Cette année, le Festival international de films Fantasia célébrait le 10e anniversaire des Fantastiques week-ends du cinéma québécois. Au total, ce sont 7 soirées de courts métrages et 15 longs métrages québécois qui ont été présentés. Une très belle initiative de Fantasia qui offre ainsi une vitrine incroyable aux talents d’ici.
Je l’ai déjà mentionné dans un autre article, j’adore les courts métrages. En deux heures seulement, il est possible de découvrir le travail de dizaines de créateurs. Et à Fantasia, on peut apprécier autant le travail de jeunes qui terminent leurs études en animation numérique ou en cinéma que celui de cinéastes plus aguerris. Les projections de courts métrages sont toujours remplies de belles surprises. Et si on aime moins un film? Ce n’est pas grave, car il ne dure que quelques minutes et plusieurs autres seront ensuite projetés.
Les courts métrages permettent aussi de présenter des histoires différentes. La structure de ces films n’étant pas la même que pour les longs métrages, les auteurs et les réalisateurs peuvent se permettre d’essayer des techniques originales et de mettre en place des trames narratives qui seraient moins intéressantes dans un long métrage. Les récits sont punchés et les dénouements rapides et surprenants. En peu de temps, on voyage à travers une multitude d’univers.
Fantasia pensait au début offrir six programmes de courts mais, incapables de choisir, ils ont décidé d’en présenter sept bien garnis de films de genre, de comédies déjantées, de films de science-fiction, d’horreur, de drames, de psychotronie et de films artistiques. Une belle brochette!
Cette année, le festival remettra 50 000$ en prix aux différents films québécois présentés. Tous les longs et les courts métrages projetés sont en liste. Parmi les prix qui seront remis, on retrouve entre autres le prix du public, le meilleur court, la meilleure mise en scène, la meilleure direction photo, le prix MAtv « créativité » et les meilleurs effets spéciaux numériques.
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’assister aux projections des Fantastiques week-ends du cinéma québécois, la programmation est entièrement disponible sur le Club Illico et certains longs métrages, comme c’est le cas d’Origami, sortiront en salle dans les prochains mois.