Une rencontre de presse historique, ce matin, à Radio-Canada, avec l’équipe de la série culte La petite vie, créée il y a trente ans. Claude Meunier (Ti-Mé / Popa), Diane Lavallée (Thérèse), Marc Messier (Réjean), Marc Labrèche (Rénald / Pinson), Josée Deschênes (Lison / Creton), Guylaine Tremblay (Caro), Bernard Fortin (Rod), Rémy Girard (Pogo) et Sylvie Potvin (Linda) étaient réunis pour annoncer qu’ils s’apprêtent à enregistrer six nouveaux épisodes de ce classique de la télévision québécoise. On retrouvera donc Popa et ses proches mais, Moman ne sera pas de la partie.
Le clan Paré en 2023
Ce nouveau chapitre montrera ce que sont devenus les principaux membres du clan Paré en 2023. Je ne trouvais pas la façon de refaire La petite vie, puis j’ai eu le flash : ils auront 30 ans de plus
, résume Claude Meunier. Le dramaturge a d’abord cherché à savoir si les comédiens qui ont tant marqué cette série étaient prêts à redonner vie à leurs personnages. Tous ont accepté de revenir sauf Serge Thériault qui jouait le rôle de moman. Ce dernier souffre de problèmes de dépression, selon le documentaire Dehors Serge Dehors, paru en 2021.
«C’est triste que Serge ne soit pas là, mais la vie continue», dit Meunier, en précisant qu’il a parlé à Thériault, il y a quelques jours. «Serge nous donne sa bénédiction!»
Personne d’autre n’interprétera Moman. «C’est un deuil», souligne l’auteur qui, par respect pour son ami, n’a pas voulu élaborer sur l’état de santé de Thériault. Le premier épisode sera d’ailleurs intitulé «L’absente».
Meunier ajoute toutefois : «Je pense que Serge va mieux. Il trouvait ça drôle, les histoires que je lui racontais.» Le comédien aurait même demandé à l’auteur de lui envoyer les textes des nouveaux épisodes de La petite vie.
Cela dit, on a pu apprendre, ce matin, que Rénald (Labrèche), hilarant gérant de Caisse populaire, arrive à l’âge de la retraite avec l’anxiété qui caractérise son personnage. Est-il toujours un interprète frénétique de La Bamba? Et que devient sa tendre moitié Creton (Deschênes)? Qu’est-il arrivé à Moman? Comment Popa (Meunier) vit-il en l’absence de sa complice? Ti-Mé est-il toujours obsédé par ses vidanges? Quant à la rebelle Caro (Tremblay), quelles causes défend-t-elle aujourd’hui?
Le dramaturge précise que ses personnages fréquentent maintenant l’internet et les réseaux sociaux. Eux qui avaient déjà un ami gay (Jean-Lou) sont toujours ouverts à la diversité. On parlera de transgenre chez les Paré, souligne Meunier.
D’ailleurs, l’auteur ne s’inquiète pas des réactions du public, malgré les sensibilités d’aujourd’hui et même si Radio-Canada a temporairement retiré un épisode de La petite vie, en 2020, en indiquant qu’il contenait des représentations culturelles datées. «Nous ne sommes pas grinçants! Nous ne sommes pas RBO!», dit-il, en rappelant que La petite vie se concentre principalement sur les rapports familiaux, à travers le burlesque et l’humour absurde.
Enregistré devant public
On retrouvera Meunier et ses joyeux lurons dans les décors qui caractérisaient cette émission présentée à la télévision de Radio-Canada, à compter de 1993. C’est la seule série télévisée québécoise à avoir franchi la barre des quatre millions de téléspectateurs, pour l’épisode Mademoiselle Morin et à avoir battu son propre record pour l’épisode Réjean reçoit avec 4 098 000 téléspectateurs.
«Ce sera encore enregistré devant un public», indique le réalisateur Pierre Séguin, en précisant que cette formule, inventée aux États-Unis, dans les années 1950, avec I Love Lucy, est idéale pour une émission humoristique. La Petite Vie aura aussi le même thème musical, «mais on va le réenregistrer en stéréo», ajoute le réalisateur.
Puisque tous les comédiens de l’équipe sont aujourd’hui des vedettes très sollicitées, les tournages auront lieu le dimanche, souligne Meunier. Il y aura aussi des invités spéciaux.
Les six nouveaux épisodes d’une durée d’une demi-heure devraient être en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA en 2023-2024.