Après une édition virtuelle en 2021, le festival international Montréal/Nouvelles Musiques convie les mélomanes en salle, pour la première fois en quatre ans. Du 23 février au 5 mars, des oeuvres d’une soixantaine de compositeurs, dont une vingtaine de créations, seront interprétées par des musiciens d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de la dernière programmation conçue par Walter Boudreau avant qu’il quitte la direction de la SMCQ, désormais assumée par la compositrice Ana Sokolović.
Voix autochtones et diversité
Le concert d’ouverture de MNM 2023 fera place à deux chanteuses inuites et deux chanteuses folkloriques de Bretagne, dans une création pour orchestre et voix de Katia Makdissi-Warren. L’ensemble Obiora, formation montréalaise composée essentiellement de musiciens et musiciennes issu.es de la diversité, se joint à l’Ensemble de la SMCQ, sous la direction de Cristian Gort.
Voix du nord : Nunavik – Bretagne / Salle Pierre-Mercure, 23 février
Les Premières Nations sont aussi au programme d’un concert axé sur des oeuvres du compositeur d’origine crie, Andrew Balfour. On y entendra, entre autres, la complainte de Notinikew, un mini-opéra. Le compositeur agira comme narrateur au cours de cette soirée réunissant plusieurs chanteurs dont The Winnipeg Boy’s Choir.
Notinikew / Maison symphonique, 24 février
Une oeuvre majeure de Walter Boudreau revisitée
Walter Boudreau présente une nouvelle version de Golgot(h)a, l’une des oeuvres majeures de son répertoire. L’univers tragique de la Passion du Christ y est représenté à travers une quinzaine de tableaux musicaux portés par un grand ensemble de cuivres, percussions, orgue et voix. Cette pièce qui a reçu le Grand prix Paul Gilson de la Communauté des radios de langue française, en 1991, se base sur un motet à quatre voix du compositeur Tomás Luis de Victoria également au programme.
Walter Boudreau dirigera l’Ensemble de la SMCQ et le Choeur de l’église Saint Andrew & Saint Paul pour cet évènement auquel le comédien Raymond Cloutier participera comme narrateur.
Golgot(h)a / Salle Pierre-Mercure, 26 février
Messiaen à l’honneur
Dans un concert consacré au compositeur français Olivier Messiaen, la pianiste Louise Bessette jouera quatre des Vingt Regards sur l’enfant Jésus. On interprétera ensuite Trois petites liturgies de la présence divine avec un choeur de femmes, ainsi que l’Ensemble de la SMCQ et I Musici de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest.
Messiaen en deux temps / Salle Pierre-Mercure, 2 mars
En direct sur deux continents
Dialogues intercontinentaux / Agora Hydro-Québec – Coeur des sciences – UQAM, 4 mars
Concert de clôture
Des illuminations viendront conclure le MNM 2023. On entendra d’abord celles du compositeur montréalais Brian Cherney, suivies de celles du Britannique Benjamin Britten. Avec : Magali Simard-Galdès, soprano et l’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Adam Johnson.
Les illuminations / Salle Pierre-Mercure, 5 mars
Musique et spiritualité
En plus d’une quinzaine de concerts, MNM présente deux colloques internationaux sur le thème «Musique et transcendance à l’ère post-humaniste». On a invité une trentaine de compositeurs, interprètes et universitaires à venir s’exprimer autour de la thématique du festival, «Musique et spiritualité».
En entrevue aux ArtsZé, Ana Sokolović, directrice artistique de la SMCQ depuis juillet 2022, précise que ces prises de parole «visent à se détourner de l’idéal humaniste d’un «homme» universel , c’est-à-dire blanc, masculin et hétérosexuel». Le but ultime est de «repenser les compositions musicales et leur relation avec la spiritualité».
Musique et transcendance à l’ère post-humaniste / Salon orange – Centre Pierre-Péladeau, les 23, 24 et 25 février.
MNM 2023 : Programmation
*Photo d’accueil :
Ana Sokolović, directrice artistique de la SMCQ et son prédécesseur, Walter Boudreau