Le samedi 5 septembre dernier, la librairie Pantoute et les éditions Michel Quintin ont invités les gens au lancement distancié du roman jeunesse Premier rendez-vous T.1: Le pire meilleur ami, avec une séance de signature (à deux mètres) avec Alexandra Larochelle et Louis Patalano, les auteurs de la série, devant la librairie Pantoute du Vieux-Québec. Juste avant le lancement, je les ai rencontrés pour leur poser quelques questions sur cette nouvelle série.
Alexandra Larochelle et Louis Patalano : Dans ce premier tome, on suit les aventures de Théo et Azalée dans leur premier mois à l’école. Et on sait qu’à la fin de l’année, il y aura une danse. Est-ce que ce sera le point culminant ou aboutissant de la série ?« Ce ne sera sûrement pas le point culminant de la série, car on a déjà des idées suite à cette danse. On a déjà mis en tête des situations subséquentes vers lesquels on veut faire progresser nos personnages.»
C’est intéressant de voir un personnage qui est gai et que tout le monde accueille son coming out admirablement bien. Est-ce que vous avez plusieurs sujets délicats ainsi que vous voulez aborder dans votre série ? Alexandra « En fait, nous, on veut aborder tout ce qui touche les adolescents, avec tout ce que cela implique. Pour certains, c’est le coming out, pour d’autres c’est le premier baiser. On va donc traiter des sujets que l’on vit la première fois à l’adolescence, en espérant faire passer des messages positifs en lien avec ces premières fois. Jusqu’à présent, on a eu de bons commentaires justement face à ce coming out bien accueilli et le fait que notre personnage n’est pas marginalisé suite à cela. »
Louis :« Nous aurons d’autres sujets qui seront abordés dans les prochains tomes également. Par exemple dans le troisième tome, cela parlera de choix de vie, d’orientation, de questionnements d’adolescents. Bref, on va continuer de parler de ces sujets de manière positive. »
Comment est votre collaboration pour ce projet d’écriture ensemble ? Alexandra : « On s’est connu chez Frima, où Louis était directeur créatif et il m’a engagé pour travailler dans son équipe de deux personnes. On a travaillé ensemble sur la série télé d’animation Maxi, en tant qu’auteurs et créateurs. Puis, on a quitté Frima et on a continué à travailler ensemble à titre de travailleurs autonomes, pour finalement créer notre propre compagnie DragonBox Conception. Et depuis, on travaille à la scénarisation de séries, la conception de jeux vidéos et l’écriture de livres, dont la série des histoires de Mini-Jean et maintenant le premier tome de cette nouvelle série : Premier Rendez-vous.»
Qu’est-ce qui fait en sorte que la collaboration fonctionne si bien et que la chimie soit si forte entre vous deux pour travailler ? Louis « Quand Alexandra est arrivée chez Frima pour écrire la scénarisation pour la série, je lui ai donné le premier épisode à écrire. Et je me suis croisé les doigts pour voir si elle est capable d’être dans ma tête. Et quand j’ai vu le scénario, j’ai su que je devais l’engager à long terme, car on est vraiment sur la même longueur d’onde. Et au fil du temps on a vu que la synergie créative fonctionne super bien entre nous. On est capable de se relancer et au lieu de créer des bloquants, c’est la collaboration qui fait notre force. »
Avez-vous un rituel d’écriture ? Écoutez-les nous en parler de leur rituel :
Louis, bien que vous écriviez déjà beaucoup comme scénariste, auteur et concepteur de jeux. Qu’est-ce que cela vous apporte d’écrire un roman, versus un jeu vidéo, ou un scénario de série télé ? écoutez-le parler des différences
Alexandra, vous écrivez depuis que vous êtes toute jeune. Vos romans jeunesse sont variés. Récemment j’ai lu un des romans de la série Trucs de peur qui est une autre série pour jeunes très originiale. Et vous écrivez également des romans grand public, comme la série Des papillons, que j’ai adorée. Comment choisissez-vous vos projets d’écriture ? Et comment est-ce différent d’écrire pour les jeunes versus un roman plus adulte ? Écoutez-la parler d’écriture.
Ceci est le premier tome d’une nouvelle série. Combien y en aura-t-il des tomes ? « Le deuxième tome est terminé et devrait sortir en novembre, juste avant les Fêtes. Et on est à l’écriture du troisième tome déjà. On sait qu’on a des idées pour au moins 5 ou 6 tomes, et qui sait, peut-être plus. »
C’est une première pour vous de faire ce lancement de livre dehors, devant la librairie Pantoute. Qu’en pensez-vous ? « On a bien hâte d’avoir les commentaires des lecteurs et lectrices directement. Alors un lancement comme ceci, va nous permettre de savoir ce qu’ils en pensent, ce qui les font vibrer, ce qui les a accrochés. On a vraiment hâte de le savoir. »
Pour lire ce que j’ai pensé de ce premier tome, vous pouvez lire mon billet ici :
Parution : 19 août 2020
Collection : Premier rendez-vous
Âge : 13 ans
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 16.95$
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/