Si vous vous intéressez à l’oeuvre de Réjean Ducharme, plusieurs plaisirs vous attendent à la Salle Fred-Barry. En plus de présenter des dessins de cet artiste qui ont bien failli disparaître à jamais, Markita Boies nous entraîne avec humour dans l’univers de la jeunesse de ce mystérieux auteur québécois (1941-2017). La comédienne y prend un plaisir évident et contagieux ! Il faut dire qu’elle a joué dans dans La fille de Christophe Colomb, de Ducharme, avec qui elle avait développé une amitié par correspondance.
Trésor retrouvé
C’est en 1966, année de la parution de L’avalée des avalés, que le jeune Réjean fait parvenir le manuscrit du Lactume aux éditions Gallimard, en France. Plus de cinquante ans plus tard, après une véritable odyssée qui l’a fait voyager de Saint-Ignace-de-Loyola à Paris, puis à Montréal, en passant par Chartres, le manuscrit voit enfin le jour sous forme de livre. Composé de dessins en couleurs qui empruntent à l’abstraction accompagnés de légendes, Le Lactume nous emporte dans un univers ludique et poétique, où se côtoient les rêveries, la fougue et parfois la révolte.
La première ébauche de ce spectacle, conçu et mis en scène par Martin Faucher, remonte à l’édition 2017 du Festival international de littérature. Autour du Lactume, qui a aussi été présenté au FTA en 2018, dure une heure. On y passe un bon moment. Il est sans doute préférable de s’asseoir à l’avant pour mieux voir les dessins de Ducharme que nous montre affectueusement madame Boies.
Autour du Lactume
Dessins et légendes : Réjean Ducharme
Conception, collage et mise en scène : Martin Faucher
Textes : Réjean Ducharme, Pierre Corneille, Lautréamont, Émile Nelligan et Arthur Rimbaud
Interprétation : Markita Boies
Salle Fred-Barry, jusqu’au 9 novembre