« Alice and the world we live in » est une œuvre intense avec de beaux moments touchants et drôles. Comme la perte d’un être cher se retrouve au cœur de la pièce, je m’attendais à un drame lourd et impersonnel, mais au contraire j’ai été ravie par un texte authentique, réaliste et sincère.
Alice traverse un deuil et est à la recherche de réponses. Elle se retrouve paralysée par la peur sur un sentier d’un col d’une montagne : la peur d’avancer, la peur de reculer, la peur d’oublier, la peur d’aimer. Le sentiment de culpabilité l’habite profondément, et à travers son questionnement existentiel incessant, elle nous fait revivre l’événement qui a bouleversé sa vie à tout jamais.
Sous l’excellente direction d’Eda Holmes, Jane Wheeler nous offre une prestation vraie et impressionnante. En effet, elle livre son texte avec aisance et fluidité. Daniel Brochu, qui incarne le rôle de Ever, est charmant et crédible. Leur complicité sur scène est évidente et plaisante.
Dans son rôle de directrice artistique et générale du Centaur, madame Holmes réussit son pari de présenter un projet totalement montréalais. Cette création de l’autrice Alexandria Haber a beaucoup évolué depuis sa première ébauche présentée au InfiniT Theatre. Lors d’une conversation avec madame Haber, elle explique qu’elle a su réduire le nombre de personnages afin de cibler l’essentiel et le résultat est très efficace.
Les décors d’Amy Keith sont superbes. À la fois simples et majestueux, nous avons vraiment l’impression d’observer Alice en randonnée montagneuse. Les ingénieurs de sons, aussi, réussissent brillamment à nous faire sentir des moments de vertige.
Ayant personnellement vécu un deuil difficile, j’ai été agréablement surprise de « Alice and the world we live in ». Je me suis reconnue dans son parcours. Ne ratez pas votre chance de voir “Alice and the World We Live In” en salle jusqu’au 3 novembre au Théâtre Le Centaur (453 St. François-Xavier st.) Visitez centaurtheatre.com
Première photo:
Alice Jane Wheeler and Daniel Brochu photo by Andrée
Lanthier