C’est le 29 mars qu’arrive en salle le long métrage Hôtel Silence, de Léa Pool, une adaptation du roman Ör de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir. Le film met en vedette Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Porier, Irène Jacob, Louise Turcot et Paul Ahmarani. Cette coproduction Canada-Suisse sur les affres de l’après-guerre aborde des thèmes de résilience, de solidarité, de compassion de quête de réparation. Ce drame est empreint de lumière, alors qu’un homme part à la recherche de lui-même et rencontre tout un village en souffrance. Cette découverte lui permet de se reconstruire au contact de la résilience des autres.
Mes entrevues avec les artisans du film sont disponibles via ce lien : https://lesartsze.com/entrevue-avec-les-artisans-du-film-hotel-silence-qui-sort-au-cinema-des-le-29-mars/
Hôtel Silence sera présenté en Ouverture du Festival de Films de l’Outaouais le 4 avril au Théâtre du Casino du Lac Lemay
Ce long métrage a nécessité 28 jours de tournage, en France, en Suisse et au Québec.
Léa Pool est reconnue dans ses films pour sa grande sensibilité et son regard social très humain. Dans Hôtel Silence, elle dresse un portrait social rempli d’humanité et justesse sur l’après-guerre. Un regard qu’on offre peu souvent quand on nous montre la guerre. Au-delà des ruines, des morts, de la destruction physique, il y a ceux qui restent, ceux qui survivent à l’horreur de la guerre. Et c’est d’eux qu’elle nous parle, que ce soit ceux qui tentent de reconstruire leur commerce, de rafistoler leur hôtel, restaurant et autre lieu de travail. Et surtout, elle donne la parole aux femmes de l’après-guerre. On voit ces femmes après les guerres qui réussissent à se reconstruire à travers la solidarité et la résilience. Ce travail de reconstruction est possible grâce au pouvoir de l’ouverture aux rencontres et l’urgence de vivre qui prédomine quand la mort menace.
Ainsi, on retrouve Jean (interprétation sans faille et bien sentie de Sébastien Ricard) qui souffre d’une profonde dépression, suite à son divorce et n’arrive plus à trouver l’envie de vivre. Il part donc mourir ailleurs, dans un pays défiguré par la guerre. Or, au contact de ces gens qui souffrent et tentent de se reconstruire, Jean voit que sa souffrance intérieure n’est pas pire ou plus supportable que celle de ces gens dont les dommages subis sont plus visibles de l’extérieur. En se mettant à l’écoute de chacun et étant ouvert à l’autre, il va peu à peu changer sa perspective et retrouver un sens à sa vie. En bricolant pour eux, il rafistole aussi son cœur meurtri.
Le récit est campé dans un pays dévasté par une guerre, que l’on n’identifie pas et c’est très bien comme cela. Mais je dois féliciter la réalisatrice d’avoir trouvé cet endroit magnifique pour tourner son film. Cet hôtel est sublime et la région autour, bien de dévasté, détruit, reste féérique à regarder. La vue sur la mer, le tunnel rempli de graffiti, l’hôtel à l’image d’un paquebot, les chambres vieillottes, tout cela ajoute au charme du film.
Lorena Handschin, actrice d’origine suisse qui fait du théâtre à Berlin, incarne Ana dans son premier long métrage. Elle crève l’écran par sa fragilité, sa sensibilité, sa beauté et son énorme talent. Sébastien et Lorena sont d’une belle complicité et on s’attache à leur sort très rapidement.
Le film se termine avec cette phrase : Il suffit parfois d’une rencontre pour que tout redevienne possible. Il n’y a rien à dire de plus.
Fiche technique
D’après le roman Hôtel Silence (Ör) de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir
PRODUCTEURS
Lyla Films Lafontaine et François Tremblay
Louise Productions Lausanne (Élisa Garbar), pour la Suisse
Réalisatrice LÉA POOL
Scénariste LÉA POOL
Direction de la photographie DENIS JUTZELER
Son MARTIN DESMARAIS DENIS SÉCHAUD
Conception artistique KARIN GIEZENDANNER ANNE-CARMEN VUILLEUMIER
Création des costumes MARJOLAYNE DESROSIERS
Assistance à la réalisation MARC LAROSE
Direction de production ALEXANDRE FRIGON
Direction de postproduction PIERRE THÉRIAULT
Montage MICHEL ARCAND
Musique MARIO BATKOVIC
PAYS
Canada-Suisse
LANGUE
Français
ANNÉE
2023
DISTRIBUTION
Jean SÉBASTIEN RICARD
Ana LORENA HANDSCHIN
Zoran JULES PORIER
Kristina IRÈNE JACOB
Mère de Jean LOUISE TURCOT
Monsieur Dubé PAUL AHMARANI
Distributeur Les Films Opale
Bande-annonce visionnez la bande-annonce
Crédit photos : Les films Opale