Le Festival de Lanaudière ajoute un concert à sa programmation et lancera son édition 2021 en offrant des retrouvailles inattendues avec Kent Nagano, le vendredi 16 juillet, à 20 h. Le chef y dirigera l’OSM pour la première fois devant public depuis février 2020.
Au programme : la Symphonie no 4 de Gustav Mahler, avec la soprano Hélène Guilmette, ainsi que le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy. Il s’agira de la première exécution de cette symphonie de Mahler dans l’histoire du Festival. « La venue de Kent Nagano, inespérée il y a encore quelques jours et rendue possible par la réouverture partielle des frontières, témoigne de son profond attachement et de son amitié envers le Festival et son public », estime le directeur artistique Renaud Loranger.
Des centaines de nouveaux billets mis en vente pour tous les concerts
Une autre bonne nouvelle : les plus récents assouplissements annoncés par la Santé publique du Québec permettront d’accueillir davantage de spectateurs à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Pour tous les concerts, le nombre de personnes admises sous le toit passe de 450 à 831. C’est ainsi que quelques centaines de nouveaux billets sont maintenant disponibles pour chacun des concerts.
Jacques Lacombe dirigera l’OSM au Festival de Lanaudière
Samedi 17 juillet : l’Orchestre symphonique de Montréal interprétera la Symphonie no 5 et l’ouverture Leonore III de Beethoven, ainsi que les Métamorphoses de Strauss, sous la direction de Jacques Lacombe, qui revient au Festival après plus de 10 ans d’absence.
Dimanche 18 juillet : le Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal propose un programme a cappella, sous la direction de son chef Andrew Megill. «Un après-midi de chant choral, couvrant des siècles de musique, avec l’amour et la nature en toile de fond.»
Deuxième weekend
Vendredi 23 juillet : Les Grands Ballets Canadiens donnent la première mondiale de la chorégraphie Requiem d’Andrew Skeels, sur la musique du Requiem allemand de Brahms. Ce spectacle de danse contemporaine réunissant plus de 35 danseurs se veut une soirée de recueillement en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19.
Samedi 24 juillet : les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis, s’allient au violoniste canadien Kerson Leong, qui fait ses débuts au Festival, dans un concert éclectique unissant Vivaldi, Boccherini, Durante et les Saisons de Buenos Aires de Piazzolla.
Karina Gauvin se produira avec les Violons du Roy au Festival de Lanaudière
Dimanche 25 juillet : la soprano québécoise Karina Gauvin se joint aux Violons du Roy et Nicolas Ellis pour interpréter des airs de Gluck et Mozart. Programme complété par la Symphonie no 39 de Haydn et la Symphonie no 25 de Mozart.
Troisième weekend
Vendredi 30 juillet : l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la baguette de Jacques Lacombe, offre le rare Concerto « Champêtre » de Poulenc pour clavecin et orchestre, avec la Québécoise Mélisande McNabney, qui fait ses débuts comme soliste au Festival. La Première Symphonie de Prokofiev et la Symphonie no 104 de Haydn complètent la soirée.
Samedi 31 juillet : la musique française est à l’honneur avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le chef Jacques Lacombe et le violoncelliste canadien Bryan Cheng, qui fait lui aussi ses débuts au Festival. Au programme : la suite Pelléas et Mélisande de Fauré, la Symphonie en do de Bizet et le Concerto pour violoncelle no 2 de Saint-Saëns, interprété sur l’instrument avec lequel il a été créé en 1902.
Quatrième weekend
Vendredi 6 août et samedi 7 août : place au pianiste Marc-André Hamelin accompagné par l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Après Brahms en 2019, c’est Beethoven qu’ils explorent ensemble dans une intégrale en deux concerts des cinq concertos pour piano du grand Ludwig.
Dimanche 8 août : en clôture du Festival, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain proposent la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvorák, ainsi que la création d’une oeuvre de la compositrice canadienne Barbara Assiginaak et les Fresques de Piero della Francesca de Martinu.
Concerts en églises
- Mercredi 21 juillet, à l’église de Saint-Sulpice : le Quatuor Molinari et Catherine Perrin (clavecin et narration) interprètent dix Fables de La Fontaine, sur des oeuvres de Jean-Philippe Rameau, Samuel Barber et Denis Gougeon.
- Mardi 27 juillet, à l’église de Saint-Alphonse-Rodriguez : la claveciniste Mélisande McNabney propose un récital intimiste de musique baroque française (D’Anglebert, Rameau, Forqueray), dont certaines transcriptions de sa plume.
- Mercredi 28 juillet, à la Cathédrale de Joliette : Charles Richard-Hamelin offre l’intégrale des Préludes de Chopin, précédée d’oeuvres de Mozart.
- Mercredi 4 août, à l’église de Saint-Paul : la soprano Rachel Fenlon s’accompagne elle-même au piano dans des mélodies de Schubert, Debussy, Grieg et Messiaen.
- Jeudi 5 août, à l’église de Saint-Barthélemy : le duo Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan (violon solo de l’OSM), présente l’intégrale des Sonates pour violon de Schumann.
Une répétition publique de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain
Enfin, le jeudi 5 août, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, environ 250 personnes affiliées au milieu de la santé et à divers organismes communautaires de la région de Lanaudière pourront assister à une répétition de l’Orchestre Métropolitain sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin. Le Festival souhaite ainsi offrir «un baume» à des personnes éprouvées durant la crise sanitaire.