La Belgique a définitivement élevé la compétition d’un cran jeudi dernier à La Ronde. En effet, la firme H.C. Pyrotechnics a très bien tiré son épingle du jeu, surtout pour une première présence à Montréal. Le public s’est manifesté tout au long des 30 minutes du spectacle « Légendes »; les airs populaires composant la trame sonore ont été grandement fredonnés, appréciés. La synchronisation était parfaite relayant l’émotion au premier plan. Revoyez un extrait chaudement applaudi du grand succès de Whitney Houston; comme quoi les segments plus lents peuvent aussi être approuvés par la foule.
Créer l’inoubliable
Les Belges ont su imprimer de fortes images dans la tête du jury qui se rappellera sans aucun doute de ce feu jusqu’à la fin de la compétition. Notons qu’il dispose de 30 minutes à partir de 22h30 pour définir le pointage final du spectacle pyromusical qu’il vient de vivre. Les semaines suivantes, chacun des jurés doit mentalement se rappeler de tous les feux déjà présentés afin d’établir une évaluation juste. En ce sens, les évaluateurs ne sont pas prêts d’oublier le feu belge, grâce entre autres aux immenses boules de feu qui ont surgi à la toute fin du succès de Jerry Lee Lewis, « Great Balls of Fire ». Inoubliable.
150 ans de passion
Ce soir, c’est le Canada qui illuminera le ciel de Montréal. Présente au lancement du concours pyrotechnique en 1985, la firme Hands Fireworks – la plus vieille au pays – revient pour la première fois en compétition, 37 ans plus tard. Normal en un sens puisque la compagnie est peu orientée vers la conception. Autrefois spécialisée dans la fabrication de produits militaires, elle donne aujourd’hui majoritairement dans l’importation et la distribution de feux d’artifice. Fondée en 1873, l’entreprise célèbre donc cette année son 150e anniversaire; le thème « 150 ans de passion » devenait alors évident pour le concepteur Guillaume Chartier, natif de Montréal. Il réfère à toutes les passions pouvant nous habiter, mais surtout à la passion qui unit tous les artificiers du monde, ainsi que tous les employés qui ont un jour fait partie de la famille de Hands Fireworks à travers ce siècle et demi.
De la famille à la foule
Se rappelant ses premières fêtes nationales, les plus beaux souvenirs de M. Chartier ne sont pas tant les pétards en soi, mais bien le moment qu’il vivait alors avec ses proches. Jeune adolescent, il s’approvisionnait au dépanneur familial et déployait de petits spectacles pour les siens. Une passion qui n’a cessé de grandir, et dès l’âge légal, il obtenait son permis d’artificier. Référant à l’International des Feux Loto-Québec, le concepteur s’exprime ainsi : « Aucun autre événement culturel ou artistique ne rassemble 250 000 personnes de toutes les cultures, de tous les âges. C’est l’art le plus familial que je connaisse ! ». Nul doute que de ses petits spectacles de l’époque à aujourd’hui, M. Chartier vit son rêve de présenter son art à une foule de cette ampleur. Il dit sans gêne qu’il s’agira ce soir de sa conception la plus travaillée, la plus accomplie à ce jour.
Musique canadienne exclusivement, mais inclusive
La trame sonore rassemble des artistes exclusivement canadiens et propose des airs vraiment variés. Aux pièces très énergiques de Pierre Lapointe et de Céline Dion, s’opposeront les sonorités planantes de Daniel Bélanger et de Charlebois avec la mythique Lindberg. Les populaires Justin Bieber et Arcade Fire seront aussi entendus, tout comme les rythmes très électros de DJ DeadMau5 et du duo Adventure Club. Pour le concepteur, afin de bien représenter le pays, il était très important d’avoir une égalité de français et d’anglais, mais surtout d’inclure les Premières Nations, trop longtemps mises de côté. Ainsi, le chant guttural de Tanya Tagaq, artiste innue, sera à l’honneur au tiers de la prestation. Sans contredit, avec cette musique on ne peut plus éclectique, les réactions varieront. C’est ce qui importe le plus aux yeux de Guillaume Chartier : nous faire voyager à travers différentes émotions, mais surtout que nous puissions faire abstraction de nos tracas quotidiens; que pendant 30 minutes, on oublie tout ! Tel que l’entonnera The Weeknd : « Save your tears for another day ».
Soyez au rendez-vous ce soir, à 22 heures. Les feux sont tirés beau temps, mauvais temps; mais la soirée s’annonce parfaite pour l’événement.
Tableau des musiques
Suivez-moi sur Myleneetartifice.com
Retour en images sur « Légendes » de la firme H.C. Pyrotechnics de la Belgique :
Revoyez « Légendes » de la firme H.C. Pyrotechnics de la Belgique :
______________________________________________________________________________________