« Du plus loin que je me souvienne, je voulais faire carrière », me raconte Joseph Stephen dont le nom que je trouvais pour le moins original me laissait croire qu’il y avait anguille sous roche… Voilà que c’est le regretté Boule Noire qui avait suggéré à Stéphane de prendre un « nom d’artiste ».
L’appel était si fort pour le Gaspésien qu’à 18 ans il quittera sa famille de Sainte-Anne-des-Monts pour la grande ville de Québec. Puis, doté d’un esprit réaliste et pratique, il étudiera en mode et confection de vêtements au Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer pour s’assurer d’un avenir meilleur. Il fera la conception de douze collections de vêtements haut de gamme sous la griffe «Félin», chantera Patrick Normand et de la musique qui fait danser dans les bars et cabarets, débarquera à l’émission Montréal en direct avec Pierre Marcotte le temps d’une chanson. En parallèle, il aura quelques démêlés avec sa maison de disque comme il arrive souvent quand on est jeune, idéaliste et candide. Le métier entrera également avec ses participations comme choriste au spectacle Elvis avec Martin Fontaine mais aussi à plusieurs autres comédies musicales.
Le virage country viendra de soi parce que Joseph Stephen a grandi au son de Paul Brunelle et de la famille Daraiche. Mais c’est surtout avec son projet de comédie musicale intitulée L’Étranger créée en 2015 et qu’il a fait tourner à travers le Québec en 2018 et 2019 que son choix de style se cristallisera. D’ailleurs sa chanson Elle s’appelle Jolène remportera quelques prix.
Avec la sortie de À l’État pur, son quatrième album officiel le 22 novembre prochain, Joseph Stephen continue à miser sur lui-même puisqu’il a fondé sa propre entreprise deGaspé production en 2016 : il vit de son métier à temps pleine maintenant.
Lancement de l’album À l’état pur à 20h le 22 novembre – Salle Claude-Léveillée, Place des Arts.
https://www.josephstephen.net/