Après Québec, c’était au tour de Montréal d’accueillir, ce soir (17 janvier), le Ballet national d’Ukraine, au Théâtre St-Denis, où la compagnie se produira jusqu’à samedi. L’importante communauté ukrainienne montréalaise était bien représentée, en ce soir de première, alors qu’une chorale a accueilli le public avec des chants ukrainiens et que des danseurs montréalais se sont joints à la troupe pour un numéro spectaculaire. Au-delà de la danse, la présence sur scène de ces artistes, malgré la guerre qui frappe leur pays depuis deux ans, impose le respect. Le public s’est d’ailleurs montré particulièrement attentif.
Une soirée solennelle
Sur le coup de 19h, des chants ukrainiens ont envahi le hall d’entrée du Théâtre St-Denis, au grand plaisir des spectateurs venus applaudir le Ballet national d’Ukraine. Que ce soit a cappella ou accompagnés de bandes sonores, les chanteurs ont eu droit à une écoute attentive et à des applaudissements chaleureux.
Le ton était ainsi donné pour une soirée hors de l’ordinaire où la compassion et la fibre patriotique étaient à l’honneur. Avant l’entrée en scène des danseurs, on a vu apparaître la première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska qui a lu un message, dans un enregistrement vidéo, résumant le drame que vit son pays.
Un maître de cérémonie a ensuite demandé au public de se lever, alors qu’un chanteur montréalais originaire de l’Ukraine est venu interpréter le Ô Canada , suivi de l’hymne national ukrainien.
Puis, ils sont arrivés, les danseurs tant attendus! Au son des musiques enregistrées de Don Quichotte, Le Corsaire, Giselle, etc. les 23 membres de la troupe se sont tour à tour illustrés que ce soit dans des pas de deux gracieux, ou des chorégraphies de grande précision regroupant plusieurs interprètes.
Chaque numéro se déroule devant des projections sur grand écran. C’est ainsi qu’on voit apparaître un décor enneigé, un sous-bois où les feuilles virevoltent dans la lumière, etc.
Juste avant l’entracte, on assiste au moment le plus émouvant de la soirée! Au son du poignant Lacrimosa du Requiem de Mozart, trois danseurs interprètent une chorégraphie intitulée Prière pour les disparus. Pendant ce temps, des images de villes ukrainiennes ravagées par la guerre défilent à l’écran. Malgré tout, les artistes se tiennent debout devant ces scènes de désolation et c’est là que leur résilience prend tout son sens. Bouleversant ! Mémorable !
Un public enjoué
En plus d’extraits de ballets classiques, on a pu apprécier, principalement en deuxième partie, des danses exécutées sur des oeuvres de compositeurs ukrainiens dont, Myroslav Skoryk et Mykhailo Skorulskyi. On a aussi dansé sur «Kozachok», une musique folklorique bien connue chez nous. Durant toute la soirée, le public enjoué n’a pas hésité à taper des mains quand les rythmes s’y prêtaient… ce qui est rare dans un spectacle de ballet!
Le dernier numéro a été particulièrement rythmé, voire acrobatique, au son d’une musique de l’Ukrainien, Mykola Lysenko. Le tout s’est terminé avec une ovation du public montréalais visiblement conquis!
Appel à la solidarité
Même si la guerre et les humiliations se poursuivent en Ukraine, la fierté et une certaine joie de vivre se dégagent de ce spectacle intitulé Nadiya Ukraine («Nadiya» est un mot ukrainien qui signifie espoir). Les danseurs du Ballet national d’Ukraine espèrent amasser des fonds pour soutenir leurs compatriotes, grâce à leur tournée canadienne qui se poursuivra jusqu’au 11 février et qui les mènera, entre autres, à Ottawa, Toronto, Vancouver, Edmonton et Calgary.
Pour les détails de la tournée et la marche à suivre pour faire un don au peuple ukrainien, c’est ici