K. David Brody a publié d’abord en anglais le roman Mourning and Celebration, puis, grâce à Denis-Martin Chabot, celui-ci vient d’être traduit en français aux éditions Crescendo!, sous le titre Deuil et célébration. Juif, orthodoxe et gai (passé et présent). Ce roman nous plonge dans les années 1860, au cœur d’une communauté juive orthodoxe, alors que le jeune gai Yankl tente de trouver sa place dans ce monde peu ouvert à la diversité. Ce roman est à la fois très émouvant, instructif et pertinent même s’il aborde la vie d’une autre époque
Résumé : L’auteur évoque un ancêtre, Yankle, juif gai et religieux comme lui, mais vivant en Pologne dans les années 1860. Après avoir été surpris avec un autre homme en train de faire l’amour, Yankle se voit forcé d’épouser une femme. Il préfère alors s’enfuir. Considéré mort par sa famille et excommunié de toutes les communautés juives, Yankle se réinvente en tant que musicien itinérant. Il retrouve brièvement l’amour et la paix de l’âme à travers sa musique. En conclusion de certains chapitres, le protagoniste discute avec l’auteur, comparant les conditions sociales de son temps à celles des sociétés occidentales d’aujourd’hui.
Bien que je ne suis probablement pas le public cible de ce roman, je dois dire que j’ai été captivée par cette lecture, du début à la fin. Même si ce n’est pas ma réalité, ni mes croyances et encore moins mon siècle que l’on dépeint dans ce livre, je me suis attachée fortement au personnage de Yankl et ses proches. K. David Brody a une grande sensibilité et créativité dans la manière de nous présenter ses personnages. Il a été très judicieux de nous plonger dans cette histoire à travers les yeux et les émotions de Yankl qui s’adresse à l’auteur lui-même. Ainsi, on peut comparer l’évolution des conditions sociales, les préjugés et l’ouverture d’esprit entre les deux époques. Ce livre nous démontre que la place des homosexuels au sein de la communauté juive orthodoxe a somme toute évoluée depuis les années 1800, mais elle a encore du chemin à faire.
Ce roman a été des plus instructifs pour moi, car je ne connaissais rien des rituels judaïques actuels ou passés. On sent que l’auteur est en maitrise de son sujet et il a su décrire les rites, traditions et l’histoire des communautés juives orthodoxes de l’époque, avec toutes les idéologies, croyances et réflexions liées à cette autre décennie. C’est fascinant de voir le pouvoir des rabbins sur les familles, mais aussi de voir les mariages arrangés, le peu de place laissée aux femmes et comment les garçons étudient les passages du Talmud en duo. Chacun discute avec son partenaire, appelé khevrousah. Il y a aussi une belle place laissée à la musique et les chants. On apprend tout des fêtes, des repas, des costumes, des rites et coutumes. Il y a même, à la fin du livre, un glossaire des mots yiddish et hébreux qui sont décrits et expliqués. C’est vraiment intéressant et cela m’a permis une belle ouverture à une autre culture, à des croyances différentes de la mienne, pour une meilleure acceptation de ces gens complètement à l’opposé de moi. J’ai adoré ça!
Finalement, bien que je n’ai pas lu la version originale anglaise, je dois dire que la traduction faite par Denis-Martin Cabot est vraiment réussie. Je n’ai aucunement senti que cela pouvait être une traduction, dans un français impeccable, facile à lire, avec les dialogues qui coulent bien, comme si on les entendait. Les descriptions sont très imagées et j’ai pu aisément voir les scènes dans ma tête et je me suis senti transportée dans cette époque et ces communautés inconnues pour moi, mais dont je me suis vite imprégnée, grâce à cette écriture tout en finesse et en détail.
Au final, ce roman plaira aux gens curieux des autres cultures et diversités. Il plaira également aux férus d’histoires et à ceux qui aiment les personnages étoffés et les romans qui les sortent de leur zone de confort. Et quiconque aime se divertir en s’instruisant, ils seront grandement servis.
K. David Brody
Ex-Londonien, K.David Brody a travaillé à Radio-Canada, puis a été traducteur pigiste. Il a fondé un groupe juif gai à Montréal. En 1994, avec deux autres hommes gais, il a gagné en cours, le droit à la pension du survivant contre le gouvernement québécois. Son livre primé, Deuil et célébration, raconte l’histoire d’un juif gai des shtetls. On a décerné cinq prix littéraires à Mourning and Celebration, la version anglaise de Deuil et Célébration.
Denis-Martin Chabot
Reporter à Radio-Canada pendant plus de 32 ans, Denis-Martin Chabot puise son inspiration des évènements qu’il a couverts et de ses observations de la vie. Ses romans Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry et Il y a longtemps que je t’aime, je ne t’oublierai jamais ont remporté le Prix d’honneur du roman gay (France). Escales parisiennes a été finaliste au Prix littéraire international indépendant (Italie).
GENRE • Mémoire
THÈMES • Juif, orthodoxe et gai / Passé & présent
PUBLIC • Adultes
AUTEUR • K. David Brody & Denis-Martin Chabot
NOMBRE DE PAGES • 248 (Environ)
PARUTION • Janvier 2022
PRIX • 24.95$
Éditions Crescendo! : https://www.editions-crescendo.com/
https://mourningandcelebration.com/