Parmi les nouveautés récentes, la bande-annonce intrigante, étrange et inquiétante du film Le successeur, de Xavier Legrand a piqué ma curiosité. Marc-André Grondin crève l’écran avec une performance de jeu magistrale. Nous, spectateurs, n’avons aucune idée de ce qui nous attend, alors qu’un climat de tension s’installe rapidement et que les surprenantes révélations nous font sursauter sur notre siège. Quel suspense psychologique saisissant!
Le successeur Un film de Xavier Legrand
Présenté en V.O.F. Durée: 112 min
Résumé : Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour règler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il hérité de bien pire que le cœur fragile de son père.
J’ai hésité un peu avant d’aller voir ce film, car justement, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais avec le toujours excellent jeu de Marc-André Grondin dans des séries et films assez troublants (Les Affamés, Mafia Inc, 5150 rue des Ormes, l’imposteur), je savais que son interprétation me ferait vibrer d’émotions fortes, par son intensité et sa véracité.
Et quelle performance de jeu, au-delà de mes espérances ! WoW! Avec Marc-André, j’ai ressenti la peur, l’angoisse, la panique, la crise d’asthme, la colère, l’impuissance, le malaise, la peine, le renoncement, bref je suis ressortie du film complètement épuisée et totalement divertie. Étant moi-même asthmatique et ayant déjà fait des crises qui me font perdre le souffle, je n’en reviens pas de la qualité et précision de son jeu. Quel acteur ! Il joue aussi bien la fragilité que l’intensité. Il surpasse même son jeu du film CRAZY.
Que dire de cette histoire, sans dévoiler les surprenantes révélations, sans gâcher la surprise du spectateur ? De prime abord, cela ressemble à plusieurs scénarios qu’on a toujours déjà vus. Le fils retourne sans son patelin après plus de 20 ans pour s’occuper de la succession de son père qu’il a juré de ne jamais revoir de son vivant. Mais ce sont les découvertes que ce personnage fait de l’héritage de son père et ses mauvaises décisions qu’il prend sur le coup de la panique et de l’effroi qui l’enfonce de plus en plus dans le désespoir et l’indéfendable, qui surprennent le plus.
Bien que ce soit un film français, plus de 80 % du film se passe au Québec avec des Québécois et leur accent naturel. On retrouve entre autres Yves Jacques dans un rôle très touchant, doux et bienveillant. Il est si gentil, qu’il en devient suspect. Un superbe rôle pour ce grand acteur. Et on passe une bonne partie du film à tenter de savoir quel lien l’unit au père d’Ellias, et lorsqu’on le comprend finalement, on est totalement bouleversés. On retrouve également Anne-Élisabeth Bossé, Louis Champagne et Vincent Leclerc, dans des rôles également de soutien pour le personnage principal. Le seul personnage qui a un accent français, c’est celui d’Ellias. Malheureusement, c’est la seule chose qui m’a un peu fait décrocher au début, d’entendre Marc-André avec un accent français, qu’il perd un peu graduellement à son retour au Québec, par chance. Je comprends l’ajout de l’accent et le pourquoi de celui-ci, de cette façon, mais cela m’a tout de même déstabilisé.
Naturellement, le succès de ce thriller troublant et bouleversant revient en grande partie aussi au réalisateur Xavier Legrand, qui a su si bien jouer avec le spectateur pour brouiller les pistes, et installer un climat de tension insoutenable. Avec une musique à la limite agressante, qu’il amène dès la première scène de ce grandiose défilé de mode qu’il faut absolument voir sur grand écran, tellement c’est sublime à regarder, le réalisateur met la table et nous promet tout un labyrinthe de rebondissements, un tourbillon d’émotions.
La fin ouverte du film nous laisse un peu sur notre faim, mais nous permet également de continuer nos réflexions, après notre sortie de la salle. Personnellement, je suis restée plusieurs minutes après le film, à me questionner sur cette fin, mais aussi sur cette relation entre le père et le fils, entre l’ami et le père, et l’héritage d’hypocrisie, de mensonges et de violence masculine d’un père envers son fils.
Suspense dramatique réalisé par Xavier Legrand. Scén.: Xavier Legrand, Dominick Parenteau-Lebeuf, d’après le livre d’Alexandre Postel. Int.: Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Élisabeth Bossé, Louis Champagne, Vincent Leclerc.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/