Pour l’ouverture de sa 40e saison, Arion s’offre un concert à la Maison symphonique intitulé «Feux d’artifice royaux». L’orchestre baroque et son nouveau directeur artistique, Mathieu Lussier, accueilleront pour l’occasion le choeur du Studio de musique ancienne de Montréal, le 25 septembre 2020. Au programme : Deus, judicium tuum de Telemann, le Concerto en fa majeur, RV 569 de Vivaldi, ainsi que Music for the Royal Fireworks et Coronation Anthems de Haendel.
Arion à la Salle Bourgie
Par la suite, Arion poursuit sa saison à la Salle Bourgie avec quatre concerts dont chacun fera l’objet de trois représentations, les vendredis, samedis et dimanches. Parmi les invités : le bassoniste, claveciniste et chef Peter Whelan, ainsi que le violoniste et chef Julien Chauvin, fondateur de l’orchestre du Concert de la Loge.
Le programme consacré à la famille Bach, en mars 2021, nous vaudra la visite des codirecteurs de l’ensemble Café Zimmermann, soit, le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch. Quant au concert intitulé Baroque au féminin, il fera place principalement à des œuvres de compositrices, dont Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre; le chef invité est Franck-Emmanuel Comte qui est aussi claveciniste.
Arion en tournée
Nouveauté : trois de ces programmes seront présentés à l’église Sainte-Famille à Boucherville, à la Salle Pauline-Julien à Sainte-Geneviève et à la Salle Jean-Louis-Millette à Longueuil.
La clemenza di Tito
Enfin, Mathieu Lussier dirigera Arion dans une version de concert de l’opéra La clémence de Titus, de Mozart, au Festival Classica, en juin 2021, avec Catherine Perrin comme narratrice et les solistes Jérémy Duffau, Clémence Tilquin, Juliette Raffin, Florence Bourget, Pauline Sabatier et Marc Boucher.
Photo de courtoisie
Mathieu Lussier, directeur artistique d’Arion