Marine Florisin, éditrice dans la vie, s’est lancé le défi de passer de l’autre côté du miroir et écrire à son tour. Son premier roman J’ai poussé le père Noël du traineau, propose des personnages attachants, des chiens de traineaux, un «musher» taciturne et mystérieux, des maladresses à éclater de rire, des rebondissements entrainants, et des moments tendres et émouvants pour nous faire adorer cette romance de Noël novatrice.
Résumé : Lorsqu’à l’approche des fêtes de fin d’année Mélia accepte de suivre la méthode de sa meilleure amie pour transformer sa vie – dire oui à toutes les propositions, sans exception –, tous ses repères volent en éclats. Si la technique semble carrément miraculeuse au moment où elle gagne un voyage grâce à une tombola, elle vire au cauchemar quand elle découvre qu’elle va devoir passer Noël avec des chiens de traîneau. Les chiens, Mélia en a une peur panique depuis toujours. Quoique, à choisir entre la meute de huskies et leur «musher» mystérieux, elle préférerait peut-être la compagnie des premiers. Le comportement d’Antonin la déstabilise. La plupart du temps, elle donnerait tout pour l’étrangler. Pourtant, au fil des jours, découvrir qui il est réellement devient une obsession. Quels secrets cache-t-il derrière son apparente carapace ?
Poudreuse, tequila, et chiens de traineau… Un cocktail explosif pour un Noël sous haute tension. La magie de Noël fera-t-elle des miracles pour ces deux cœurs à vif ?
J’aime découvrir de nouveaux auteurs et autrices alors je n’ai pas hésité à lire ce premier roman de Marine Florisin. J’ai découvert une plume fluide, imagée, dynamique et attendrissante. Elle a su dès les premières pages, nous rendre attachantes les trois amies, Cathy, Romane et surtout Mélia la narratrice. Cette dernière manque de confiance en elle qui l’entraine souvent dans des gaffes et maladresses qui nous font beaucoup rire. On se prend rapidement d’affection pour elle.
Lorsque les trois amies font un pacte de dire OUI à la vie et aux opportunités qui se présentent à elles, on a juste envie de les suivre dans leur nouvelle ouverture d’esprit. Ainsi, Mélia sera entrainé dans toutes sortes d’activités et de situations qui la sortent de sa zone de confort et l’oblige aussi à tenter de vaincre ses peurs. Naturellement, en se dépassant ainsi, elle va gagner de la confiance en elle et va graduellement évoluer pour devenir une meilleure version d’elle-même et va se choisir au lieu de donner autant de pouvoir au regard des autres.
Bien que ce soit léger, drôle, très romantique et un peu stéréotypé, ce roman est une belle réflexion sur la vie, le dépassement de soi, la confiance en soi, et l’apport des amis. On apprend à comment vaincre ses peurs de se tromper, d’avoir mal, de se ridiculiser. Donner une chance aux opportunités qui se présentent et dire OUI à la vie, voilà de belles valeurs et leçons que ce livre nous apporte.
L’autrice a une belle plume qui alterne agréablement les superbes descriptions des paysages hivernaux, les dialogues empreints d’humour et de complicité et les moments plus intenses de promenades et entretien des chiens de traineaux. Ce style de vie des «mushers» est assez méconnu et fascinant à découvrir.
Au final, ce roman est une vraie boule d’émotion où amitié, amour, rires et dépassement de soi sont au rendez-vous pour nous faire savourer la magie de Noël autrement.
Éditrice de romance, Marine Florisin apprécie plus que tout d’accompagner les auteurs pour les aider à réaliser leur rêve d’être publiés. En 2022, elle décide de se lancer un défi : passer de l’autre côté du miroir et écrire à son tour. Elle retrouve ainsi une passion laissée de côté depuis l’adolescence. J’ai poussé le père Noël du traîneau est son premier roman. Une comédie romantique et sexy.
Date de Parution : 4 novembre
Nombre de pages : 300 pages
Prix : 32.95$
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/