L’écrivaine Arlette Cousture vient de lancer récemment un charmant recueil En voiture ! All Aboard !, aux éditions Libre Expression. C’est lors d’un voyage en train à travers le Canada qu’elle a imaginé dix histoires, une par province, inspirées de gens qu’elle a rencontrés, des paysages et des régions qu’elle a traversés, ainsi que de ses propres expériences de vie. Ce recueil de petites histoires nous donne envie de voyager en grand à travers le Canada, et pourquoi pas en train ?
Résumé : Au cours d’un voyage en train à travers le Canada, l’écrivaine Arlette Cousture a imaginé dix histoires, une par province, la plupart presque vraies, qui s’entremêlent parfois. Des femmes et des hommes se croisent, transportant leurs espoirs et leurs déceptions, se confient ou rêvassent, se reconnaissent ou se rencontrent. Tous ont un désir éperdu d’être vus, aimés, compris, consolés.
Bien que ces histoires aient trouvé leur inspiration à bord d’un train, ce ne sont pas toutes des nouvelles qui se passent dans un train. Mais, disons que j’ai eu un faible pour ces moments dans ce vase clos, à manger, discuter et regarder le paysage par la fenêtre. De ces dix histoires, les deux premières s’entremêlent et ont un lien fort entre les deux personnages centraux, et j’ai trouvé l’idée géniale.
Il y a un peu de tout dans ces histoires. On y parle d’aide médicale à mourir avec beaucoup d’émotions et cela m’a grandement touché. On y parle de pêche, de la vie au bord de la mer et cela m’a totalement donné envie d’aller goûter l’air salin de ces régions. Il est question également d’histoires d’amour, de bisons et de retraite bien méritée, une histoire de jumeaux très émouvante, une religieuse qui remet en question ses voeux et aussi les souvenirs d’une dame de 88 ans qui sont très touchants.
J’aime beaucoup le fait que l’autrice a pris la peine, avant chaque histoire, de nous raconter comment l’inspiration lui est venue pour la prochaine nouvelle. Cela ajoute au plaisir par la suite de se faire raconter l’histoire. Par exemple, elle nous raconte que l’histoire de Juliette Duquette, où elle parle de la sclérose latérale amyotrophique lui est venue du fait qu’elle-même doit faire face à la souffrance de la sclérose en plaques. Cela est très touchant.
À la fin du livre, Arlette Cousture mentionne que ce recueil pourrait être le dernier livre qu’elle va publier. Mais espérons qu’elle fait une Dominique Michel d’elle-même et qu’elle continuera à nous divertir par sa plume si pertinente et enveloppante.
Arlette Cousture a écrit le premier tome de sa série Les Filles de Caleb en 1985. Depuis, son œuvre a séduit des centaines de milliers de lecteurs de par le monde. Après Chère Arlette, paru en 2016, et En plein chœur en 2018, elle nous offre comme onzième livre En voiture ! All Aboard!, un recueil aux histoires enchevêtrées qu’elle présente comme son dernier. Mais qui sait ?
Date de parution : 1er septembre 2021
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 144 pages
Prix : 22.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/