« Ma vie est un point perdu parmi des milliers d’autres »
Pour souligner ses 15 ans, la Fondation Phi accueille une exposition de l’illustre artiste japonaise Yayoi Kusama, du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023. Figure de proue de l’art contemporain, Kusama présente plusieurs de ses œuvres pour le plus grand plaisir du public montréalais. Les œuvres de la Japonaise sont exposées depuis plusieurs années dans les plus grands musées du monde entier.
Cette exposition prestigieuse a été organisée grâce à la détermination de la directrice et fondatrice Phoebe Greenberg ainsi que l’engagement de la commissaire et directrice générale, Cheryl Sim. Les œuvres réunies pour constituer cette exposition sont fabuleuses. Kusama est l’une des artistes contemporaines les plus populaires au monde.
Au cours de sa longue carrière, son grand talent s’est manifesté au travers des peintures, des sculptures, des installations, des œuvres graphiques et des films. Elle a également exploré d’autres médiums qui font d’elle une artiste unique. Sa fascination
pour l’immensité cosmique et la place que nous y occupons transcende sa création artistique.
Dès le début de l’exposition, les amateurs et amatrices d’art sont invités à contempler trois bronzes de différentes tailles représentant des citrouilles. La fascination de l’artiste pour les citrouilles remonte à son enfance. Les surfaces réfléchissantes de ses sculptures nous font découvrir l’attachement que Kusama a pour ces courges.
À l’étage, deux nouvelles salles d’observation avec miroirs L’univers vu des portes du paradis (2022) et Mon rêve évanescent dans un rêve (2022) sont réservées à de petites boites en miroir discrètement installées. Les visiteurs sont invités à regarder à l’intérieur de chacune et à y découvrir la sensation de l’infini.
Le dernier étage de l’exposition présente en photos une chronologie de la vie et de la carrière de l’artiste qui s’étend sur sept décennies. Et ce n’est pas tout! L’exposition se poursuit à la porte voisine de l’édifice principal. Tirée de la série Mon âme éternelle, huit immenses tableaux aux couleurs vives captent notre attention et apportent un sentiment de chaleur au cœur. L’exposition se termine avec deux œuvres récentes, salle de miroirs infinis – Un ballet de lumières envolé dans l’univers (2019) et salle de miroirs infinis – L’éclat des âmes (2014). En entrant dans ces deux pièces, on est complètement entourés par une étendue infinie de points de lumière. On plonge ainsi dans une expérience que l’artiste nomme « auto-oblitération ».
Cette nouvelle expérience s’avère à la fois déstabilisante et agréable. Une incursion dans l’infinité et la lumière!
L’artiste est en phase avec son époque et les technologies qui dominent notre quotidien. Paradoxalement, ses œuvres sont également une source d’apaisement dans la tourmente actuelle. La Fondation Phi présente la toute première exposition individuelle de l’artiste au Québec. C’est un évènement à ne pas manquer qui saura plaire à un large public.
L’entrée est gratuite, mais une réservation horaire est requise afin d’assurer un accès rapide et une visite agréable. Il est à conseiller de faire vite pour les réservations, le mois de juillet étant complet. Les réservations pour le mois d’août se feront à compter du 15 juillet.
https://phi.ca/fr/evenements/yayoi-kusama/