Rester en couple aujourd’hui est-il un geste héroïque, ou le résultat d’un conditionnement social, voire d’une dépendance affective? Ce sont là des questions qu’explore l’auteur Pascal Brullemans dans la pièce Éden.
En une heure et demie, on survole les différentes époques d’un couple, depuis la passion des débuts, jusqu’à la naissance d’un enfant, le déclin du désir, les infidélités, la maladie, etc. Saluons tout de suite la justesse du jeu d’Émilie Gilbert et Justin Laramée qui forment d’ailleurs un couple dans la vraie vie. Éden raconterait en partie leur histoire, fusionnée à des scènes fictives.
Petites et grande histoire
Parallèlement à la transformation de ce couple bousculé par diverses crises, l’auteur évoque la métamorphose de la société québécoise, chamboulée par l’actualité, allant de la crise du verglas à l’entrée en scène de Facebook, etc. Cette partie du texte, portée par Dany Boudreault, manque parfois de subtilités. On reste perplexe, entre autres, en entendant le narrateur insinuer que lors du Printemps érable, la brutalité s’exerçait seulement du côté policier. N’a-t-on pas vu de nombreux manifestants fracasser des vitrines de commerces, saccager des locaux scolaires, lancer des projectiles et même des cocktails Molotov sur des policiers et des bombes fumigènes envahir le métro de Montréal ? C’est intéressant de montrer comment notre histoire personnelle se rattache aux changements sociaux, mais ce travail requiert une grande rigueur.
Cela dit, en plus d’être narrateur, Boudreault commente les conversations du couple ou s’y immisce avec une certaine dose d’humour qui apporte une légèreté salutaire au spectacle. Le comédien semble aussi se glisser dans la peau de personnages féminins évoqués par les protagonistes.
Aimer jusqu’à la mort ?
Brullemans qui signe aussi la mise en scène, a situé son éden dans la chambre à coucher. Ce choix judicieux nous fait sentir immédiatement comme étant dans l’intimité de ces amoureux. Il a même recours à une caméra placée au-dessus du lit, montrant comment leur façon de dormir ensemble se transforme avec le temps. De scène en scène, les comédiens s’expriment souvent en tournant littéralement autour du lit, ce qui devient lassant. Peut-être pourrait-on resserrer le texte. En retranchant une dizaine de minutes, le rythme du spectacle ne s’en porterait que mieux.
Quant à la question initiale à savoir si le couple requiert de l’héroïsme ou s’il est plutôt le résultat d’une dépendance affective, l’auteur n’impose pas de réponse. Il offre toutefois une scène très émouvante où Justin lave avec tendresse les bras et le cou d’Émilie malade. Qui d’entre nous ne souhaiterait pas être aimé ainsi jusqu’à la mort ?
Éden
Texte et mise en scène : Pascal Brullemans
Interprétation : Dany Boudreault, Émilie Gilbert, Justin Laramée
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, jusqu’au 7 décembre