La fidélité du public québécois envers le théâtre en été ne se dément pas. Du moins il en est ainsi au Pavillon de l’île. Pour sa neuvième production estivale à ce théâtre, la comédienne et directrice artistique France Pilotte du Théâtre Fracas en collaboration avec la Ville de Châteauguay mise cette année sur la pièce L’homme accessoire de l’auteur Norm Foster traduite par Josée La Bossière.
On dit de Norm Foster que c’est l’auteur de théâtre canadien le plus joué au pays. Ce prolifique dramaturge a écrit une quarantaine de pièces en trente ans. Et dire que l’auteur a découvert le théâtre sur le tard soit à 31 ans. Il s’est découvert des aptitudes en écriture pendant qu’il travaillait à la radio matinale de Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Présentée du 29 juin au 26 août, les vendredis et samedis à 20 h 30 et exceptionnellement le mardi 4 juillet à 20 h ainsi que le jeudi 24 août à 20 h 30, la comédie L’homme accessoire met en scène Julie Ménard, France Pilotte, Pierre-Alexandre Fortin et Jean Petitclerc sous la direction d’Alain Zouvi.
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Maurice Samson, homme d’affaires prospère, aimerait épouser Sabrine, sa jeune maîtresse, mais comment divorcer de Liliane sans nuire à la carrière politique de Sabrine? Il faudrait que Liliane ait une aventure! Maurice demande donc à Mario, l’employé le plus zélé de son entreprise, de séduire sa femme pour pouvoir la prendre en flagrant délit d’adultère. Évidemment, l’ «homme accessoire» recevra une grosse promotion en échange de ce petit service. Au cours d’une fin de semaine pleine de rebondissements, Liliane s’amuse comme une petite folle avec Mario, qui n’a vraiment rien d’un grand séducteur. Il découvre une femme attachante et un peu excentrique, une passionnée qui adore son mari et… les chansons de comédie musicale. Après une soirée absolument loufoque, Liliane se confie à Mario, et ce rapprochement leur permet de faire le point.
L’homme accessoire est une comédie où les dialogues sont drôlement efficaces. En couple, entre amis et en famille, cette pièce amusante, dynamique et divertissante devient un cocktail idéal pour l’été, à savourer sans modération.
DISTRIBUTION
Pierre-Alexandre Fortin – Mario
Julie Ménard – Sabrine
Jean Petitclerc – Maurice
France Pilotte – Liliane
Régulier : 40$ taxes incluses
Groupe (20 personnes et plus) : 35$ taxes incluses
Pour chaque tranche de 20 billets vendus, les groupes recevront gratuitement un billet théâtre supplémentaire
POUR LES RÉSERVATIONS
En ligne sur internet www.ville.châteauguay.qc.ca/theatre-d-ete
Par la billetterie Ovation www.ovation.qc.ca
Il est possible de faire des réservations :
En personne à la billetterie du Centre culturel Vanier (15, boul. Maple à Châteauguay)
En personne à la billetterie du Pavillon de l’île, (480, boul. d’Youville, Île Saint-Bernard, Châteauguay
Pour informations ou réservations : 450 699-0999
TRAJET POUR SE RENDRE AU PAVILLON DE L’ÎLE
Le Pavillon de l’île est situé au :
480, boul. d’Youville
Île Saint-Bernard, Châteauguay, J6J 5T9
De Montréal
Autoroute 720 Ouest, direction Pont Mercier.
