux nouvelles chansons soit Vivre et Liberté. Suivi de Triple meurtre et suicide raté qui ont mis le feu à la foule qui s’est mise à sauter et « thrasher ». Beau jeu de lumière pour accompagner les quatre membres Guillaume Beauregard (guitare et voix), Marie-Ève Roy (guitare et voix), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie). Le son aussi était au rendez-vous. J’aime beaucoup quand le groupe utilise les voix de Guillaume et de Marie-Ève en alternance sur certaines chansons.
Étant près de la scène, j’apercevais clairement la joie des musiciens même si c’est un mardi. Marie-Ève nous disait que la dernière qu’ils ont joué un mardi c’était au Cegep. Ayant connu le groupe avec leur premier album 24-40, ils ont joué les chansons Pistache et Petit Pataton et entamèrent par la suite avec Dieu se pique et la mémorable Je m’appelle Guillaume avec seulement Marie-Ève et Guillaume (guitare) à la voix, la foule chantait tous ensemble.
Ce fut une excellente soirée avec les trois artistes et en espérant que Les Vulgaires Machins soient revenus pour encore plusieurs années.
Les Vulgaires Machins:
Liste des chansons :
- Vivre 2. Liberté 3. Triple meurtre et suicide raté 4. Comme une brique 5. Être un comme 6. Un peu plus fort 7. Asile 8. Obsolète 9. Entre le deuil et le blâme 10. Pistache 11. Petit Patapon 12. Le ciel est vide 13. Dieu se pique 14. La chasse est ouverte 15. Je m’appelle Guillaume 16. Anéantir le dogme 17. Compter les corps 18. Je lève mon verre
Rappel :
- Indicible 20. Puits sans fond