« Je trace mon chemin du bout des doigts
Il disparaît chaque jour
Un peu plus derrière moi… »
Extrait : Dear mélancolie
Manuel Mathieu
La Galerie Hugues Charbonneau accueille l’exposition Dear mélancolie de Manuel Mathieu,du 15 septembre au 22 octobre prochain. Après une série d’expositions dans les plus grandes villes du monde, l’artiste est de retour à Montréal pour présenter des toiles et des céramiques récentes crées autour du thème de la mélancolie.
L’artiste et son exposition
Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire montréalais qui explorent différentes disciplines, plus récemment la poterie et la poésie. Son talent artistique est inspiré de l’histoire complexe d’Haïti. Son travail est imprégné de l’évolution de ce pays qui l’a vu grandir jusqu’à l’âge de 19 ans. Ses oeuvres évoquent souvent l’instabilité et provoquent un sentiment de désorientation. Les œuvres de Dear mélancolie ont été crées dans un tout autre contexte. D’une certaine façon, l’artiste partage les émotions qui l’ont habitées au moment du déconfinement de la pandémie. Chaque œuvre est en mouvement et suggère une interprétation différente selon les sensibilités de chaque personne.
Des œuvres vibrantes et colorées
D’inspiration singulière, ses œuvres qu’elles soient des peintures, des installations ou des sculptures sont vibrantes et colorées. Certains observateurs de l’art contemporain les définissent comme étant à la fois abstraites et figuratives. En réalité, l’artiste ne s’en tient pas à ces conventions. Le regard de l’amateur d’art est tout aussi important pour cet artiste hors du commun.
Prolifique et bénéficiant d’une renommée internationale, Manuel Mathieu demeure toutefois un artiste accessible. Si vous le croisez lors de cette exposition, il sera heureux d’engager la conversation sur ses créations. L’étoile montante de l’art contemporain réalisera une œuvre d’art public pour la station Edouard-Montpetit du futur Réseau express métropolitain (REM). En 2018, il a été le premier artiste canado-haïtien dont l’une des oeuvres a été acquise par le Musée des beaux-arts de Montréal.
C’est donc une occasion unique qui nous est donnée de voir l’exposition Dear mélancolie à la Galerie Hugues Charbonneau.
Pour en savoir plus :