Edith Cochrane et Isabelle Brouillette viennent récemment de publier leur tout premier livre jeunesse, aux éditions de La Bagnole, intitulé Derrière mon fauteuil. Cette œuvre à l’imaginaire rempli de fantaisie et d’humour espiègle destinée aux enfants de quatre ans et plus a été écrite par Édith et illustrée par Isabelle. Sa lecture plaira également aux parents.
Résumé : Chez moi, dans ma maison, dans un coin du salon, il y a un fauteuil. Un vieux fauteuil vert. Ma mère dit qu’il est olive. Moi, je dis qu’il est mou. J’adore ce fauteuil… mais surtout ce qui se cache derrière !
On peut dire qu’Édith Cochrane a une imagination fertile et un esprit espiègle, pour concocter cette histoire à la fois tendre et humoristique. Et que dire des illustrations d’Isabelle Brouillette qui sont belles à regarder et même à scruter, car ces images sont remplies de détails amusants à découvrir. Par exemple, un matin l’enfant observe des fourmis qui font la file derrière son fauteuil. Il imagine alors que celles-ci s’en vont en voyage… Et là, on les voit à la gare, en attente du train. C’est amusant d’observer chacune d’elles, ce qu’elles font, quels bagages elles apportent, certaines portent même robes et chapeaux. C’est rigolo à regarder avec son enfant. Et cela développe l’imagination des enfants.
Tout est prétexte à se faire inventer une histoire ou une vie, que ce soit les pièces de monnaie qui s’échappent de grand-papa lorsqu’il se lève de sa sieste sur le fauteuil, ou encore le bas esseulé retrouvé derrière, alors qu’il devrait être avec son jumeau, ou même le morceau de popcorn égaré au lendemain de la soirée cinéma à la maison.
Je dois dire aussi que j’adore l’humour d’Édith Cochrane et dans cet album jeunesse, elle s’amuse avec des jeux de mots qui m’ont fait bien sourire. Par exemple, lors de l’anniversaire imaginé du morceau de popcorn, Édith y va de plusieurs expressions en lien avec le maïs soufflé, dans les conversations. «On s’éclate hein ?… pop pire! Ou Aie pop peur! » J’adore! Et parmi mes histoires inventées préférées, il y a la complainte de la chaussette solitaire, que l’on peut chanter sur l’air d’une chanson de Félix Leclerc «C’était un p’tit bas vert…». Je ne croyais pas avoir autant de plaisir à lire cet album jeunesse, juste pour moi toute seule. Je me suis bien bidonné.
Le livre en soi est cartonné et à l’intérieur les pages sont assez épaisses pour qu’elles ne se brisent pas facilement. Les couleurs des images sont toutes dans des teintes claires et douces, ce qui rend dès le départ cet album jeunesse très apaisante à regarder.
Finalement, la dernière page du livre semble ouvrir une opportunité pour une suite à cet album jeunesse. Et je pense que cela serait une excellente idée de récidiver.
ÉDITH COCHRANE a été révélée au grand public grâce à son talent d’improvisatrice à la LNI. Cumulant plusieurs rôles dans des séries phares du petit écran, elle s’illustre également au théâtre en tant que comédienne, mais aussi metteuse en scène. Elle a co-animé l’émission à succès Les Enfants de la Télé avec André Robitaille durant huit saisons. Derrière mon fauteuil est son premier livre jeunesse.
ISABELLE BROUILLETTE est comédienne depuis plus de 30 ans. Elle a toujours été passionnée par le dessin. À travers des carnets de voyage, des encres sur toile, des portraits, elle poursuit son exploration du monde. Avec Derrière mon fauteuil, elle illustre son premier livre jeunesse et célèbre une précieuse amitié qu’elle partage avec Édith Cochrane depuis leur rencontre à la LNI.
PARUTION : 9 juin 2022
AUTRICE : Édith Cochrane
ILLUSTRATRICE : Isabelle Brouillette
GENRE : Album couleur
FORMAT : 8 x 10 po
NOMBRE DE PAGES : 64 pages
GROUPE CIBLE : À partir de 4 ans
PRIX : 24,95 $
Éditions La Bagnole : http://www.leseditionsdelabagnole.com/