La ville de L’Assomption deviendra cet été le théâtre d’une grande manifestation festive et artistique lors de la tenue de la première édition de Fous de théâtre, un festival estival qui aura lieu du 27 au 30 juin 2017.
Fous de théâtre portera le sceau des Toutes premières fois! et célèbrera, encore et toujours, le théâtre de création contemporain. Lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales, spectacles de rue et déambulatoire extérieur sont prévus dans plusieurs lieux, faisant du Quartier des Arts de L’Assomption un carrefour théâtral incontournable durant la saison estivale!
Accessible et audacieuse, la programmation en salle du festival s’adresse tant aux amoureux de théâtre qu’aux néophytes et permettra aux spectateurs de faire l’expérience des petits lieux de diffusion de L’Assomption. En effet, le Théâtre du Coin, au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, la Vieille Chapelle et la salle Wilfrid-Laurier, au Collège de l’Assomption et le Fort L’Assomption seront les hôtes de divers spectacles. Le Théâtre Hector-Charland accueillera quant à lui la toute première pièce du festival, Venir au monde, emblématique de la ligne artistique qu’il s’est donnée.
Programmation en salle
Personnages et histoires font bon ménage dans cette première édition
VENIR AU MONDE est la toute nouvelle création du Théâtre Bienvenue aux dames de Québec. L’auteure, Anne-Marie Olivier a fait un grand travail de collecte d’histoires de naissance, notamment dans la région de Lanaudière, afin d’écrire une pièce qui les incorpore. Touchante, saisissante et merveilleuse, l’œuvre qui en résulte est d’une rare intensité. Tout est vrai, et comme la réalité dépasse souvent la fiction…
Surgiront ensuite des paroles et des récits de personnalités marquantes. La compagnie ExLibris a réalisé le rêve de son directeur Nicolas Gendron : faire connaître la plume de Marc Favreau et cela même si l’immortel Sol n’est plus de ce monde… L’ENFANCE DE L’ART – DOIGTS D’AUTEUR DE MARC FAVREAU revisite les textes originaux et ajoute quelques inédits inspirés de ses écrits.
En 2013, dix ans après avoir joué FRIDA KAHLO sur les planches du Quat’Sous, dans une mise en scène de Robert Lepage, Sophie Faucher a créé une lecture théâtralisée sur la peintre mexicaine. Accompagnée sur scène des Mariachi Figueroa, elle plonge dans l’univers musical du célèbre couple mexicain en révélant des extraits de lettres destinées à son médecin et à son mari. Un spectacle vibrant et coloré, qui parle de courage et d’un grand appétit pour la vie.
L’histoire d’une autre grande dame sera évoquée à Fous de théâtre, soit celle de Pauline Julien et de son amoureux Gérald Godin. Deux êtres plus grands que nature, dont la vie et la passion n’auront pas été de tout repos. Incarnant Pauline, la comédienne Catherine Allard donnera la réplique à Jean-François Nadeau qui sera Gérald. Signé Marie-Christine Lê-Huu, la pièce en chantier JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE en sera à ses premiers balbutiements.
Marie-Joanne Boucher est comédienne. Elle est une personnalité « publique », puisqu’elle a incarné plusieurs personnages qui ont été suivis par des milliers de téléspectateurs. Un jour son amie, l’auteure, Roxanne Bouchard lui a proposé d’écrire une pièce sur sa réalité, celle d’une comédienne à l’aube de la quarantaine, devenue mère de famille, filant le parfait bonheur dans une ville en région, mais qui lentement remet en question ce qu’elle est devenue et ce qui pourrait aussi l’attirer à nouveau dans le milieu artistique dont elle s’est volontairement éloignée. Un doute s’est installé dans sa tête et elle doit y faire face. J’T’AIME ENCORE est une ode à la liberté et à la fidélité dans un monde où tout va si vite.
MULIATS signifie Montréal en innu. Cette pièce du collectif Menuentakuan invite une toute nouvelle génération de comédiens professionnels autochtones à créer un lieu de rencontre et d’échanges pour un public autochtone et non-autochtone afin de faire résonner la voix des peuples autour des préoccupations sociales communes à tous. Plus que pertinente, cette histoire toute simple expose les préjugés auxquels Christophe, un jeune montréalais, fait face sans le savoir, lorsqu’il fait la connaissance de son nouveau colocataire Shaniss.
Dans MAZAL TOV, nous pénétrons dans une autre culture, alors qu’une jeune fille juive épouse un non-juif qui pose un geste inapproprié lors de la cérémonie. S’ensuit une situation des plus troublante qui dégénère sans qu’il y ait préméditation. L’auteur de ce texte, Marc-André Thibault, parle d’un clash culturel qui engendre une comédie noire… Une œuvre miroir qui nous place face nos propres difficultés occasionnelles à cohabiter. Préjugés? Maladresses? Comment se démontre la véritable ouverture à l’autre?
Fous de théâtre veut aussi donner la parole à nos petites et grandes histoires… celles qui ont façonné notre ville! Pour ce faire, l’auteur Frédéric Lapierre a fouillé, sondé, exploré les dessous et les travers des personnages qui se sont illustrés à L’Assomption. Ce sont des tableaux presque vivants qu’il exposera lors de ses conférences-spectacles, vers un passé presque présent! Suivez-le dans HISTOIRES DE L’ASSOMPTION.
Tous les spectacles de la programmation sont en prévente dès maintenant, à 20 % de rabais, jusqu’au 30 mai. Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450.589.9198 #5 ou visitez le site Internet fousdetheatre.ca.
Le camp «Complètement Fous de théâtre»
Les jeunes de 12 à 17 ans auront la chance de vivre une immersion complète dans le monde du théâtre puisque le festival propose également le camp «Complètement Fous de théâtre». Trois jours 100% théâtre pour les curieux ou les mordus de cette discipline : sept spectacles, trois ateliers, dix heures de formation. Les jeunes intéressés ont jusqu’au 1er juin pour s’inscrire par le biais du site Internet.
Des activités extérieures, gratuites et familiales
Restez à l’affût : un autre volet de la programmation de Fous de théâtre sera annoncé le 31 mai prochain!
Le Théâtre Hector-Charland, maître d’œuvre
À titre de foyer culturel régional, le Théâtre Hector-Charland a pour mission de faire découvrir des modes d’expression artistique moins répandus et de rendre la culture plus accessible à travers une programmation diversifiée et des événements culturels novateurs, tel que le festival Fous de théâtre.
#Fousdetheatre
#JeSuisFous
#MonMomentFous