Gardez la droite à la sortie du Pont Mercier, direction Châteauguay/Salaberry de Valleyfield 132-138 Ouest
Au 7e feu de circulation à partir de Châteauguay, tournez à droite au boulevard René-Lévesque 132 Ouest et suivez direction Léry (voie de service qui longe l’autoroute)
Roulez quelques kilomètres toujours tout droit sur René-Lévesque. Au bout, prenez la bretelle à droite direction Pavillon de l’île (rue immédiatement après la voie ferrée)
Au clignotant rouge, tournez à gauche rue Notre-Dame Nord
Tournez à droite à l’arrêt, rue Edmour
Tournez à gauche à l’arrêt, rue Vinet
Traversez le petit pont de la rivière Châteauguay
Le théâtre se trouve dans le dernier bâtiment, à votre droite (Pavillon de l’île)
De Longueuil
Prenez la 132 Ouest jusqu’à la sortie 40 direction Vaudreuil / Dorion, autoroute 30 Ouest
Roulez une quinzaine de kilomètres jusqu’à la sortie 38 direction Châteauguay/ Mercier
Continuez toujours tout droit direction Léry (voie de service qui longe l’autoroute)
Roulez quelques kilomètres toujours tout droit sur René-Lévesque. Au bout, prenez la bretelle à droite direction Pavillon de l’île (rue immédiatement après la voie ferrée)
Au clignotant rouge, tournez à gauche rue Notre-Dame Nord
Tournez à droite à l’arrêt, rue Edmour
Tournez à gauche à l’arrêt, rue Vinet
Traversez le petit pont de la rivière Châteauguay
Le théâtre se trouve dans le dernier bâtiment, à votre droite (Pavillon de l’île)
BIOGRAPHIES
PIERRE-ALEXANDRE FORTIN
Depuis sa sortie de l’option-théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 2000, il a joué dans plusieurs téléséries telles que Aveux, Les rescapés, 30 vies, Toute la vérité, Subito texto et L’auberge du chien noir. En 2012, il a fait ses premières armes en animation, aux côtés de Vincent Graton, dans Ma caravane au Québec, puis à Canal Vie dans Comment rénover sans trop se chicaner, Ma maison rouge et Les rois de la roulotte. Au théâtre on a pu le voir, entre autres, dans les pièces La folle odyssée de Jacques Cartier, La déprime et Ils se sont aimés. Depuis 2010, il campe Richard le remorqueur, dans les publicités de Toyota.
JULIE MÉNARD
Demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby comme auteure-compositeure-interprète et nominée au Gala des Prix Gémeaux pour son interprétation de Rita Germain dans la télé série Willie de Jean Beaudin. Elle est une artiste versatile passant de la comédie avec Caméra Café et LOL, au drame avec La Promesse, C.A.IV et Trauma IV. Au grand écran, elle était de la distribution des films Le collectionneur de Jean Beaudin et Aujourd’hui ou jamais de Jean-Pierre Lefebvre. Elle sera du prochain film de Luc Picard Les rois mongols dans le rôle de Simone. Au théâtre, on a pu la voir entre autres dans La nostalgie du paradis au Théâtre D’Aujourdhui, Vacances de fous au Théâtre des Cascades et La corde au cou au Petit théâtre du Nord. Elle prête également sa voix à de multiples publicités.
JEAN PETITCLERC
Depuis l’obtention de son baccalauréat en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal en 1984, il a multiplié les rôles au petit écran dont L’heure bleue, Mémoires vives, Toute la vérité, 30 vies, 19-2, Trauma II et Rock et Rolland II. Il a joué également dans Musée Eden, Les Parent, Les Boys, Les poupées russes, L’auberge du chien noir, Au nom de la loi, Pure laine, Histoire de filles, Music-hall, Ent’Cadieux, Les héritiers Duval et Jamais deux sans toi. Au cinéma, il a été de la distribution des films Filière 13, Les Boys II et IV, CQ2, La bouteille, Cabaret neiges noires et du court métrage La monstre. Il a joué, au théâtre, dans une cinquantaine de pièces dont La vie de Galilée, L’Avare, Amadeus, Mère courage, Les trois mousquetaires, L’heureux stratagème, La vie est un songe, Les caprices de Marianne, Lolita, Cabaret neiges noires ainsi que Marius et Fanny. Il est également musicien et chanteur. On a pu applaudir son talent dans nombre de productions musicales hétéroclites dont Backstage, Shérazade les mille et une nuits, Fidelcho, Man inc et Les funérailles de Jerry.
FRANCE PILOTTE
Elle est une femme passionnée par le jeu. Elle a suivi plusieurs cours afin de perfectionner son art et sa formation. Elle a notamment participé aux ateliers de Danielle Fichaud en théâtre contemporain et classique et de Jean-Pierre Bergeron en jeu caméra et voix hors champ. Déterminée et résolue, elle fonde en 2000 sa compagnie de théâtre : Le Théâtre Fracas. Depuis l’été 2009, elle a produit huit pièces en théâtre d’été au Pavillon de l’île à Châteauguay. On compte parmi ses productions – dans lesquelles elle a aussi été comédienne – les pièces Fleurs d’acier, Wanabago Blues, La déprime, Ne pas déranger, Vivement lundi, Appelez-moi Stéphane, La vieille demoiselle et Un week-end d’enfer. Elle a fait partie de la distribution de plusieurs téléséries dont Les Bougon c’est aussi ça la vie, Au nom de la loi, Les ex, Le négociateur 2, Casino, François en série 2, Bob Gratton 2, Nos étés, Fortier 3, Fred-Dy, Malenfant, Détect inc. Le Gentleman, Virginie, Les Parent, Trauma, Toute la vérité, Mauvais karma, Malenfant, 19-2, Unité 9, La galère, Mémoires vives, Série noire, Les jeunes loups, O’ et L’imposteur. Au cinéma, elle a fait partie des longs métrages Gaz bar blues, Le déserteur, L’autre maison, L’empire Bo$$é, Roche papier ciseaux, Rédemption et Pays le deuxième film de Chloé Robichaud. Elle a aussi tourné dans le court métrage Chef de meute et le long métrage Sarah préfère la course de la réalisatrice Chloé Robichaud, lesquels ont obtenu une nomination au Festival de Cannes 2012 et 2013. Elle fera partie de la distribution de Burn Out, le premier long métrage de Michel Jetté. Elle s’est fait grandement remarquée dans la publicité de la SSQ avec son personnage de Madame Je note.
