Pour son premier roman Confluences, François-Alexandre Bourbeau a choisi de nous présenter sa plume sous forme de petites histoires à la verve riche et imagée. Une panoplie de personnages, d’objets, de lieux, de descriptions qui reliées de diverses façons, pas toujours évidentes, mais toujours surprenantes et fascinantes. Un premier roman original qui nous donne l’amplitude de son talent d’écrivain. Un auteur à suivre !
Résumé : Confluences est un amalgame de fictions reliées entre elles par un tendon de personnages entrevus et d’objets aperçus. C’est un cabinet de curiosités, une mappemonde striée de chemins de traverse, un amas de détours qui finissent par se rejoindre. Y pataugent des amoureux, un scaphandre, un inventeur, des horloges, une dévoreuse de livres rares, une pieuvre, de sacrées bonnes chopes de bière, l’odeur des vagues, un espion intemporel, un collectionneur excentrique, quelques libraires, une fuite de données providentielle, beaucoup de poissons et autant de bouquins.
Ce livre m’a d’abord décontenancé. J’y ai lu les 2 ou 3 premières histoires en me demandant pourquoi on me présentait des personnages, on me décrivait un lieu, une situation, des événements et qu’on me laissait ensuite en plan avec une histoire non terminée pour ne débuter une autre. Puis, peu à peu j’ai fait des liens entre parfois certains personnages de récit en récit, ou un lieu qui revenait dans plus d’une histoire. Puis, je me suis attardée à la prose de l’auteur, la poésie et le rythme de son écriture pour en apprécier toute la richesse. L’auteur sait décrire magnifiquement le quotidien avec moult détails. Il arrive à nous décrire divers lieux pour non seulement bien imaginer les voir, mais aussi les ressentir, comme si on y était.
Ce n’est pas un style de roman habituel pour moi et parfois j’ai été fasciné et comblé par une histoire (Le collègue allemand, Le murmure des horloges) alors qu’à d’autres moments j’ai été déçu de ne pas connaître de suite (Les lieux communs), ou encore j’ai eu de la difficulté à comprendre ou cerner où l’auteur voulait nous amener avec son histoire (Albert ne sait plus où donner de la tête). Et c’est le dernier récit (Le fil de l’histoire) qui m’a le plus touchée et qui rassemble en grande partie toutes les histoires. Cela a terminé en beauté ma lecture.
François-Alexandre Bourbeau est libraire à la librairie Liber de New Richmond, en Gaspésie. Il est également traducteur. Confluences est son premier roman.
Date de parution : 9 août 2023
Prix : 27.95$
Nombre de pages : 200 pages
Éditions Stanké : https://editionsstanke.groupelivre.com/