Atmosphère de fête, hier soir (8 novembre) à la salle Bourgie, où le chef d’orchestre Matthias Maute a trouvé le moyen d’offrir une version interactive, en quelque sorte, du célèbre opéra baroque Dido & Aeneas d’Henry Purcell. D’entrée de jeu, le maestro souligne certaines incongruités dans l’histoire de cette oeuvre du XVIIe siècle et il propose au public de choisir la finale du prologue en offrant deux options sur des musiques qu’il a lui-même composé. Dans sa mise en contexte inusitée, Maute tente de rejoindre la reine Didon avec son cellulaire, ce qui déclenche l’hilarité générale ! Quant au prince Énée, il est comparé à Brad Pitt ! Le ton est ainsi donné pour une interprétation festive d’un chef-d’oeuvre de la musique baroque.
La soprano Myriam Leblanc incarne d’ailleurs Didon avec une légèreté plutôt inhabituelle chez les interprètes de ce rôle.
Sa voix puissante et son jeu dynamique nous font presqu’oublier que nous sommes dans une version concert.
Sans mise en scène comme telle, on réussit à évoquer la complicité entre la reine et sa confidente Bélinda, portée par la voix souple de la soprano Janelle Lucyk.
Quant au baryton Dominique Côté, il est l’homme de la situation en Énée. En plus de sa belle voix ample, il apporte une couleur dramatique qui fait habilement contrepoids à l’esprit plaisantin du spectacle.
Cela dit, on est un peu à l’étroit sur la scène de la salle Bourgie pour présenter un opéra avec plusieurs solistes, ainsi que les musiciens de l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec. Certains des choristes doivent d’ailleurs se frayer un chemin pour venir livrer leurs solos à l’avant-scène. Parmi eux, on remarque, entre autres, Dorothéa Ventura et Claudine Ledoux pour leurs diverses interprétations pétillantes.
En résumé, Matthias Maute a réussi à captiver l’auditoire avec son entrée en matière originale et son interprétation dynamique d’une oeuvre écrite il y a plus de 300 ans. Il va jusqu’à se retourner vers le public pour annoncer un «party time» en guise de présentation d’un intermède musical (chaconne). Certains y auront peut-être vu une forme de cabotinage mais, la grande majorité des spectateurs de cette salle bien remplie s’est visiblement amusée durant toute la soirée ! Bravo ! Notre seul regret est que tout ce travail et cet esprit imaginatif n’aient servi qu’à un seul concert !
Dido & Aeneas de Henry Purcell / opéra en version concert en anglais avec surtitres français, à la salle Bourgie, le 8 novembre 2022
Orchestre : Ensemble Caprice / Choeur : Ensemble vocal Arts-Québec / Chef : Matthias Maute
Solistes
Myriam Leblanc (soprano) : Didon, reine de Carthage
Janelle Lucyk (soprano) : Bélinda, sa soeur
Dominique Côté (baryton) : Aeneas, prince troyen.
*Crédit photo : Tam Lan Truong