Au tour de Montréal de découvrir le concert de l’ensemble Constantinople récemment présenté en Espagne avec Fahmi Alqhai, virtuose de la viole de gambe, ainsi que son ensemble Accademia del Piacere. De Castille à Samarkand met en lumière l’union entre les cultures ibériques et celles de la Perse et d’Asie Centrale.
Après le succès éclatant du concert Il Ponte di Leonardo avec le chanteur Marco Beasley, en mars, Constantinople poursuit les célébrations de son vingtième anniversaire avec d’autres collaborateurs d’envergure.
D’une part, le gambiste Fahmi Alqhai se distingue depuis de nombreuses années à travers ses collaborations avec des ensembles internationaux de musique ancienne tels que Hesperion XXI (Jordi Savall) et Il Suonar Parlante (Vittorio Ghielmi). Il est aussi cofondateur avec la soprano Mariví Blasco de l’Accademia del Piacere, spécialisé dans la musique espagnole ancienne. C’est d’ailleurs la première visite de cet ensemble espagnol au Canada.
De son côté, le directeur artistique de Constantinople, Kiya Tabassian, demeure fidèle à sa vision de la musique comme outil de reconstruction des ponts entre civilisations, cultures et peuples. «Avec les grands maîtres de la Renaissance espagnole, un véritable âge d’or de la polyphonie a vu le jour. Ils ont su insuffler dans un cadre essentiellement franco-flamand les empreintes laissées par les Maures et les cultures musulmanes, si présents dans l’Espagne médiévale.»
Présenté à Séville le 26 mars dernier, De Castille à Samarkand s’est attiré des critiques élogieuses, notamment dans le Diario de Sevilla qui a vu dans ce concert : «un symbole démontrant que les dialogues entre des musiques d’origines diverses génèrent des moments de rencontre éclairants, sans doute parce que les différentes traditions ont plus de points en commun qu’on ne le pense. Et au bout du compte, ces métissages mènent au triomphe de la musique elle-même.»
Après Vancouver, Victoria et Toronto, c’est au tour des mélomanes de Montréal et de Québec de prendre part à ce voyage à la rencontre des musiques espagnole et persane.
De Castille à Samarkand
Constantinople & Accademia Del Piacere (Espagne)
Accademia del Piacere
Fahmi Alqhai, viole de gambe
Rami Alqhai, viole de gambe
Johanna Rose, viole de gambe
Constantinople
Kiya Tabassian, sétar & voix
Didem Basar, kanun
Patrick Graham, percussions
Salle Bourgie : 9 avril à 20h
Grand Théâtre de Québec : 10 avril à 19h 30