ALAIN ZOUVI
Metteur en scène
Outre son inoubliable docteur Constantin de 4 et demi (Prix Gémeaux de l’interprétation masculine 1999), on a pu voir cet excellent comédien, diplômé de l’École nationale de théâtre, dans Le monde de Charlotte, Un monde à part, Les super mamies et plus récemment dans Au secours de Béatrice, Mon ex à moi, Destinées et Série noire. Au théâtre, il a brillé dans Le malade imaginaire, Rhinocéros, L’imprésario de Smyrne, L’hôtel du libre-échange, La nuit des rois, Le bourgeois gentilhomme, Et Vian! dans la gueule, Hamlet et Le dindon. Il a aussi été des distributions de L’officier de la garde, Le spot idéal, Les oiseaux de proie, La chatte sur un toit brûlant, Le prince des jouisseurs et du grand succès La cage aux folles. En 2009, il signe sa première mise en scène pour la pièce Oscar, présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il poursuit son travail de mise en scène avec 13 à table au Théâtre du Rideau Vert, Haute pression, La puce à l’oreille, Mission séduction, Revue et corrigée depuis 2013, Un week-end d’enfer au Pavillon de l’île à Châteauguay et plus récemment Le jeu de l’amour et du hasard au TNM.
NORM FOSTER
Auteur
C’est le hasard qui a fait en sorte qu’il a découvert le théâtre et est devenu l’auteur prolifique que l’on connait aujourd’hui. En 1980, alors qu’il accompagnait un ami à une audition, on lui offre tout de go, et à sa plus grande surprise, le rôle principal. Dès lors, sa passion pour la scène se développe et l’amène à forger une carrière des plus impressionnantes. Au total, c’est plus de quarante pièces que ce dramaturge, originaire de Newmarket en Ontario, a signées depuis ses débuts dans les années 80. D’abord formé au West Hill Collegiate Institute de Toronto, Norm Foster a également étudié la radio et la télévision au Centennial College. Son diplôme en main, il a amorcé une fructueuse carrière de vingt-cinq ans en radio qui l’a mené dans plusieurs villes canadiennes. Considéré comme le dramaturge canadien-anglais le plus souvent joué, il est souvent comparé aux talentueux auteurs américain et anglais Neil Simon et Alan Ayckbourn. Le théâtre de Norm Foster est reconnu pour sa qualité comique, ses mises en situation étonnantes et le sens de la répartie et du dialogue dont sont empreintes toutes les répliques. De ses personnages, l’auteur dit qu’ils sont «des gens ordinaires qui tentent simplement de survivre». En 1983, il signe son premier texte. La pièce Sinners, une farce racontant l’histoire d’un vendeur de meubles pris en flagrant délit dans les bras de la femme du pasteur, est créée au Theatre New Brunswick dans une mise en scène de Malcolm Blank. Sinners attire l’attention et place son auteur au cœur de l’actualité théâtrale canadienne. Il poursuit rapidement avec The Melville Boys, qui sera produite et jouée à travers le Canada et aux États-Unis, notamment dans une production new-yorkaise off-Broadway. De surcroit, parmi ses nombreuses autres réussites, mentionnons l’exceptionnelle pièce The Affections of May, dans laquelle on rencontre une dame qui, abandonnée par son mari, devient le centre d’attention de tout un village de vacanciers. En 1991, The Affections of May fut la pièce la plus produite à travers le Canada. De ses autres titres, rappelons Ned Durango, Under The Bright Sun, Old Love, Mending Fences, Opening Night, Bedtime Stories, Outlaw, Wrong For Each Other, Kiss The Moon, Kiss The Sun et The Foursome. Norm Foster est l’auteur de quatre comédies musicales, soit The Last Resort, Jasper Station, Race Day et Sitting Pretty.