Ils sont plus que talentueux et ils ont l’avenir devant eux. Pour la seizième année consécutive, Radio-Canada soutient et met en valeur la relève d’ici en nommant les six artistes qui ont su se démarquer et qui s’ajouteront à la prestigieuse liste des RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA : Joseph Sarenhes, Marilyne Léonard, Rémi Cormier, Elisabeth St-Gelais, Parazar et Waahli.
Rappelons que la catégorie Autochtone, qui ne se limite pas à un style de musique particulier, voyait le jour l’an dernier dans l’objectif pour Radio-Canada de contribuer davantage au rayonnement des artistes membres des Premières Nations, Métis ou Inuit et de propulser leur créativité en pleine effervescence. Joseph Sarenhes en est le lauréat cette année.
DÉCOUVRIR LES RÉVÉLATIONS, C’EST ÉCOUTER L’AVENIR…
Les six Révélations judicieusement repérées par un comité formé d’experts dans le domaine verront leur carrière propulsée de façon significative grâce à l’appui et aux efforts concertés de Radio-Canada et de ses partenaires. Une vitrine professionnelle permettra à ces artistes de se tracer un chemin vers une notoriété accrue.
JOSEPH SARENHES (Nation huronne-wendat, Wendake, Québec) / Multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop
Joseph Sarenhes est un artiste polyvalent. En plus de jouer du piano, de la guitare et des percussions, il est également chanteur, rappeur, auteur-compositeur et danseur. Fils d’un danseur et musicien africain, Joseph a baigné toute son enfance dans la culture et les rythmes de l’Afrique de l’Ouest. Ce n’est que plus tard qu’il est tombé amoureux de la culture hip-hop.
En 2021, il fait paraître Pride & Chains, son premier micro album. « Sarenhes » signifie en langue wendat « l’arbre à la couronne la plus haute ».
Discographie
Pride and Chains (microalbum), Coyote Records (2021)
MARILYNE LÉONARD (Montréal) / Une indie pop teintée de désinvolture
Marilyne Léonard, 21 ans, est autrice-compositrice-interprète et produit elle-même ses chansons. Originaire de la Rive-Sud, dans la région de Montréal, elle commence à chanter et à jouer de la guitare en 5e année. Marilyne se fait connaître du grand public grâce à son passage à La voix, en 2017.
Elle garde le contact avec le public en partageant des reprises de chansons d’artistes populaires qui la touchent ou des extraits de nouvelles créations sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube; chaque publication suscite de multiples réactions.
Elle collabore également avec plusieurs artistes tels que Clay and Friends, Ariane Moffatt, Qualité Motel et Jay Scott. Racontant des histoires personnelles dans son style désinvolte conjuguant chant et rap, elle propose des chansons aux accents indie pop en apportant un soin particulier aux mélodies.
En 2021, elle est recrutée par la maison de disques Audiogram. L’autrice-compositrice-interprète à la voix agile et au phrasé singulier fait paraître son premier album, Vie d’ange, au mois de mai 2022. Pour le présenter, Marilyne Léonard entame une tournée de 59 spectacles, dont 4 en France. Marilyne continue de composer activement et souhaite s’impliquer de plus en plus dans la conception musicale de ses chansons.
Discographie
Vie d’ange, Audiogram (2022)
RÉMI CORMIER (Montréal) / Trompettiste jazz qui fusionne les genres et les cultures
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Montréal depuis 2017 et d’une maîtrise en interprétation et en composition jazz depuis 2021, le trompettiste Rémi Cormier se démarque sur la scène jazz, autant au Québec qu’à l’international.
Il est maintenant considéré comme l’un des trompettistes les plus talentueux de sa génération. Également compositeur, il apporte un vent de nouveauté et de modernité en fusionnant les genres et les cultures, nous rappelant, entre autres, la musique de Tigran Hamasyan ou d’Avishai Cohen.
Rémi Cormier a fait paraître ses premiers titres en 2022 et son premier album, Glimpse, au mois de mars 2023. Afin de mettre en valeur sa musique de style cinématographique, le trompettiste est accompagné par les musiciens Elli Miller Maboungou (percussions), d’Abdel Grooz (guembri), de Charles Trudel (piano), de Levi Dover (contrebasse) et de Louis-Vincent Hamel (batterie).
Discographie
Glimpse, indépendant (2023)
PARAZAR (Montréal) / Un son ancré dans le rap nostalgique aux sonorités raï
La rappeuse Parazar fait ses premiers pas sur la scène musicale en participant aux auditions de l’émission La fin des faibles et en publiant ses premières vidéos sur YouTube.
En 2021, elle présente un premier microalbum, intitulé C’est live, qui révèle une artiste débordant de confiance et d’ambition.
Malgré son jeune âge, Parazar démontre beaucoup de maturité dans ses textes, et grâce à son débit agile et à sa plume aiguisée, elle s’impose déjà comme une MC à surveiller et une fière représentante du Québec et de la communauté maghrébine. Par ailleurs, Parazar est aussi une créatrice de contenu humoristique sur les réseaux sociaux et collabore avec Radio-Canada, notamment pour la plateforme culinaire Mordu.
Discographie
C’est live (microalbum), indépendant (2021)
ELISABETH ST-GELAIS (Saguenay, Québec) / Soprano innue à la voix chaude et lyrique
Elisabeth St-Gelais est une soprano innue de la communauté de Pessamit. Très proche de sa culture, elle participe à plusieurs productions d’opéra autochtone telles que Hide and Seek et The Potawatomi.
Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans la célèbre opérette Die Fledermaus (La chauve-souris).
La soprano accumule les prestations partout au Canada à l’invitation entre autres de la Canadian Opera Company et de l’Orchestre I Musici de Montréal. En mars 2022, elle remporte le prix d’art vocal Wirth de l’Université McGill.
Elle remporte également le grand prix pour les 19-30 ans au Concours de musique du Canada-Canimex en juin 2022, et elle est nommée dans la prestigieuse liste de CBC 30 musiciens et musiciennes classiques de moins de 30 ans (30 Under 30), où elle se démarque comme artiste lyrique autochtone en vue.
Elisabeth est finalement gagnante du premier prix dans la catégorie 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Le même mois, elle termine sa maîtrise en musique dans le programme Voice and Opera à l’Université McGill. En mars 2023, la soprano est nommée au conseil d’administration du Conseil québécois de la musique.
WAAHLI (Haïti/Montréal) / Musicien trilingue à la signature afro-rap antillaise
Waahli est un artiste polyvalent. Musicien et rappeur trilingue, il se fait connaître au tournant des années 2000 au sein du collectif Nomadic Massive. Il fait paraître son premier album solo, Black Soap, en 2018, et effectue une tournée qui l’amène aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et en Europe.
Il lance ensuite Soap Opera, un microalbum bien accueilli par la critique qui mêle des influences de rap, de musiques haïtiennes et des musiques afro-caribéennes. En 2020, Soap Opera atteint le sommet du palmarès national hip-hop EarShot!. Fort de ce succès, Waahli fait paraître Soap Box en septembre 2022. En plus d’être un artiste accompli, Waahli est également impliqué dans sa communauté et anime des ateliers d’écriture dans les écoles. Enfin, il faut savoir qu’il est également fabricant de savon organique!
Discographie
Soap Box, (2022)
Soap Opera, (2020)
Black Soap, (2018)