Une rencontre de presse incontournable, aujourd’hui, avec l’équipe de Belmont, théâtre musical inspiré des chansons et de l’univers excentrique de Diane Dufresne. Cinq comédiennes et chanteuses, dont Catherine Sénart et Catherine Allard, s’apprêtent à monter sur scène pour incarner différentes facettes de la personnalité de l’interprète iconique de l’Hymne à la beauté du monde, Oxygène et, bien sûr, Le Parc Belmont.
Entrevue avec l’idéatrice de cet ambitieux spectacle dont la première aura lieu le 4 août.
Jade Bruneau, metteure en scène de Belmont, n’est pas du genre à se reposer bien longtemps! Cette artiste multidisciplinaire vient de jouer les rôles principaux des spectacles Clémence et La Corriveau-La soif des corbeaux et voilà qu’elle dirige un nouveau théâtre musical qui réunit neuf artistes sur scène. «Ce n’est pas une biographie de Diane. Ce n’est pas un hommage à proprement parler. C’est une grande fresque poétique et théâtrale dans l’univers de Dufresne.»
Comment résumer l’envergure de cette artiste unique qui ne cesse d’étonner, depuis 1972, avec son album fracassant Tiens-té ben, j’arrive! , jusqu’à son concert-causerie actuel intitulé Sur rendez-vous? Pour représenter cette femme multiple, Jade Bruneau a fait appel à Catherine Sénart qui devient «la diva», alors que Catherine Allard incarne «l’artiste». Laetitia Isambert est «l’amoureuse», Laur Fugère est «la petite fille» et Geneviève Alarie a le rôle de «la folle»
«Évidemment, Diane Dufresne a une voix prodigieuse mais ce qui m’intéresse le plus chez elle, c’est son cri qui a mis en lumière la folie et qui a contribué à la libération de tant de femmes! Belmont est un voyage au coeur de l’intensité féminine!» Aux personnages déjà nommés s’ajoutent «Le clown», interprété par Pierre-Olivier Grondin. «C’est, en quelque sorte, le narrateur du spectacle. Il y a aussi, en lui, un peu de Richard Langevin, le conjoint de Diane. Ce personnage représente également, d’une certaine façon, Luc Plamondon et François Cousineau» qui ont écrit plusieurs des chansons les plus célèbres de l’interprète révélée au grand public avec J’ai rencontré l’homme de ma vie.
Aux mélodies emblématiques de la diva, s’ajoutent des pièces originales d’Audrey Thériault. «Ce sont généralement des passages, des transitions entre les différents tableaux et aussi des pièces qui accompagnent des dialogues parlés, signés Laurence Régnier. Le tout sera interprété par trois musiciennes sur scène. «J’avais vraiment envie d’avoir que des femmes pour rendre hommage aux femmes de chez nous»
Puisqu’on célèbre la seule artiste dans toute l’histoire du Québec qui a rempli le stade olympique de Montréal avec son spectacle Magie rose, cette couleur sera prédominante dans Belmont, où l’on verra aussi de nombreux mannequins : «on a une espèce de forêt de corps de femmes roses qui habitent la scène!»
Musicalement, on a puisé dans tous les albums, incluant Follement vôtre où Diane interprétait une chanson en allemand, sans oublier son «opéra-cartoon», Dioxine de Carbone.
«Tout est dans tout’!»
Très enthousiaste, à quelques semaines de la première de Belmont, madame Bruneau souligne que son spectacle sera créé au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny, juste à côté du Centre d’art Diane-Dufresne. On y présente d’ailleurs, cet été, la toute première exposition rétrospective de la carrière de Richard Langevin qui est aussi sculpteur. On propose également une exposition signée par Diane Dufresne elle-même, à travers laquelle elle dévoile, pour la toute première fois, son travail en sculpture. «Les gens qui le désirent pourront donc planifier un après-midi à découvrir les oeuvres de Diane et Richard, avant de venir voir notre spectacle. Tout est dans tout’!»
Belmont
Idéation et mise en scène: Jade Bruneau
Avec: Catherine Allard, Catherine Sénart, Laetitia Isambert, Laur Fugère, Geneviève Alarie et Pierre-Olivier Grondin
Au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny, à compter du 4 août 2023 / Billets
BELMONT – Théâtre musical – Première lecture à table! Théâtre de l’Oeil Ouvert