Le Grand Festival d’orgue de Montréal a tout pour amener les mélomanes a renouer avec «le roi des instruments». Des organistes de chez nous, mais aussi des États-Unis et d’Europe présentent une quinzaine de concerts gratuits d’ici la fin d’octobre dans plusieurs des plus belles églises de la ville.
L’embarras du choix
En ce dimanche, 6 octobre, Luc Beauséjour se produit à l’Oratoire Saint-Joseph à 15h 30, alors que Mark McDonald est en concert au Grand séminaire, à 15h. Un autre dilemme se dessine pour le 13 octobre, alors que Sebastian Heindl (Allemagne) touchera l’orgue du Grand séminaire, à compter de 15h et que James Mellichamp (États-Unis) jouera à l’Oratoire, à 15h 30. À noter que monsieur Heindl, offre un autre concert gratuit, à la Cathédrale Christ-Church, le 11 octobre, à 13h.
Chant choral
Des récitals de chant choral, gratuits également, sont à l’affiche. Schola Ville-Marie, un ensemble de 8 chanteurs, offre un concert de musique sacrée et profane de la Renaissance, le 20 octobre à 17h, au Grand séminaire. Puis, le Chœur St. Andrew & St. Paul (Mtl) interprète les célèbres Vêpres de Rachmaninoff, le 26 octobre, à 19h 30, à l’église St-Andrew & St-Paul.
Hommage à un pionnier
Le Grand Festival d’orgue propose aussi une série d’événements pour lesquels il faut acheter des billets (https://lesartsze.com/le-grand-festival-dorgue-2019/). L’un d’eux avait lieu vendredi soir à l’Église du Gesù, où on a rendu hommage au fondateur du Concours international d’orgue du Canada, le Montréalais John Grew (https://lesartsze.com/le-grand-festival-dorgue-de-montreal-rend-hommage-a-un-pionnier/). On a d’ailleurs pu écouter deux gagnants de ce concours dont Alcée Chriss III, Lauréat du CIOC 2017, qui a offert, notamment, une spectaculaire adaptation pour orgue de La Chevauchée des Walkyries (Wagner). Quant à Christian Lane, lauréat du CIOC 2011, qu’on apperçoit sur l’écran, au centre de la photo, il a présenté, en première mondiale, la pièce For John Grew, du compositeur Bruce Mather. En plus de se laisser emporter par la puissance de l’orgue Casavant (4 claviers, 66 jeux, 4 958 tuyaux), on a pu voir les organistes à l’oeuvre, grâce à un écran placé devant le choeur de cette magnifique église construite en 1865 et reconnue comme monument historique.
Concerts gratuits du Grand Festival d’orgue 2019
– Christian Lane (États-Unis), 4 oct. 13h, Cathédrale Christ Church
– Luc Beauséjour (Mtl), 6 oct. 15h30, Oratoire Saint-Joseph
– Mark McDonald (Canada), 6 oct. 15h, Grand séminaire de Montréal
– Sebastian Heindl ( Allemagne), 11 oct. 13h, Cathédrale Christ Church
– Sebastian Heindl ( Allemagne), 13 oct. 15h, Grand séminaire
– James Mellichamp (États-Unis), 13 oct. 15h30, Oratoire Saint-Joseph
– Nicholas Capozzoli, (États-Unis), 18 oct. 13h, Cathédrale Christ Church
– Els Biesemanns (Belgique), 20 oct. 15h30, Oratoire Saint-Joseph
– Danielle Dubé (Québec), 20 oct. 15h, Grand séminaire
– Schola Ville-Marie (Ensemble de 8 chanteurs), (Mtl), 20 oct. 17h, Grand Séminaire de Montréal (musique sacrée et profane de la Renaissance)
– Hans Ola Ericsson (Suède), 25 oct. 13h, Cathédrale Christ Church
– Chœur St. Andrew & St. Paul (Mtl), 26 oct. 19h30, Église église St-Andrew and St-Paul (Vigiles Nocturnes – soirée contemplative – Les Vêpres de Rachmaninoff)
– Nathan Laube (États-Unis), 27 oct. 15h30, Oratoire Saint-Joseph
– Yves-G. Préfontaine (Québec), 27 oct. 15h, Grand séminaire