On a célébré Noël un mois à l’avance, ce soir (25 novembre), à l’Espace St-Denis, avec Damien Robitaille qui a cassé la baraque ! Plusieurs étaient venus voir en chair et en os, celui qui a su piquer la curiosité de millions d’internautes, durant la pandémie, avec ses vidéos de reprises de chansons célèbres. Ils n’ont pas été déçus car l’homme-orchestre a démontré, une fois de plus, qu’il est tout un personnage et qu’il a un plaisir fou à jouer avec des musiciens devant public.
«Je veux être la Mariah Carey du Québec !»
On dit souvent qu’à l’approche des Fêtes, on vit une période de stress. C’était loin d’être le cas au spectacle Bientôt ce sera Noël ! Chacun s’est laissé emporté par l’humour un tantinet sarcastique de Robitaille qui invite même les gens à se vider le coeur, en lui disant quelles chansons de Noël ils ne veulent plus entendre. L’espiègle en profite justement pour reprendre à sa façon quelques uns des titres décriés dans la salle. C’est ainsi qu’on aura droit à une version reggae de Minuit, chrétiens !
Accompagné de quatre musiciens, le Franco-Ontarien offre plusieurs pièces de son album de Noël paru en 2019 et il en profite pour remettre les pendules à l’heure. Souvent, des journalistes lui demandent pourquoi il a enregistré cet opus et il répond que c’était pour retrouver son coeur d’enfant, etc., mais le véritable but de ce disque, «c’est de faire du cash !», résume-t-il, pince-sans-rire.
Robitaille ajoute qu’une certaine chanteuse américaine encaisse plusieurs millions chaque année, grâce à All I want for Christmas is you, enregistrée il y a près de 30 ans. «Je veux être la Mariah Carey du Québec !», lance-t-il, déclenchant une vague de rires bien sentis.
Cela dit, quoi qu’on en pense au pays de l’Oncle Sam, les chansons de Noël originales de Robitaille sont bien tournées. Dans l’ensemble, c’est rigolo et accrocheur ! Tu m’emballes, Miss Christmas, Digadigado, etc., méritent une place dans le répertoire du temps des Fêtes.
L’homme de 10 millions
Parmi les temps forts de la soirée, il y a le moment où on retrouve, seul sur scène, l’homme-orchestre qui a publié, sur les réseaux sociaux, des centaines de vidéos où il reprend des tubes planétaires. On se souvient, entre autres, que sa version de Pump Up the Jam du groupe belge Technotronic est devenue virale avec plus de 10 millions de visionnements. Le public la lui réclame et il sera exaucé !
Durant plus d’une demi-heure, Robitaille chante en jouant du piano et de la batterie, en même temps ! Sweet Dreams (Eurythmics), J’t’aime comme un fou (R. Charlebois), Bennie and The Jets (Elton John), etc., rien ne l’arrête ! Dans Macarena, il trouve le temps de faire les gestes emblématiques de la chorégraphie associée à ce tube des plus festifs ! Dans Piano Man, il joue aussi de l’harmonica. Le tout est fait sans prétention et avec une bonne humeur contagieuse !
Vous aurez compris qu’il n’y a pas que des «chansons de Noël» dans ce spectacle qui totalise deux heures sans entracte. Damien y reprend aussi quelques uns de ses succès dont Homme autonome et Mot de passe. En fait, ce qui prédomine dans cette soirée, c’est l’esprit de fête et ça marche ! On s’amuse et on en redemande !
Damien Robitaille va poursuivre sa tournée avec une quinzaine de représentations d’ici la fin de l’année, dont deux prestations au Grand Théâtre de Québec les 28 et 29 décembre. Bientôt ce sera Noël est présenté ce soir encore (26 novembre) à l’Espace St-Denis.
Damien Robitaille / Bientôt ce sera Noël
Au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis
26 novembre