La comédienne Anne Dorval est l’invitée du prochain concert d’I Musici de Montréal; elle va jouer un rôle particulier lors de la présentation des Quatre Saisons de Vivaldi. Les talents de la violoniste Julie Triquet seront aussi mis en lumière lors de l’interprétation de ce grandiose hymne à la nature.
Si la musique des Quatre Saisons est familière au grand public, saviez-vous qu’à l’origine, l’œuvre était accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons ?
Ce sont ces textes qu’Anne Dorval dira avant chacun des mouvements de ce chef-d’oeuvre. Ses premiers mots de la soirée seront : «Voici le Printemps / Que les oiseaux saluent d’un chant joyeux / Et les fontaines, au souffle des zéphyrs / Jaillissent en un doux murmure.», puis I Musici jouera l’Allegro du Concerto no 1 en mi majeur, «La primavera» (Le printemps).
Bien qu’ils nous viennent d’Italie, ces poèmes rejoignent souvent notre «vécu météorologique» : «Trembler violemment dans la neige étincelante / Au souffle rude d’un vent terrible / Courir, taper des pieds à tout moment / Et, dans l’excessive froidure, claquer des dents.» C’est ce sonnet, digne de nos hivers québécois, qui précède l’Allegro non molto du Concerto no 4 en fa mineur, «L’inverno» (L’hiver).
I Musici : une saison du renouveau

Crédit photo : Laurence Leclerc
I Musici vit des changements majeurs cet automne, dont l’arrivée de Jean-François Rivest, conseiller artistique et premier chef invité qui succède à Jean-Marie Zeitouni. La musicienne Julie Triquet, violon solo de cet ensemble depuis une dizaine d’années, en est aussi en quelque sorte le deuxième pilier. Elle a donc un rôle majeur à jouer dans le renouveau de cet orchestre de chambre montréalais fondé il y a près de quarante ans.
«Mon rôle est de bien comprendre ce que veut le chef d’orchestre et de transmettre ses volontés aux musiciens par mon «body language», lorsque nous interprétons une pièce. Les indications du chef doivent se refléter dans mon langage corporel pour aider à guider les instrumentistes. En ce moment, nous sommes en pleine adaptation avec notre nouveau maestro, comme nous l’avons été lors de l’arrivée de monsieur Zeitouni.»
D’autre part, après avoir convié les mélomanes à la salle Bourgie durant quelques années, I Musici s’installe à la salle Pierre-Mercure, à deux pas de la station de métro Berri. «C’est un atout de se produire en un lieu si facile d’accès ! Il reste que nous les musiciens devons nous adapter. En novembre (2021), nous avons donné un concert amplifié avec le groupe Kleztory. Mais, cette fois-ci, avec notre concert Vivaldi, il n’y a pas d’amplification pour l’orchestre et l’un de nos défis est de s’ajuster à l’acoustique de la salle Pierre-Mercure.
Un succès phénoménal
Chose certaine, l’oeuvre centrale du programme de ce concert a de quoi intéresser un large public. Près de trois-cents ans après la création des concertos pour violon des Quatre Saisons, on estime qu’il existe environ mille versions de cette oeuvre qui a été adaptée, entre autres, en jazz, en plus d’avoir inspiré une «recomposition» au musicien germano-britannique Max Richter, en 2012.
À cela s’ajoute de très nombreuses transcriptions pour piano, guitare, synthétiseur, etc. «Pas étonnant que les Quatre Saisons aient eu un tel rayonnement!», explique Julie Triquet. «C’était très audacieux pour l’époque baroque de confier des solos au violon qui était jusque là surtout un instrument d’accompagnement.»
Vivaldi : Il delirio fantastico
Avec : Anne Dorval (comédienne) / Julie Triquet (violoniste soliste)
I Musici de Montréal / Jean-François Rivest (chef)
Programme:
Biber : La Battalia / Farina : Cappriccio stravagante / Vivaldi : Les 4 saisons
Salle Pierre-Mercure : 9 décembre à 14h et à 19h30
Disponible en webdiffusion du 16 décembre 2021 jusqu’au 2 janvier 2022
Détails et billets : I Musici
*Photo de Anne Dorval / Crédit : Monic Richard.