Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) dévoile la première saison automnale de sa plateforme ARTS.FILM. Cet espace virtuel permettra de voir, d’ici la fin de 2021, quelque 70 films consacrés à des musiciens, des peintres, architectes, etc. d’ici et d’ailleurs. Au programme, entre autres, l’intégralité des Sonates pour piano de Beethoven, interprétées par Louis Lortie et enregistrées à la Salle Bourgie. Ces captations seront mises en ligne progressivement, chaque semaine, à partir du 1er octobre.
D’autre part, on présentera trois films consacrés à la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan : Premières répétitions et Music Is Music réalisés par son conjoint Mathieu Amalric ainsi que Taking Risks de
Maria Stodtmeier, dont la sortie sur ARTS.FILM est prévue le 17 septembre. La pianiste canadienne Eve Egoyan sera également présente avec Duet for Solo Piano de Su Rynard.
Jennifer Alleyn, cinéaste et artiste multidisciplinaire québécoise née en Suisse, sera à l’honneur avec une rétrospective comptant cinq films, dont Dix fois Dix (2011) sur le peintre et graveur allemand Otto Dix. Impetus (2018) avec Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz sera aussi mis en ligne le 15 octobre.
ARTS.FILM veut aussi faire découvrir au public le Français Alain Fleischer, considéré comme l’un des plus importants réalisateurs de films sur l’art au monde. On présentera quatre de ses oeuvres dont : Ibos & Vitart architectes – Un art de la mesure (2019), portrait des architectes français Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, ainsi que Different Trains (2017), une mise en images de cette oeuvre célèbre du compositeur Steve Reich.
En entrevue aux ArtsZe, Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA précise que ce nouvel espace virtuel offre «des films qui prennent rarement l’affiche en salle et qui ne sont pas ou très rarement diffusés à la télévision.»
Festival international de littérature
À compter du 24 septembre, en marge de la tenue en salle du Festival international de littérature (FIL),
ARTS.FILM rediffusera des lectures web présentées lors de l’édition 2020 du festival. Quatre d’entre elles seront
disponibles, dont : La géographie du bonheur de Véronique Marcotte, lu par Pascale Montpetit et Pas même le bruit d’un fleuve écrit et lu par Hélène Dorion.
Renouvellement et collection permanente
ARTS.FILM prévoit offrir annuellement trois saisons cinématographiques et monsieur del Drago est convaincu que ce renouvellement de l’offre sera possible, grâce à l’abondance de la production de films sur l’art, ici et ailleurs. «On sait, entre autres, que de nombreux créateurs chinois, japonais, coréens, etc. ont énormément à offrir. D’autre part, beaucoup de gens adorent différentes formes d’art. Nous avons donc la possibilité de toucher quasiment tout le monde !» Certains des films présentés demeureront disponibles dans la «collection permanente». Enfin, la programmation régulière d’ARTS.FILM est accessible avec un abonnement annuel de 60$ taxes incluses (frais de billetterie en sus), soit 5$ par mois.
Sur la photo, de gauche à droite : Barbara Hannigan, Eve Egoyan et Louis Lortie.