Près de 40 ans après la sortie du film Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, les metteurs en scène Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux relèvent le défi de replonger dans cette histoire mythique en démontrant à quel point elle demeure actuelle. Le personnage d’Alexandre, incarné par l’excellent Gabriel Szabo, à la fois drôle et émouvant menteur, pourrait, en effet, être un enfant d’aujourd’hui qui se réfugie dans le monde de son imagination pour échapper à la rectitude morale et demeurer lui-même.
Cette capacité de résister en réinventant sa vérité, le jeune garçon l’a développée en baignant dans le milieu du théâtre où oeuvraient ses parents avant la mort de son père (Steve Laplante). Qu’il s’agisse de mensonges ou de rêves, c’est ce qui permettra à Alexandre de composer avec la vie qui prend un rude tournant quand sa mère (Ève Pressault) se remarie avec un homme autoritaire et souvent terrifiant, joué avec brio par Renaud Lacelle-Bourdon. Ajoutons que les rebondissements de la pièce sont renforcés grâce à l’habile conception sonore de Christophe Lamarche-Ledoux.
Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à retrouver toutes les scènes de l’oeuvre culte du réalisateur suédois qui durait plus de 3 heures. On arrive toutefois à exprimer en 1 heure 50 minutes, l’essentiel de la quête d’Alexandre qui a appris l’insoumission grâce au théâtre par lequel tout devient possible. Cela dit, on s’interroge sur le titre Fanny et Alexandre puisque c’est l’histoire de ce dernier qui est racontée. Sa soeur Fanny tient en un rôle plutôt accessoire avec lequel Rosalie Daoust peine à tirer son épingle du jeu. Mais, dans l’ensemble, les comédiens sont convaincants avec mention spéciale au grand talent de Gabriel Szabo. Enfin, cette histoire intemporelle, qui pourrait vous donner envie de renouer avec Bergman, vaut le déplacement.
Fanny et Alexandre
De: Ingmar Bergman
Traduction: Lucie Albertini et Carl Gustav Bjurström
Mise en scène et adaptation: Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux
Avec: Luc Bourgeois, Rosalie Daoust, Annette Garant, Ariel Ifergan, Renaud Lacelle-Bourdon, Steve Laplante, Patricia Larivière, Ève Pressault, Gabriel Szabo
(Première photo: Ève Pressault, Renaud Lacelle-Bourdon. Crédit : Gunther Gamper)