À défaut de pouvoir voyager durant la pandémie, Véronick Talbot, a creusé les journaux de ses deux voyages en Indonésie puis laissé aller son imagination pour écrire ce premier roman Raviver les volcans, aux éditions Hurtubise. Ce roman est parfait pour les amateurs de voyage et les fervents d’histoires d’amitié et d’amour. Voilà une nouvelle autrice à découvrir!
Résumé : À 30 ans, Alexe réalise à quel point sa vie la laisse insatisfaite. Elle a mis de côté son rêve de devenir journaliste pour stagner dans un emploi ennuyant. En amour, elle ne vit que des relations décevantes. Enfin, elle n’a jamais concrétisé ses projets de voyage. Il faut dire que, des années plus tôt, la jeune femme a vécu un grand deuil. Alexe a alors fait le vide autour d’elle, allant jusqu’à couper les ponts avec son amoureux, Carl. Luca est un gars aventureux. Propriétaire d’une entreprise de plein air, il est toujours à la recherche de défis. Tandis qu’il se prépare à partir en Indonésie avec son ami Carl, celui-ci lui apprend qu’il ne pourra pas l’accompagner. Devant la déception de Luca, Carl décide de publier une annonce afin de lui trouver un autre compagnon de voyage. À la grande surprise de Luca, la personne qui se manifeste est… Alexe. Cette aventure dépaysante à l’autre bout du monde offrira à Alexe et Luca la chance de se redécouvrir, eux qui ne s’entendaient pas quand Alexe sortait avec Carl. En se côtoyant, ils apprendront à porter un regard neuf sur leur passé et sur les blessures qu’ils cachent au plus profond d’eux-mêmes. C’est sans compter que des sentiments inattendus feront surface…
Alors que Raviver les volcans est son premier roman, on peut dire que Véronick Talbot a déjà développé un beau style d’écriture très sensible et imagé. Elle peut aussi bien nous décrire une émotion et un état d’âme que nous mettre en image un paysage, un temple, une coutume, ou nous mettre l’eau à la bouche en décrivant un mets typique de l’Indonésie.
Pour bien nous permettre d’apprécier chacun des personnages principaux, l’autrice alterne entre les narrateurs. Ainsi, on passe de la tête à Alexe, cette jeune femme qui peine à reprendre sa vie en main après toutes les adversités qu’elle a traversées. Puis, on se retrouve dans la tête de Luca, qui lui aussi a des comportements à adapter suite à son passé qui l’empêche de se laisser aller dans une relation, par peur d’avoir mal ou d’être abandonné.
Au fil des pages, on suit ces deux êtres en mal de vivre qui se cherchent, alors qu’ils sortent de leur zone de confort, lors de ce voyage ensemble en Indonésie et en apprennent beaucoup sur la culture des gens là-bas et finissent par en apprendre aussi sur eux-mêmes et à réfléchir sur la résilience, le lâcher-prise, l’acceptation, la confiance. Bref, on voit ces deux personnes grandir, devenir plus matures et plus confiantes au fil des jours et on profite de ce beau voyage pour se donner le goût d’y aller nous aussi un jour. Voilà une belle façon de nous sortir de notre quotidien.
Je dois mentionner la superbe page couverture illustrée par Christophe Chabot-Blanchet. C’est une image sublime qui cadre très bien avec le roman, sobre, mais qui parle beaucoup. Et pour vous donner une idée de la plume de l’autrice, voici un extrait qui est justement en lien avec le titre et l’illustration du roman :
«- j’ai appris quelque chose, aujourd’hui. Savais-tu que c’est grâce aux volcans si les terres d’ici sont si fertiles ?
-Oui… La lave contient les éléments minéraux dont la végétation a besoin pour se développer.
-Exactement. C’est magnifique comme processus, non ? Que ces éruptions destructrices permettent aux arbres et aux plantes de repousser avec encore plus de vigueur ?…
-Ça me rappelle qu’au pays des volcans, la fragilité peut devenir une force. Ça me donne espoir que si la mort de ma mère et le départ de mon père m’ont éteinte pendant des années, c’est peut-être ça, en fin de compte, qui va faire en sorte qu’un jour, quand je serai prête, je vivrai tout avec plus d’intensité…
-C’est pareil pour l’amour… Raviver les volcans, ça peut être effrayant, sur le coup. Mais c’est peut-être aussi la plus belle occasion qui puisse se présenter.»
Détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, Véronick Talbot a été journaliste, rédactrice en chef et attachée politique. Elle travaille maintenant comme directrice de l’information d’un groupe médiatique, en plus d’être très impliquée dans le milieu communautaire. Raviver les volcans, son premier roman, est une histoire d’amour, d’adversité et de résilience.
Date de parution : 10 mai 2023
Prix :24.95$
Nombre de pages : 232 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/