Catherine Cloutier-Charrette vient de publier, Civière 41, aux éditions Libre expression, un premier roman qui aborde en toute franchise, avec beaucoup d’authenticité, de vérité et d’émotions les défis de vivre avec des problèmes de santé mentale. Ce roman est percutant et déstabilisant à lire, car il nous plonge dans la tête d’une personne bipolaire, lors de ses moments les plus noirs. Mais, au final, ce roman est lumineux et rempli d’espoir face à ces troubles de santé mentale. Une histoire qui finit bien et qui fait même couler une petite larme.
Résumé : Flavie a toujours eu envie de mourir. Parfois un peu, parfois beaucoup. La dépression qui lui ronge le cœur et l’âme prend toute la place. Les urgences, l’aile des fous, la paranoïa, les idées suicidaires, un diagnostic de bipolarité et la lourdeur de ce quotidien viennent à bout de ses relations. Lorsque son amoureux la quitte, Flavie se retrouve seule devant sa folie et doit recoudre à la main les mille et une mailles de sa vie pour se reconstruire.
Catherine Cloutier-Charrette est une nouvelle autrice que j’ai pris plaisir à découvrir. Sa plume est touchante, authentique, et surtout, elle sait si bien nous faire ressentir les émotions que vit son personnage principal Flavie. On a vraiment l’impression d’être dans sa peau, dans ses moments les plus noirs, les plus tristes, où la dépression fait rage et le brouillard envahit son cerveau. Cela peut sembler lourd à lire, mais lorsque le brouillard se dissipe, et que peu à peu Flavie remonte la pente, on voit peu à peu une parcelle de lumière à l’horizon. C’est beau, touchant et cela fait du bien à lire au final, car il y a de l’espoir qui nous émeut beaucoup.
Le point tournant pour moi dans ce roman arrive lorsque Flavie rencontre Mimi et qu’elle se liera d’amitié avec elle. Cela est très touchant de les voir s’aider mutuellement, chacun à sa manière.
Après avoir terminé la lecture de ce beau livre, j’ai été attirée par le blogue de Catherine, afin de continuer à lire cette belle plume. Et je dois dire que son blogue est tout aussi inspirant et touchant. Alors avis aux intéressés.
Catherine Cloutier-Charette est la voix derrière L’Emmèredeuse, un blogue suivi par plus de 47 000 personnes sur les réseaux sociaux. Elle y parle, entre autres, avec franchise de ses problèmes de santé mentale et des défis qu’ils apportent. Par cette approche, elle aime penser qu’elle contribue à briser les tabous. C’était donc tout naturel pour elle d’en faire l’élément central de son premier roman, Civière 41.
Date de parution : 5 août 2020
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 24.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/
Blogue L’Emmèredeuse : https://lemmeredeuse.com/