Olivier Norek vient de faire paraître son sixième roman, Impact, aux éditions Michel Lafon. Avec ce thriller, l’auteur des succès Code 93, Territoires, Surtensions Entre deux mondes et Surface, qui s’est mérité multiples prix (Prix Maison de la presse, Grand prix des lectrices de Elle – policier, Prix Le Point du polar européen), est au sommet de son art. Ce thriller haletant nous donne le vertige, tellement ce crime écologique est basé sur notre réalité. Cette simple enquête pour contrer les agissements de Virgil Solal entraine la désobéissance civile pour la survie de l’humanité et nous, en tant que lecteur, saurons-nous quel camp choisir ?
Résumé : Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir.
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
On dit souvent que la réalité dépasse la fiction. Dans ce cas-ci, face à notre réalité, Olivier Norek n’a pas eu besoin d’inventer pour créer ces montres contre lequel Virgil Solal se bat. Ce dernier s’en prend aux patrons des grandes entreprises polluantes, en enlevant un PDG, et réclame une rançon de 20 milliards, qui leur sera rendue si le groupe se désengage des énergies fossiles et privilégie les énergies renouvelables. Sans quoi, le PDG sera exécuté en direct sur les réseaux sociaux. Par la suite, il continue avec des menaces d’enlèvement d’autres dirigeants de sociétés les plus polluantes. Et ce roman, il se passe tout simplement en 2022… C’est juste après notre pandémie, dont il fait également référence parmi les abominables faits reprochés aux compagnies.
Parmi ceux qui sont engagés pour profiler et arrêter Virgil Solal, on retrouve un flic et une psychocriminologue qui, au fur et à mesure de leur enquête, en viennent à douter du bien fondé de leur travail versus la cause qui semble rallier la planète, soit la survie de l’humanité.
En ces temps de pandémie, les gens trop anxieux devraient probablement s’abstenir de lire ce roman. Bien que le personnage de Virgil Solal soit fictif, la réalité qu’il décrit est absolument réelle. À travers ce récit, l’auteur intègre des parenthèses percutantes, des constats sur l’état de la terre, sur ce qui se passe dans notre monde actuel. Il nous rappelle des événements bien réels comme les marées noires du Delta du Niger, les ours polaires en Arctique qui investissent les villes pour se nourrir, à cause de la fonte des glaciers. Les tempêtes de gros grêlons, bel exemple de notre dérèglement climatique. Les dromadaires qui sont tués par milliers en Australie, pour sauver l’eau du peuple, lors des incendies et chaleurs extrêmes. Aux Pays-Bas, la Cour suprême a obligé l’État à réduire ses gaz à effet de serre de 25% en évoquant le risque de menace pour la vie, en 2019. Ces chapitres sont appuyés par des ouvrages, des textes de références, des statistiques bien documentées qui se retrouvent à la fin du roman. Ces faits saisissants peuvent assurément nous donner le vertige, entrainer un sentiment de frayeur, d’angoisse et de tension de voir que nous sommes les prochaines victimes et que ce roman est beaucoup plus proche de la réalité que l’on ne croit.
Extrait : «Nous pouvons la voir tous les jours infligée à l’humanité, cette peine de mort : érosion de la biodiversité, érosion des ressources naturelles, destruction des écosystèmes, réchauffement climatique, pollution de l’eau, pollution de la terre, pollution de l’air. Nous avons vécu en accord avec la nature, puis nous l’avons domestiquée, pour ensuite l’exploiter et voilà qu’aujourd’hui nous l’avons épuisée. Un million d’espèces animales et végétales sont en voie d’extinction… Nous avons modifié 65% des écosystèmes marins et 75% des écosystèmes terrestres… Et avec la fonte du permafrost, ce sont des microbes anciens de millions d’années qui vont se réveiller… »
Ce thriller choc donne lieu à une belle prise de conscience. Il aborde de manière originale l’écologie et amène son lot de réflexion. On se rend compte que l’avenir de notre planète est entre nos mains. Réchauffement climatique, pollutions, déforestation, la disparition graduelle des glaciers, de la banquise, de la biodiversité, il est grand temps que chacun fasse sa part, que l’on dénonce ces grandes compagnies capitalistes et la non-action du gouvernement. Et c’est exactement ce que fait Olivier Norek avec ce roman.
Bravo!
Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l’auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays. Avec Surface, il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Avec Impact, il nous bouleverse à nouveau avec un thriller ayant pour thèmes : Crime écologique et survie de l’humanité.
Thriller/Polar
Parution le 28 octobre
Prix : 27,95$
Nombre de pages : 349 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/