Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une oeuvre d’Ingmar Bergman (1918-2007) au théâtre à Montréal. Ce serait même vraisemblablement la toute première fois qu’on monte ici Fanny et Alexandre dont l’histoire est gravée dans nos mémoires, grâce au film culte du célèbre metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois. Ce long métrage sorti en 1982 s’étend sur plus de 3 heures, alors que la pièce à l’affiche du 30 janvier au 23 février 2019 au Théâtre Denise-Pelletier devrait durer autour d’une heure 45.
«C’est un gros travail d’adaptation en cours depuis un an», précise le co-metteur en scène Félix-Antoine Boutin qui partage ce défi avec Sophie Cadieux. Comment retenir l’essentiel de cette histoire tout en la synthétisant pour garder l’attention d’un public majoritairement composé d’adolescents ? «D’abord, nous avons travaillé à partir du roman tiré du scénario du film et nous avons adapté cette langue très littéraire en québécois. Notre Fanny (Rosalie Daoust) et Alexandre (Gabriel Szabo) se déroule en un lieu et dans un passé flous. Les costumes et éléments de décor ne permettent pas non plus de situer précisément l’époque, car l’essence du propos est universelle et intemporelle.»
On se souviendra que le film, lui, dépeint la vie du jeune Alexandre et de sa soeur Fanny au sein d’une famille aisée, dont les parents travaillent dans le domaine du théâtre, au début du XXe siècle, en Suède. Ces enfants qui absorbent la réalité comme si c’était du théâtre est une sorte d’éloge du pouvoir de l’art, estime Félix-Antoine Boutin. On sait que les choses se gâteront à la mort du père, alors que la mère se mariera avec un homme très autoritaire. «Le personnage d’Alexandre demeure un symbole de «résistance à la rectitude morale… Il nous faut nos marginaux pour que le monde avance», conclut le co-metteur en scène.
Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman
Traduction: Lucie Albertini et Carl Gustaf Bjuström
Mise en scène: Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux
Avec: Luc Bourgeois, Rosalie Daoust, Annette Garant, Ariel Ifergan, Renaud Lacelle-Bourdon, Steve Laplante, Patricia Larivière, Ève Pressault, Gabriel Szabo
Photo de la pièce Fanny et Alexandre en répétition, fournie par le Théâtre Denise-Pelletier
Au Théâtre Denise-Pelletier, du 30 janvier au 23 février 2019.