En novembre 2021, les éditions Michel Lafon et Olivier Norek avaient proposé un livre de collection, soit une édition spéciale contenant les 3 premiers polars d’Olivier Norek : Code 93, Territoires et Surtensions, pour suivre le quotidien de Victor Coste, capitaine de police et son équipe à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93. Plus de six ans après la fin de ses aventures, voici le grand retour du capitaine Coste dans le plus récent polar d’Olivier Norek, dont l’action se passe à St-Pierre-et-Miquelon. Plus de quatre cents pages de tension, de montées d’adrénalines, d’enquêtes et de rebondissements jusqu’à la dernière page. Dans les brumes de Capelans, est un polar captivant, intense, soutenu et c’est mon coup de cœur 2022.
Résumé : Dans Code 93, Territoires et Surtensions, le capitaine Coste et son équipe nous ont invités dans le département le plus criminel de France, sur le terrain, dans le quotidien du groupe Crim’. Vu le final de Surtensions, au cours duquel un membre de son équipe a trouvé la mort, on comprend que Coste ait souhaité rendre sa carte et laissé derrière lui la police judiciaire. Mais alors que fait-il, six années plus tard, entre le Groenland et le Canada, sur une île battue par le vent, la neige et les brumes ? Pourquoi sa maison est-elle entourée de seize caméras et pourquoi toutes les fenêtres sont-elles en verre blindé ? Pour quelle raison Coste est-il placé sous secret défense, forcé de mentir à ses proches, et pourquoi reçoit-il chez lui cette femme, témoin majeur dans une affaire où neuf jeunes filles ont disparu ?
Bien que ce soit le quatrième volet mettant en vedette le Capitaine Coste, ce polar peut se lire de manière totalement indépendante. Les quelques références aux romans précédents sont peu nombreuses et bien expliquées.
En général, je ne suis pas une grande amatrice de polar et de thriller, mais je suis vraiment accro à la plume d’Olivier Norek qui sait si bien étoffer ses personnages et nous décrire le quotidien surréaliste d’enquêteurs sur le terrain. Étant lui-même capitaine de police judiciaire, il n’est pas surprenant que ses polars soient si crédibles et si captivants à suivre.
J’ai presque lu tous ses romans et ils m’ont tous grandement captivé, mais Dans les brumes de Capelans est assurément mon polar préféré jusqu’à maintenant. Tous les éléments pour un bon polar sont réunis pour que je sois conquise. Il y a un monstre qui sévit et des enquêteurs à sa recherche. Il y a des descriptions détaillées extrêmement bien imagées qu’on a l’impression d’y être. Et quel endroit fabuleux que cette résidence! «Celle de Coste, plantée au bout d’une falaise, à en frôler le précipice comme une maison suicidaire… sur une île de vingt-cinq kilomètres carrés dont chacun des 5000 habitants connaissait les 4999 autres…» Cette forteresse impénétrable protégée par des vitres pare-balles et avec seize caméras tout autour, sur une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige, quel lieu formidable pour y placer l’histoire principale, surtout qu’à une période de l’année, le brouillard s’installe pour plusieurs jours, et on n’y voit plus rien. « Trois soleils auraient pu se lever ce matin sans qu’ensemble ils fussent capables de traverser la brume qui fonçait sur l’île. Comme un nuage épais et gigantesque tomberait d’un fabuleux orage pour s’accrocher sur l’océan et fondre sur Saint-Pierre, la brume avala les bateaux amarrés au loin, puis le port, puis les plages et les criques. Elle s’insinua ensuite dans les rues, suivant les courbes, grimpant les côtes sans effort… butant sur les maisons pour les engloutir enfin, faisant tout disparaître jusqu’aux hommes.»
On prend le temps de bien nous mettre la table, de nous présenter des personnages bien étoffés, avec chacun leur histoire, pour qu’on les apprivoise et qu’on s’y attache. Que ce soit les victimes, les enquêteurs, les habitants de l’île, les psychologues, bref, Olivier Norek nous les présente tous avec leurs atouts, leurs faiblesses, leurs inquiétudes, leurs démons. Car on en a tous des démons que l’on combat à diverses échelles. Une des grandes forces de ce polar se joue dans la psychologie des personnages, la motivation de chacun d’eux, que ce soit en réponse à leurs blessures du passé ou leur désir de vengeance, ou de contrition ou de réparation. Ainsi, on comprend le pourquoi des agissements de chacun. C’est ce qui rend ce polar si captivant, intense, soutenu et en fait mon coup de cœur 2022.
Naturellement, une autre force de ce roman c’est de nous amener à un endroit, à une pensée, à des réflexions puis nous détourner complètement de ce qu’on pensait, avec des rebondissements hallucinants, qu’on n’a pas vu venir, ou qu’on ne veut pas voir venir. On est parfois dans le déni de ce qu’on croit arriver. Et à la toute fin, je n’ai eu qu’un désir… lire à nouveau ce polar avec mes yeux nouveaux, pour voir les moments clés autrement, pour revivre le parcours des événements tels qu’ils se sont vécus. Ma vision de ceux-ci ayant été modifiée. Cette histoire m’est restée en tête pendant plusieurs jours après en avoir terminé la lecture. J’ai continué longtemps à me remémorer des moments importants du roman.
À quand la prochaine aventure ? Que nous réserve Olivier Norek pour son prochain polar ? J’ai déjà hâte.
OLIVIER NOREK, capitaine de police judiciaire depuis 20 ans, a conquis le public autant que la critique, obtenu de prestigieux prix littéraires et bouleversé des centaines de milliers de lecteurs avec Entre deux mondes, et Impact. Mais c’est Victor Coste, capitaine de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 qui l’a fait découvrir. Alors, Olivier a décidé de faire un petit cadeau à ses fans avec le collector de ses trois premiers polars Code 93, Territoires et Surtensions, tous largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016. Après six ans de disparition, Le capitaine Coste, héros de ses trois premiers polars, lui manquait… Ainsi, en 2022, Dans les brumes de Capelans, accueille le grand retour du Capitaine Coste pour une autre aventure.
Parution : 25 mai 2022
Prix : 29,95 $
Thriller/polar
Nombre de pages : 422 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/
Mon appréciation de sa trilogie : https://lesartsze.com/trilogie-93-dolivier-norek-un-magistral-marathon-de-lecture-ou-realisme-intrigue-et-adrenaline-se-cotoient/
Mon appréciation de son roman IMPACT : https://lesartsze.com/impact-de-olivier-norek-un-thriller-haletant-criant-de-verite-qui-donne-le-vertige/
Mon appréciation de son roman SURFACE : https://lesartsze.com/surface-dolivier-norek-un-polar-ingenieux-coup-de-coeur/